1. Cursus
- Le programme prévoit une période de formation de deux ans comportant 4 semestres au total et totalisant 120 crédits ECTS (60 par année). Les étudiants inscrits à ce programme suivent régulièrement la maquette des enseignements. Ils doivent obtenir en principe 30 crédits ECTS par semestre académique en première année, et 30 crédits ECTS dans le premier semestre en deuxième année, qui peuvent comprendre une ouverture professionnelle (par exemple un stage) selon les modalités prévues par le programme. Le mémoire final vaut 30 crédits ECTS.
- Les étudiants restent soumis au règlement d’études de leur université d'origine jusqu'à l'achèvement de leur parcours d'études dans le programme. Les étudiants de l'UNIL et de l'UAM, qui ne participent pas à la co-diplomation, bénéficient du statut d'étudiant en mobilité pendant leur séjour de mobilité dans l'une des universités partenaires. Pour les étudiants immatriculés à l’UNIL, la durée d'études maximale du programme est de 6 semestres académiques.
- En première année, l’ensemble est construit à partir de modules d’enseignements spécialisés et d’un module ouvert pouvant comporter une formation aux langues des pays d’accueil choisis par l’étudiant. Un dossier de recherche devrait être présenté par l’étudiant à la fin de la première année et validé par le directeur ou les directeurs en codirection pressenti(s) pour le mémoire final.
- En deuxième année, le programme comporte des modules d’enseignement lors du premier semestre. S’effectue au second semestre la rédaction du mémoire de recherche personnel que l’étudiant devra présenter pour clôturer son programme de master. Ce mémoire consistera dans un travail de recherche original sur un sujet défini entre l’étudiant et le directeur de mémoire qu’il aura choisi parmi les professeurs de son université d’origine. Des codirections de mémoires assumées par deux professeurs appartenant à des universités différentes sont possibles. Les dimensions du mémoire et les conditions de son évaluation sont conformes aux pratiques de l’université d’origine de l’étudiant.
- Pour les étudiants de l'UNIL, le premier semestre de la maquette correspond au plan d'études du Master de français, seconde rubrique.
Le second semestre de la maquette correspond au programme de spécialisation.
Le troisième semestre de la maquette correspond au programme de renforcement (Français moderne, seconde rubrique).