Partenariats

Pour faire progresser la pratique de soins, développer et partager de nouveaux savoirs infirmiers et contribuer à faire évoluer le cadre dans lequel ils s'inscrivent, l'IUFRS nourrit son expertise au contact des milieux cliniques et travaille en lien avec de multiples acteurs académiques au niveau local, régional, national et international.

 

Partenaires institutionnels de l'IUFRS
Fondation Leenaards
 

Age et vieillissement

Fotolia_88216681_Senior canne@Photographee.eu.jpg (Senior man and caring...

Les défis de santé posés, tout comme les opportunités offertes par le vieillissement de la population sont des axes prioritaires de l’agenda de recherche de l’IUFRS. Ils sont également un objectif stratégique de la Fondation Leenaards.

Cet intérêt commun s’est matérialisé par un partenariat et un soutien financier qui depuis 2009 permet à l’Institut de développer, consolider et pérenniser l’expertise de l’IUFRS dans le domaine des soins avancés aux personnes âgées. En 2015, le partenariat a été renouvelé pour une durée de trois ans.

   

LOGO_FL_WEB.jpg

 

Les projets soutenus (partenariat 2015-2018)

  • Développement du rôle d'infirmier.e praticie.ne spécialisé.e: étude de faisablitié d'implantation de ce rôle dans la prise en soins des personnes âgées dans le canton de Vaud.
  • Soutien à la relève académique en soins infirmiers gériatriques via un post-doctorat sur la prise en charge des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs au sein du Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé du CHUV.
  • Bourses doctorales portant sur les dimensions existentielles et spirituelles dans les soins aux personnes qui vivent avec des maladies chroniques et/ou sont en fin de vie.
Partenariats académiques-cliniques

Département femme-mère-enfant du CHUV: pour ancrer la recherche en soins dans la réalité clinique

La démarche translationnelle est cruciale pour traduire plus efficacement et rapidement les avancées de la recherche infirmière au chevet du patient.

Le partenariat académique et clinique initié en 2013 entre le Département médico-chirurgical de pédiatrie (DMCP) du CHUV et l'IUFRS répond à cet impératif.

En lien étroit avec la Commission de recherche et développement de la Direction des soins du CHUV, cette collaboration scientifique permet de poser le cadre des projets de recherche en soins menés au sein du Département.

Objectifs:

  • Inscrire ces projets dans l'agenda de recherche des services du DMCP
  • Fluidifier le processus de recherche en clairifiant les rôles et compétences des différents acteurs impliqués, y compris les cadres inifirmiers, les médecins et che.fe.s de services.

 

Des étudiant.e.s du Master ès Sciences en sciences infirmières contribuent à la réalisation de ces projets de recherche du DMCP dans le cadre de leur travail de mémoire.

Département d'oncologie du CHUV: Développement d’un « Care Board » dans le cadre d’un nouveau partenariat académique-clinique 

Ce projet pilote vise à développer un « Care Board », c’est-à-dire une concertation interprofessionnelle spécifiquement axée sur les soins aux personnes atteintes d’un cancer du poumon, et qui se déroulera en parallèle et en communication avec le Tumor Board (concertation de spécialistes médicaux et chercheurs pour élaborer une proposition thérapeutique). En effet, la prise en charge ne s'arrête pas au traitement de la maladie. Il est au contraire nécessaire de les accompagner sur le plan physique, psychologique et social pour qu’elles bénéficient de la meilleure qualité de vie possible.

Ainsi, parallèlement aux traitements de la tumeur, il est reconnu qu’intégrer des soins de support dès le début de la prise en soins diminue la charge physique et émotionnelle et peut même prolonger la survie. Financé par la Ligue suisse contre le cancer, le Care Board intègrera des professionnels de santé issus des soins infirmiers, soins palliatifs, psycho-oncologie, médecine intégrative et travail social, qui proposeront sur la base des évidences les plus probantes, les meilleurs soins de support aux patientes et patients, et leurs proches. La faisabilité de ce nouveau modèle de soins sera évaluée en automne / hiver 2017 au Département d’oncologie (DO) du CHUV, dans le cadre d’une étude pilote.

Le projet de Care Board s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat académique-clinique établi entre l’IUFRS et le DO. Manuela Eicher, Professeure associée de l’IUFRS, agit désormais comme Infirmière consultante en recherche au DO. Pour mener à bien cette mission, elle sera épaulée par Dr Andrea Serena, Collaborateur scientifique du DO.

À travers ce partenariat, l’IUFRS et le DO visent à développer un programme académique de référence pour la recherche infirmière en oncologie. A cette fin, des projets de recherche  dans le domaine des soins de support et de la pratique infirmière avancée seront réalisés, à l’image du Care Board.

Ce partenariat permettra notamment de développer et tester des patient reported outcome measures, des interventions pour développer l’autogestion des symptômes, ainsi que des nouveaux modèles de prise en charge, en particulier dans le domaine de l’immuno-oncologie. De plus, il contribuera au développement de la relève académique infirmière dans le domaine de l’oncologie en intégrant dans la programmation de recherche des étudiantes et des étudiants du Master ès Sciences en sciences infirmières et du Doctorat en sciences infirmières, ainsi que des post-doctorantes et post-doctorants.

L’IUFRS et le DO du CHUV se réjouissent de ce partenariat qui s’inscrit dans la continuité d’une fructueuse collaboration déjà établie et qui marque la volonté des Directions tant du CHUV, que du DO et de l’IUFRS de promouvoir la qualité des soins.

 

Personne de contact, Prof. Manuela Eicher : Manuela.Eicher@chuv.ch

SIDIIEF
BEST

L'IUFRS est l'un des partenaires, à travers l'UNIL, avec le CHUV, la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et la Haute Ecole de Santé La Source du Bureau d'échange de savoirs pour des pratiques exemplaires (BEST), affilié au Joanna Briggs Institute.

 

Institut für Pflegewissenschaft

L'IUFRS collabore avec l'Institut Pflegewissenschaft de l'Université de Bâle, depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre de la plateforme Swiss PhD Platform in Nursing Science Education (SPINE), qui vise à renforcer les filières doctorales de ces deux universités.

Partagez:
IUFRS - Route de la Corniche 10 - Bâtiment Proline - CH-1010 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 58 15
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté