Historique de l'IUFRS

L’IUFRS en quelques dates

 

2007 – Création de l’IUFRS

L’Institut universitaire de formation et de recherche en soins – IUFRS est créé en octobre 2007 par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université de Genève (UNIGE), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), la Fondation La Source et l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI). Il se veut donc un institut romand.

L’IUFRS connaîtra un développement fulgurant sous l’impulsion de sa première directrice, la Professeure Céline Goulet.

 

2008 – Doctorat ès sciences infirmières (PhD)

Pour répondre aux besoins pressants de pouvoir offrir tous les étages de la formation académique en sciences infirmières, l’IUFRS ouvre dès octobre 2008 la voie doctorale, inscrite dans l’Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.

 

2009 – Master ès Sciences en sciences infirmières (MScSI)

En vue de couvrir l’étage manquant entre le Bachelor et le Doctorat, l’IUFRS offre dès la rentrée de septembre 2009, la voie Master, en partenariat avec la HES-SO. Parallèlement, l’IUFRS accroît sa capacité de recherche, notamment par le développement de son équipe académique.

 

2010 – Changement de direction

2010 est marquée par le départ à la retraite de la première directrice de l’IUFRS, la Professeure Céline Goulet. L’IUFRS bénéficie, dès le 1er octobre 2010, de l’engagement fort de la nouvelle directrice, la Professeure Diane Morin. Sa vision aiguë de la situation lui permettra d’assurer un fort développement de l’IUFRS.

 

 

Parallèlement, toujours dans l’optique d’un déploiement progressif mais solide, l’IUFRS devient Membre promoteur du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). 

 

2011 – Consécration de la Professeure Céline Goulet

Si l’IUFRS poursuit son développement, c’est surtout sa première directrice qui est à l’honneur. Elle reçoit le Prix de l’Université de Lausanne lors de la cérémonie du Dies Academicus le 27 mai 2011. Ce prix récompense la Professeure Céline Goulet pour le rôle de pionnière qu’elle a joué en Suisse romande, donnant vie en un temps record à la volonté de l’UNIL de dispenser une formation universitaire aux infirmières et infirmiers.

 

2012 – 1ère remise des diplômes MScSI

Le 24 mai 2012, lors d’une cérémonie conjointe entre l’Ecole de médecine et l’IUFRS, l’UNIL et la HES-SO décernent les premiers diplômes conjoints du Master ès Sciences en sciences infirmières à 11 lauréates et lauréats.

 

Parallèlement, l’IUFRS s’engage dans le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), centre affilié au Joanna Briggs Institute (JBI). 

 

2013 – Première thèse de doctorat ès sciences infirmières

Cette année est marquée par la première thèse de doctorat ès sciences infirmières. La désormais Dre Marie-Josée Roulin réussit sa thèse en février 2013. Le titre de sa thèse, dirigée par Prof. Anne-Sylvie Ramelet, est « Evaluation de la douleur chez les personnes cérébrolésées non-communicantes aux soins intensifs ».

Et c’est l’année aussi où le MScSI est accrédité par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Enfin est signé le premier partenariat académique-clinique entre l’IUFRS et le Département médico-chirurgical de pédiatrie (DMCP du CHUV). Ce partenariat permet le développement d’une programmation structurée de recherche en soins infirmiers pédiatriques et d’activités de transfert de connaissances.

 

2014 – Départ à la retraite de la Directrice, la Professeure Diane Morin

La professeure Diane Morin fait valoir son droit à la retraite après avoir soutenu de manière exemplaire le développement de l’IUFRS sur tous les axes : enseignements, recherche et relations internationales.

Cette année est également marquée par la création de la plateforme Swiss PhD in Nursing Science Education (SPINE), fruit d’un partenariat académique entre l’IUFRS et l’Institute of Nursing Science (INS) de l’Université de Bâle. 

 

2015 – Nouvelle direction

Le début de l’année est marqué par l’entrée en fonction de la nouvelle Directrice de l’IUFRS, la Professeure Anne-Sylvie Ramelet. À l’IUFRS depuis quelques années, elle a une vision claire des axes de développement nécessaires à l’IUFRS.

 

 

2016 – Volonté d’ouverture

L’IUFRS ayant atteint une certaine maturité, 2016 est marquée par une volonté de s’ouvrir plus largement, d’une part en favorisant les interactions Médecine - Sciences infirmières dans le cadre des travaux de Master, et d’autre part par la conclusion d’un accord de mobilité internationale avec l’Université de Sherbrooke

 

2017 – Master en Sciences de la Santé (MScSa)

Toujours en partenariat avec la HES-SO, l’IUFRS participe à l’ouverture du Master en Sciences de la Santé (MScSa), qui accueille dès sa première volée plus de 40 étudiant-e-s.

 

2018 – Nouvelle direction et Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS)

L’IUFRS se dote d’une nouvelle direction, à même de soutenir son fort développement. En février 2018, le Dr Gilles Lugrin est nommé Directeur et en août de la même année, le professeur Phil Larkin, au bénéfice de la Chaire Kristian Gerhard Jebsen de soins palliatifs infirmiers, est nommé Directeur académique. Le potentiel et la nécessité du développement de l’IUFRS leur apparaissent clairement.

 

 

Parallèlement, en septembre 2018, l’IUFRS accueille une volée pilote du nouveau programme de la Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS).

 

2019 – Les 10 ans de l’IUFRS

L’année 2019 est certes marquée par la première volée officielle de la Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS), dont le programme répond à toutes les attentes.

Elle est aussi estampillée par le symposium célébrant les 10 ans d’existence de l'Institut. Réunissant près de 300 participant-e-s, ce symposium a été l’occasion de rappeler les enjeux qui se jouent à travers les sciences infirmières, véritable levier d’innovation face aux défis de santé publique.

 

Partagez:
IUFRS - Biopôle 2 - Route de la Corniche 10 - CH-1010 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 58 15
chuv-logo.svg