Mon compte est-il lié à l’UNIL ?
Depuis eduid.ch, allez sur « Mot de passe oublié ? », introduisez votre adresse e-mail et poursuivez la démarche indiquée. Il faut introduire votre adresse e-mail habituelle et si cela ne fonctionne pas recommencer en utilisant une à une vos autres adresses e-mail (si vous en avez).
Les nouveautés avec l’edu-ID :
Compte à vie : Avec SWITCH edu-ID, un étudiant crée une identité au moment (ou avant) de commencer ses études supérieures et il la garde toute sa vie. S’il change d’école, il prend son compte SWITCH edu-ID avec lui et continue de l’utiliser.
Sécurité : L’authentification à double facteur, disponible avec un edu-ID, permet de mieux protéger les comptes des utilisateurs.
Un compte universel : Les services de SWITCH comme SWITCHengines peuvent être utilisés avec le même compte, ainsi que des services de bibliothèque comme SLSP. Dans le monde académique, de plus en plus de services vont utiliser edu-ID.
Oubli/perte de mot de passe UNIL : Actuellement, les utilisateurs doivent utiliser leur numéro de campus card et attendre un nouveau mot de passe par courrier ou passer physiquement au Helpdesk. Avec leur compte SWITCH edu-ID, ils pourront directement introduire eux-même un nouveau mot de passe UNIL.
Deux comptes : chaque personne de l’UNIL aura deux comptes, un edu-ID et un compte UNIL. L’utilisation de l’un ou de l’autre dépendra du service (voir liste de services).
L’idée de la fédération SWITCHaai est que chacun ait une seule « clé » pour accéder aux services en ligne offerts par les hautes écoles suisses. Cela fonctionne bien depuis plus de dix ans. Le problème réside dans le fait qu’une identité numérique dure seulement la durée des études : quand un étudiant termine ses études, on efface ses identifiants. S’il recommence des études plus tard, ou change d’université, une nouvelle identité numérique et créée et ainsi de suite. Cela crée des doublons, des pertes d’infos, etc.
Les idées clés de SWITCH edu-ID sont :
Avec l’edu-ID, c’est la personne qui amène son identité avec elle dans une haute école par exemple. Dès lors, la haute école étend cette identité avec des attributs, durant le temps des études.
Une fois la migration terminée, tous les services utilisant actuellement l’AAI utiliseront l’edu-ID.
Voici les situations dans lesquelles il faudra continuer d’utiliser le compte UNIL:
Pour la majorité des services, les administrateurs n’auront aucun changement à introduire.
L’edu-ID est une identité privée, liée à son/sa propriétaire, et non pas à l’UNIL. Cela nécessite donc une adresse mail indépendante, non liée à l’UNIL. L’idée est que votre compte edu-ID soit utilisable même après avoir quitté l’UNIL, et la fermeture de votre adresse email UNIL.
Votre adresse ne sera pas utilisée, sauf en cas d’oubli de mot de passe ou pour une information importante concernant votre compte edu-ID.
SWITCH, qui gère l’edu-ID, est une fondation (https://www.switch.ch/fr/about/foundation/) pilotée par les universités et hautes écoles de Suisse, et n’utilisera pas votre adresse email privée à des fins commerciales.
Voici quelques exemples de fournisseurs gratuits d’adresses email dans le cas où vous avez besoin de créer une adresse email privée :
https://mail.infomaniak.com/
https://www.bluewin.ch/fr/email/
https://proton.me
Vous devez utiliser une adresse email privée (=non UNIL) à la création de votre edu-ID. Une fois le compte crée et validé, vous pouvez y lier autant d’adresses email que vous souhaitez. Votre adresse email UNIL est automatiquement ajoutée lorsque vous liez votre compte edu-ID à votre compte UNIL.
Pour vous connecter à un service edu-ID, vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse email liée à votre compte edu-ID. Pour accéder à un service UNIL, vous pouvez donc utiliser votre adresse email UNIL, même si celle-ci n’a pas été utilisée pour créer votre compte edu-ID.
Un edu-ID peut être lié à plusieurs institutions (Universités, HES, …) en même temps. Il ne faut pas créer un nouvel edu-ID, mais utiliser celui que vous avez et le lier à votre compte UNIL en allant sur https://id.unil.ch/activer.
En principe NON.
En général, les comptes génériques UNIL sont créés pour une boîte email (par exemple secretariat.ci@unil.ch) et pour s’y connecter il faudra continuer à utiliser le compte UNIL.
Il se peut toutefois que le compte générique soit utilisé pour se connecter à un service protégé par le système AAI (première colonne du tableau de la liste des services). Dans ce cas, il faut le signaler à helpdesk@unil.ch et un compte edu-ID sera créé et lié par le Ci afin que vous puissiez continuer à vous connecter.
Si, après avoir lié vos comptes UNIL et edu-ID, et en tentant de vous connecter sur https://my.unil.ch par exemple, vous tombez sur l’erreur suivante:
il y a de grandes chances que votre compte UNIL était déjà lié à un compte edu-ID auparavant, et que vous n’utilisez pas le bon. Dans ces cas, il faut: