Mission et valeurs

La mission de l'IUFRS

Fondé en 2007 sous l'impulsion de l'Université de Lausanne (UNIL), du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), de l'Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève(HUG), de la Fondation La Source et de l'Association suisse des infirmières et infirmiers, l'IUFRS a pour mission fondamentale la formation et la recherche dans le domaine des soins.

Il conçoit, déploie, et assure la qualité d'une offre de formation de niveau master et de niveau doctorat ainsi que des activités de recherche dans ses domaines de compétences qui sont les sciences infirmières.

Il vise ainsi à former une relève de niveau universitaire pour la pratique, la formation et la recherche.

Il place au centre de ses préoccupations la pratique infirmière avancée basée sur des preuves, la rigueur scientifique, la sécurité et la qualité des soins aux malades, aux familles et aux proches.

Les 4 valeurs clés de l'IUFRS

 

Rigueur scientifique

Pour l'enseignement et la recherche: démarche logique, rigoureuse et transparente dans l'argumentation, dans le raisonnement déductif, inductif et réflexif, dans la démonstration, ainsi que dans l'expérimentation basée sur des méthodes reconnues.

Rigueur scientifique.jpg

 

 
 

Ethique

Pour l'enseignement, pédagogie incluant disponibilité, intérêt, respect, responsabilité partagée et mentorat; pour la recherche, raisonnement et pratique fondés sur des principes éthiques; respects des normes des commissions d'éthique et de lap opriété intellectuelle; compétence pédagogique et scientifique incluant l'intégrité et honnêteté.

Ethique.jpg

 

 

Leadership

Capacité stratégique, par des processus transformationnels et transactionnels, de mettre en oeuvre des actions mobilisatrices et fédératrices; communication efficace, confiance, création d'alliances qui ont du sens pour tous.

Leadership-1.jpg

 

 

Engagement

Implication en faveur de soins centrés sur le patient et son environnement, le soutenant à faire valoir ses droits et l'aidant à développer et mettre en oeuvre ses propres ressources internes et externes pour se maintenir dans la meilleure santé possible. Valorisation de la place du patient dans la relation soignante, les collaborations, et la responsabilité professionnelle.

Engagement.jpg

 

L'IUFRS en images

Partagez:
IUFRS - Route de la Corniche 10 - Bâtiment Proline - CH-1010 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 58 15
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté