Examen

| EXAMEN | Conseils de préparation | Protocole de l'exposé | Déroulement de l'examen | Exemples de questions d'examen
 

L'étudiant(e) doit se constituer un programme d'examen individuel comportant 4 corpus (groupes d'œuvres), à raison d'un sujet par siècle, du XVIIe au XXe siècle.

L'examen porte obligatoirement sur les deux corpus étudiés en séminaire. Les corpus traités en séminaire sont en général plus étoffés que ceux qui figurent dans la liste. Tous les textes traités en séminaire, y compris les textes du polycopié, font partie du corpus d’examen.

Les deux corpus individuels, pour les deux siècles non étudiés en séminaire, sont à choisir dans la liste ci-dessous.

L’examinateur sera l’enseignant qui a donné le séminaire XIXe/XXe siècle l'étudiant(e) : seul son nom doit être coché dans la liste, lors de l’inscription informatique.

Formulaire pour l’examen d’histoire littéraire. Ce formulaire détermine les corpus traités pour l'examen oral d'histoire littéraire. Il est à faire signer et à remettre à l'enseignant qui fait passer l'examen, et non au secrétariat, un mois avant la session d'examen pour la détermination des sujets. 

Liste de corpus proposés

Nouvelle liste de corpus, en vigueur pour les étudiant·e·s qui passent leur examen d'histoire littéraire pour la première fois lors des sessions d'examens de 2021 et des années suivantes :

EXAMEN

Le programme d'histoire littéraire donne lieu à un examen oral pour l'obtention du baccalauréat universitaire. Chaque étudiant doit se composer un programme d'examen individuel.

Conseils de préparation

Les séminaires d'histoire littéraire, qui portent sur des groupes d'œuvres (enrichis) figurant sur la liste ou des groupes comparables, présenteront une méthode de travail qui servira de modèle pour la préparation de son corpus d'examen.

Le Laboratoire d’histoire littéraire est un enseignement assuré par Marta Caraion, Charlotte Dufour, Jacob Lachat et Lise Michel sous forme de tutorat, en soutien à la préparation de l’examen d’histoire littéraire. Dans ce cadre, des examens blancs sont organisés avant les sessions de janvier et de juin (les dates de ces séances sont communiquées par courriel et affichées dans le courant du semestre sur les panneaux de la section et l’on s’y inscrit auprès de : Lise.Michel@unil.ch). Des entretiens individuels sont également proposés, sur rendez-vous..

Lecture et relecture des oeuvres

Les textes doivent être parfaitement maîtrisés, annotés, balisés de toutes les manières possibles (répertoire de pages par thèmes, signets, post-it...). Un système de renvois bien organisé facilite la circulation dans le texte, permet de reconstituer rapidement des réseaux de citations, accélère le travail d'interprétation.

Chaque oeuvre d'un corpus doit être lue en fonction des autres

C'est moins de l'absolue singularité de chacune qu'il faut rendre compte, que des relations qui peuvent être établies au sein d'un même corpus: similarité thématique ou formelle, intégration à une période historique donnée et à un contexte culturel, appartenance à des genres définis. L'œuvre n'est pas considérée dans son étanchéité, mais dans sa porosité.
Le travail de préparation ne doit pas être exclusivement thématique (l’un des écueils de la démarche), mais doit tenir compte de l’historicité et du renouvellement des formes.
Il est indispensable d’avoir une connaissance historique de la période traitée et des relations que les textes étudiés entretiennent avec les réalités socio-historiques, politiques et économiques, les débats philosophiques, esthétiques voire scientifiques de leur époque.

Rationaliser la bibliographie

Le nombre des œuvres mises au programme de l'examen exclut une préparation approfondie de type monographique. Il ne s'agit pas de tout savoir sur Diderot ou sur Balzac. La lecture des ouvrages de littérature secondaire doit privilégier les études d'histoire littéraire, par période, par problématique ou par genre. A l'étudiant de sélectionner pour chacun de ses corpus un ou deux ouvrages qui lui permettront de situer les œuvres dans leur contexte.
La constitution d’une bibliographie et le choix des éditions de travail font partie des compétences qu’il faut avoir acquises pour une préparation de qualité.
L'examen ne consiste pas seulement en un contrôle de connaissances. Il est aussi destiné à tester la faculté de l'étudiant à problématiser une question en profitant de sa maîtrise des œuvres et de ce qui dans l'histoire littéraire est nécessaire à leur bonne compréhension.

Collections recommandées:

  • PUF (Premier cycle)
  • Hachette supérieur (Contours littéraires)
  • Armand Colin (Cursus)
  • Bordas (Histoire de la littérature française)
  • Dunod
  • Nathan université (réf.) (fac.)
  • Belin (Lettres sup.)
  • Artaud

Pour organiser des connaissances déjà acquises:

  • Que sais-je ?
  • Lettres 128 - Nathan/Université
  • Seuil (Memo)
  • Dunod (Topos)
  • Ellipses/Résonances (Thèmes et Etudes)

A éviter:

  • Balises (trop monographique)
  • Profil d'une oeuvre (trop succinct)

Histoire littéraire, parutions récentes:

  • La littérature française: dynamique et histoire, Jean-Yves Tadié dir., 2 vol. Paris, Gallimard (Folio Essais), 2007.
  • Histoire de la France littéraire, Michel Prigent dir., 3 vol., Paris, PUF (Quadrige Dicos Poche), 2006.

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Protocole de l'exposé

A. INTRODUCTION

L'étudiant présente le plan de son exposé. Il annonce les étapes et les enjeux de son travail. Il serait bon d'éviter de paraphraser seulement l'intitulé de la question, ou de procéder à une contextualisation vague sans rapport avec le problème à traiter.

B. ANALYSE DE L'EXTRAIT

L'étudiant situe et analyse le texte et surtout élabore une interprétation en fonction du thème ou du problème proposé. Il rend compte de la spécificité de ce texte par rapport à cette question (il ne s'agit pas d'une analyse de texte exhaustive, mais d'une présentation orientée).

C. ÉLARGISSEMENT

L'étudiant élargit la question à l'ensemble de l'œuvre dont est extrait le passage analysé. Il convoque d'autres passages (avec renvois précis au texte) qui permettent de compléter, préciser, corriger voire contredire les propositions d'interprétation présentées au point précédent.

D. COMPARAISON

L'étudiant établit une comparaison avec d'autres œuvres du corpus en illustrant le propos, si besoin est, avec des citations marquantes. Il détermine des convergences ou des oppositions, toujours en fonction du thème ou du problème proposé.

E. CONCLUSION

L'étudiant fait le bilan de son analyse. Il peut ouvrir la perspective en faisant référence au contexte historique et littéraire général, ou aux autres corpus qu'il a préparés.

Conseils

▪ Tirer le maximum de pistes intéressantes de l'extrait proposé, afin de construire et de nourrir toute la démarche: l'extrait est un point d'ancrage sûr qui évite de s'égarer dans des généralités.
▪ Faire un plan détaillé, avec l'indication précise des références permettant de retrouver toutes les citations nécessaires à l'illustration du propos. Mieux vaut un plan structuré et scrupuleux que la notation fébrile d'un long fleuve de paroles désordonnées.
▪ Ne pas partir du principe que "l'interrogateur" a une idée préconçue de ce qu'est "la bonne réponse": il y a de multiples "bonnes réponses". L'étudiant choisit son parcours et est maître du jeu: durant tout son exposé, il ne sera pas interrompu.

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Déroulement de l'examen

Durée

L'examen d'histoire littéraire comprend une heure de préparation et une demi-heure de passage.
L'exposé doit durer environ 20 minutes, les 10 minutes restantes étant consacrées au dialogue et aux questions subsidiaires.

Enoncé de la question

L'étudiant(e) reçoit l'énoncé d'une question qui comporte les éléments suivants:
▪ l'indication du siècle et du corpus choisi ;
▪ la photocopie de quelques pages (la longueur varie en fonction du sujet) extraites de l'une des oeuvres du corpus;
▪ un thème ou un problème spécifique (ex.: La nature ou Figure du narrateur);
▪ la liste d'autres oeuvres (le nombre varie en fonction du sujet) du corpus, que l'étudiant est invité à intégrer à son discours.

Matériel autorisé lors de l'examen

Sont autorisés les textes des quatre corpus : livres et dossiers de séminaire.

Les livres peuvent être annotés, mais les notes de cours et les notes personnelles sous forme manuscrite ou dactylographiée ne sont pas autorisées.

Ne sont pas autorisés :

  • Les notes de cours.
  • Les ouvrages et articles critiques.
  • Les documents imprimés sur une imprimante d'ordinateur.
  • Les textes du corpus téléchargés sur internet font partie du second cas et ne sont donc pas autorisés à l'examen. De plus, de tels textes émanent souvent d'éditions anciennes ou sans appareil scientifique, et il est déconseillé d'y avoir recours.
  • Les téléphones portables, tablettes, ordinateurs qui sont remis à l'examinateur en début d'examen.

Pensez à prendre une montre !

 

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Exemples de questions d'examen

La question d'examen portera:
▪ sur l'une des oeuvres choisies et les rapports qu'elle peut entretenir avec les oeuvres du même groupe;
▪ sur l'inscription de ces oeuvres dans l'histoire culturelle de leur siècle, telle qu'elle a été éclairée par le cours.
Il ne sera pas exigé de l'étudiant une connaissance approfondie de type monographique sur les auteurs.

XVIe siècle : Un monde en mouvement

La guerre : Rabelais, Gargantua, chapitre XLVII (depuis «Toucquedillon, arrivé, se présenta...» jusqu'à la fin du chapitre)
▪ Analysez cet épisode de la «guerre picrocholine» en montrant sa portée du point de vue d'une réflexion sur le monarque et sur le rapport à la guerre.
▪ Elargissez votre réflexion à ce propos en considérant l'ensemble de la «guerre picrocholine».
▪ Confrontez à ces données la façon dont Montaigne aborde la question de la guerre et de la violence.

XVIIe siècle / 3. Figures féminines

Mme de Lafayette. Le corps / La Princesse de Clèves, pp. 121-123.
• Analysez cette fameuse "scène de l'aveu" en insistant sur le rôle du corps des personnages.
• Elargissez cette analyse en étudiant le rôle du corps dans l'ensemble du roman en rapport avec la problématique générale de la vie de cour.
• Complétez cette réflexion grâce à quelques exemples tirés des Caractères de La Bruyère et évoquez brièvement ce que pourrait apporter sur cette question la lecture du Roman comique.

XVIIe siècle / 5. La tragédie, entre baroque et classicisme

Corneille. Le récit / Cinna, Acte I, Scène 3
◦ Analysez cette scène en dégageant la fonction de ce récit dans l'intrigue.
◦ Quels sont les autres récits de Cinna? Ont-ils d'autres fonctions dramaturgiques ou esthétiques? Lesquelles?
◦ Comparez cet usage de la "narration" (c'est le mot que Corneille utilisait) avec d'autres textes du corpus, Athalie par exemple.

XVIIe siècle / 5. La tragédie, entre baroque et classicisme

Racine. Le temps / Athalie, Acte I, Scène 1
◦ Analysez les éléments de "chronologie" mis en place dans cette exposition.
◦ Montrez en quoi cette scène est exemplaire de la complexité de l'univers "temporel" de la pièce.
◦ Comparez avec l'organisation temporelle de Cinna. Quelles différences constatez-vous?

XVIIIe siècle / 2. L'invention du roman moderne: la première personne

Benjamin Constant. Voix narratives / Adolphe, éd. GF, pp. 68 ("Je pensais faire [...] ") à 70 ("[...] toute la force possible.")
• Analysez ce texte en insistant sur les procédés narratifs.
• Comparez avec René, du début du texte jusqu'à la fin de la page 149 (éd. GF).
• Interprétez cette double lecture en tentant de relier cette question des voix narratives avec le thème du "mal du siècle".

XVIIIe siècle / 3. L'invention du roman moderne: voix alternées - lettres et dialogues

Montesquieu. Le récit / Lettres persanes, Lettre CXLI
• Commentez rapidement la construction de cette lettre en insistant sur les conséquences du système de mise en abyme des récits.
• Analysez les liens que ce "conte persan" entretient avec les problématiques principales des Lettres persanes.
• Quelles sont, plus généralement, les vertus philosophiques du conte? Comparez pour répondre à cette question, le "conte persan" de Montesquieu avec le Micromégas de Voltaire.

XIXe siècle / 6. Poésie romantique

Vigny. Figure du poète / Les Destinées, "La Maison du berger", Séquence II.

• Commentez ce poème en insistant sur la conception du rôle du poète et de la poésie.
• Articulez ces commentaires au "diagnostic de l'époque" établi par l'ensemble du poème.
• Comparez la figure du poète élaborée par Vigny à celles que propose, par exemple, Musset dans Fantasio et La Confession d'un enfant du siècle.

XXe siècle : Nouveau roman

Extrait de départ : L'Emploi du temps de Michel Butor (pp. 224-226).
• Les réflexions de Burton sur le roman policier constituent un métadiscours sur le roman de Butor lui-même. Dans quelle mesure peut-on comprendre ces lignes comme une explication, interne au roman, de sa propre structure formelle, du point de vue de son agencement narratif spécifique et de son organisation temporelle (commentez à ce propos l'expression «à contre-courant» qui apparaît deux fois dans cet extrait) ?
• Au niveau plus large, d'une théorie de l'écriture romanesque, pourquoi le roman policier est-il une forme privilégiée de certains nouveaux romanciers ? La question est à traiter en référence aux textes théoriques du corpus. Établissez à ce sujet un parallèle entre L'Emploi du temps, Les Gommes et Le Vent.

 

 

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Séance d'information sur l'examen oral

Retrouvez ci-dessous le power point de la séance d'information du 6 octobre 2021.

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