JBI - Celebrating 200 years of making a difference

 

Accédez également à la vidéo Year of the nurse.

 

La majorité des guides de pratique fondés sur des données probantes ont été élaborés pour les soins aigus. Pendant la pandémie de COVID-19, nombre de nouvelles recommandations et de guides de pratique, issus de gouvernements ou d’organisations professionnelles, ont dû être adaptés au contexte des soins communautaires.

Justine Wicht, infirmière clinicienne des soins à domicile et étudiante au Master ès sciences en sciences infirmières UNIL – HES-SO, a joué un rôle clé en adaptant et déployant les meilleures données probantes actuellement disponibles pour les soins aux personnes dans la communauté. Merci d'être une excellente ambassadrice de la pratique infirmière avancée en Suisse.

Justine Wicht.jpg

Les patient-e-s atteint-e-s de cancer sont particulièrement vulnérables au COVID-19 et en cas d’infections, ces dernières peuvent avoir de graves conséquences. Marika Bana est infirmière clinicienne spécialisée en oncologie, assistante de recherche et doctorante en sciences infirmières à l'Université de Lausanne.

Elle a organisé un webinaire en collaboration avec la Société académique suisse des soins infirmiers en oncologie pour les infirmiers et infirmières en oncologie en Suisse. Les discussions ont porté sur les défis liés aux coronavirus dans le cadre des soins contre le cancer et les participant-e-s ont développé des stratégies pour diffuser les pratiques fondées sur des données probantes dans la pratique clinique. Merci d’avoir mis au service des soins infirmiers suisses en oncologie vos compétences de leadership.

Marika Bana.jpg

Infirmière clinicienne aux soins intermédiaires de médecine au CHUV et étudiante au Master ès sciences en sciences infirmières UNIL – HES-SO, Virginie Claivaz, en collaboration avec les cadres, a identifié les dernières évidences pour la prise en charge des patients COVID-19 et a activement participé à la diffusion de nouvelles recommandations. Celles-ci comprenaient par exemple l’évaluation clinique respiratoire, l’administration de quantité importante d’oxygène ou encore le transport des patients covid-19 instables

Virginie Claivaz.jpg

Dan Carel et Emil Scolari, étudiants au Master ès Sciences en sciences infirmières UNIL - HES-SO, et Eva Favre, doctorante ès sciences infirmières à l’UNIL, sont en première ligne pour assurer des soins basés sur les meilleures données probantes et qui soient sécuritaires et efficients pour les patients aux soins intensifs au CHUV. Votre expertise en pratique infirmière avancée est précieuse dans la gestion de la pandémie COVID-19.

Carel Scolari.jpg

Dès le début de la pandémie COVID-19, Mme Morgane Gilliand, MscSI, doctorante à l’UNIL et maître d’enseignement à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), a pris l’initiative de développer une page web centralisant les meilleures ressources disponibles pour les professionnel-le-s engagé.e.s dans la lutte contre le COVID-19. Avec une équipe composée d’étudiantes et de collègues des quatre filières de HESAV, Morgane Gilliand permet donc aux professionnel-le-s de trouver des guides de bonnes pratiques spécifiques à leur contexte de soins, des réponses à leurs questions ainsi que des informations issues de sites locaux, nationaux et internationaux. Les ressources sont mises à jour quotidiennement.

Morgane Gilliand.jpg

En qualité d’infirmière clinicienne au CHUV et d’étudiante au Master ès Sciences en sciences infirmières dans une unité de médecine accueillant des patients infectés par le #covid19, Zeina Santoro a joué un rôle clé dans la coordination de l’information et le suivi des recommandations de prise en charge. Afin d’assurer une transmission structurée et sécuritaire, deux points de rencontre quotidiens, dits « briefings », en collaboration avec l’infirmière cheffe d’unité et l’infirmière cheffe de service, ont été mis en place.

Zeina Santoro a également assuré la mise à jour des connaissances des collaborateurs-trices, spécifiquement sur les pratiques d’évaluation clinique respiratoire et, ce, au travers de formation continue et d’accompagnements sur le terrain.

Zeina Santoro.png

Dans le cadre du nouveau module HESAV Covid-19, Mme Tamara Chédel, assistante en recherche à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et étudiante en Master ès Sciences en sciences infirmières (UNIL/HES-SO), a monté un projet en promotion de la santé pour maintenir la population générale en santé. 5 étudiant.e.s en soins infirmiers ont participé à ce projet. En partant des besoins des professionnel-le-s de l’aide à domicile et de proches aidants dans le canton de Vaud, elles ont recensé les recommandations COVID-19 pour les soins à domicile et préparé des capsules-vidéos afin de les adapter aux spécificités du contexte du déploiement. Grâce à ce projet, elles valideront des compétences en gestion de projet ainsi qu’en promotion de la santé. Ce projet a été possible grâce à la collaboration de l’AVASAD, l’association des proches aidants, la Pharmacie d’Unisanté et HPCI-Vaud. 

Chedel.png

Vous pouvez les trouver à l’adresse : https://lnkd.in/d6Sv4EH

Partagez:
IUFRS - Route de la Corniche 10 - Bâtiment Proline - CH-1010 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 58 15
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté