Informations générales sur les identités informatiques

| Données d'identification informatiques | Données d'identification personnelles | Types d'accès | Adresses email | Données d'identification complémentaires | Données edu-ID
 

Un ensemble de données est associé à une identité informatique. Elles sont décrites dans les tableaux ci-dessous.

Chaque utilisateur peut consulter ses propres données, que ses accès soient ouverts, bloqués ou fermés, que ses accès soient activés ou non.

 

Consulter ses propres données

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Données d'identification informatiques

 
   
Nom d'utilisateur En principe, il est composé de la première lettre du prénom suivi du nom de famille; le résultat est tronqué (en principe à 8 caractères). Si le nom d'utilisateur ainsi obtenu est déjà attribué, les derniers caractères sont remplacés par des chiffres.
Unité informatique C'est un attribut lié à l'unité structurelle de laquelle l'utilisateur fait partie. Il détermine les règles de gestion du compte.
Mot de passe Le mot de passe est composé d'une chaîne de caractères dont la longueur minimum et les contraintes sont précisées sur la page permettant de le changer.

Ce nom d’utilisateur et le mot de passe associé sont nécessaires pour se connecter sur les ressources de l’UNIL. Ils doivent être introduits exclusivement sur des sites de l’UNIL; les sites non UNIL les demandant sont suspects. Le mot de passe ne doit jamais être communiqué à qui que ce soit.

Autres informations concernant le mot de passe
 
Charte OnLine Date à laquelle l'utilisateur a accepté pour la dernière fois la charte informatique de l'UNIL. Ceci est nécessaire pour activer le compte informatique avant la première utilisation. Cette activation est également nécessaire lorsque l'utilisateur a perdu son mot de passe et demande au Centre informatique d'en générer un nouveau.
Charte OffLine Ceci indique que le compte a été créé sur demande  de l'utilisateur par un ancien formulaire qu'il a signé et où il déclare accepter la charte informatique. Actuellement, pour les nouveaux comptes, l'utilisateur doit dans tous les cas accepter la charte en ligne pour activer son compte.
Dernier changement Date du dernier changement de mot de passe. Le mot de passe devrait être changé tous les deux ans.
Dernière impression Date de la dernière impression du mot de passe par le Centre informatique pour le communiquer à l'utilisateur.
Expiration Date d'expiration du mot de passe: pour un compte personnel, il est valide un an. A la fin de sa période de validité, il est expiré et il n'est plus possible de se connecter avec ce mot de passe. Par contre, il est toujours possible de le changer.
Le mot de passe d'un compte générique ou technique n'expire jamais.
Expiré Indication si le mot de passe est expiré ou non.

 

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Données d'identification personnelles

 
   
Nom   
Prénom   
Date de naissance   
Genre   
Rattachement  Unité structurelle de l'UNIL à laquelle est rattachée la personne. 
Adresse postale  Il s'agit en principe de l'adresse postale professionnelle; pour les étudiants, c'est l'adresse communiquée lors de l'immatriculation.
Elle est utilisée pour communiquer par courrier confidenteil postal le nom d'utilisateur et le mot de passe initial. 

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Types d'accès

Le système des identités informatiques du Ci gère les 4 accès décrits dans le tableau ci-dessous. Chaque accès est indépendant des autres. Par contre, les 4 accès partagent le même nom d'utilisateur et le même mot de passe.

L'accès auth est nécessaire pour accéder aux autres ressources informatiques (MyUnil, Wifi, Site Web, Moodle, ressources SWITCHaai, ...). Cependant, l'accès à ces autres ressources peut être restreint avec des critères spécifiques également (en général basés sur l'appartenance à un groupe); pour cela, il est nécessaire de se renseigner auprès du responsable de la ressource.

Un accès est dans l'un des 4 états suivants: inexistant, ouvert, bloqué, fermé. Dans ce dernier cas, l'accès est bloqué et les données associées ont été détruites. Un compte bloqué peut être re-ouvert; dans ce cas, l'utilisateur retrouvera ses données.

 
   
Auth Identification sur les systèmes de l'UNIL.
Cet accès est l’accès de base permettant de s’authentifier sur toutes les ressources demandant le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Seules les deux ressources ci-dessous (Mailbox, Intranet) nécessitent un autre accès que cet accès de base.
Mailbox Boîte email UNIL.
Intranet Accès aux applications de l'intranet administratif de l'UNIL.

 

Pour chacun des ces 3 accès, il existe aussi 3 dates:

 
Date d'ouverture Date de la dernière ouverture de l'accès
Date de blocage Date du prochain blocage de l'accès. Si la date est vide, le blocage n'est pas encore planifié. Cela dépend de l'unité informatique à laquelle appartient l'utilisateur.
Date de notification Date à laquelle un message email a été envoyé à l'utilisateur pour l'aviser du prochain blocage de son accès; en principe, ce message est envoyé un mois avant le blocage.

Pour l'accès Mailbox, le système gère également le quota de la boîte aux lettres; c'est la taille maximum au-delà de laquelle il n'est plus possible de recevoir des messages email. La taille actuelle est affichée dans le webmail. La taille standard est de 5 Go.

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Adresses email

Pour chaque utilisateur ayant une boîte aux lettres, le système gère 5 types d'adresse email.

 

 
   
Email principale C'est l'adresse email principale associée à la boîte aux lettres électronique créée sur le système de messagerie de l'UNIL (accès Mailbox ci-dessus). Les destinataires voient cette adresse lorsqu'un message est envoyé par l'utilisateur; c'est l'adresse publiée dans l'annuaire en ligne.
Emails alias Les adresses email alias sont des adresses email secondaires associés à la boîte email de l'utilisateur; un message envoyé à l'une de ces adresses est déposé dans la boîte comme s'il était adressé à l'email principal.
Emails anciens  Ce sont aussi des adresses email scondaires. Elles sont conservées pour une période transitoire (en principe 1 an). Lorsqu'un utilisateur change de nom, son adresse principale est re-calculée à partir du nouveau nom et l'ancienne est ajoutée aux email anciens.
Email externe L'email externe d'un utilisateur peut être enregistré dans le système. Cependant, il est utilisé uniquement lorsque l'utilsateur n'a pas de boîte UNIL ou que cette dernière est bloquée ou fermée.

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Données d'identification complémentaires

Ces données techniques pour la gestion de l'identité informatique.

 
   
TypeRc  Code technique indiquant le type de la personne à laquelle est associé l'utilisateur:
  • 821 -> personne physique
  • 820 -> personne morale (ou rubrique) -> compte générique ou technique
  • 823 -> personne externe AAI
  • (vide) -> inconnu
PerNum  Numéro technique de l'utilisateur dans le système informatique.
Matricule Hospice  Numéro technique de l'utilisateur dans le système informatique des Hospices Cantonaux.
No CampusCard Numéro de la CampusCard (imprimé au dos de la carte).
Identifiants CampusCard Identifiants de la CampusCard transmis aux lecteurs de carte (PrintUnil, caisses des restaurants, ... etc).
AAI UniqueId Identificateur unique dans le système SWITCHaai
Posix uidNumber Numéro (uid Posix) à utiliser sur les système Unix.
Code de gestion Code de gestion automatique de l'identité informatique.

 

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Données edu-ID

Détail du compte edu-ID lié au compte UNIL.

 
   
Affiliation edu-ID présente?  Indication si le compte UNIL est lié à une compte edu-ID.
Prénom Prénom de la personne dans le compte edu-ID.
Nom de famille Nom de famille de la personne dans le compte edu-ID.
Date de naissance Date de naissance de la personne dans le compte edu-ID.
Date de l'affiliation Date à laquelle la liaison entre le compte UNIL et l'edu-ID a été effectué.
Adresse email Adresse email de la personne dans le compte edu-ID. C'est aussi le nom d'utilisateur (nom de connexion) du compte edu-ID.
Numéro de téléphone portable Numéro de téléphone portable de la personne dans le compte edu-ID.
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