Agenda 2018/2019

Littératures factuelles contemporaines : enquêtes, terrains, documents

Prof. Jérôme Meizoz et Mathilde Zbaeren

 

Les jeudis 27 septembre, 4 et 11 octobre, 6 et 13 décembre 2018

 

Conférences (LFR 185) – de 17h à 19h, UNIL

 

Délai d’inscription : 7 septembre 2018 – 4 séances à suivre au moins sur 5

 

Auteure invitée : Olivia Rosenthal. Conférencière : Marie-Jeanne Zenetti (Université de Lyon II)

 

Dans le sillage de Georges Perec puis d'Annie Ernaux, en France, de G. W. Sebald en Allemagne et du nouveau journalisme américain (Capote, Wolfe), se développe après le déclin du Nouveau Roman, une littérature de type documentaire qui assume un propos sur le monde "réel" : le recours aux documents et à l'enquête de terrain s'y articule avec un souci formel qui la rattache aux formes littéraires. Cette littérature à horizon factuel tourne le dos, souvent, au "romanesque" et à ses procédés; elle emprunte aux sciences sociales et au journalisme divers outils (enquête, statistiques, notes de terrain, entretiens, documents divers, etc.) ; enfin, elle élabore des dispositifs d'écriture originaux à des fins informatives, éthiques ou politiques. Cette formation se lance dans l'exploration de ce courant très contemporain, aux enjeux multiples.

 

Corpus de Formation continue :

Rosenthal Olivia, On n’est pas là pour disparaître, Verticales/Naïve, 2007 [Folio] ; Rosenthal Olivia, Que font les rennes après Noël ?, Verticales, 2010 [Folio]

 

Parmi les récits abordés dans le séminaire de Master :

Chauvier Eric, La petite ville (Amsterdam, 2017)

Jablonka Ivan, Laetitia ou la fin des hommes, Seuil, «La librairie du XXIe siècle»« 2016, Prix Médicis.

Artières Philippe, Vie et mort de Paul Gény, Seuil, «Fiction & Cie», 2012 ;

Ferrari Jérôme, Le Principe, Actes Sud, 2015.

Vasset Philippe, Un livre blanc, Fayard, 2007.

Ernaux Annie & Marc Marie, L’Usage de la photo, Stock, 2008.

Vuillard Eric, L’Ordre du jour, Actes Sud, 2017, Prix Goncourt.

Daeninckx Didier, Retour à Béziers, Verdier, 2013.

 

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René Char autrement ! Enseigner aujourd’hui la poésie du XXe siècle

Prof. Antonio Rodriguez (Unil), Danièle Leclair (Paris 3), Mathieu Depeursinge (Unil)

 

Vendredi 23 novembre 2018

 

Cours (LFR217) – de 9h30 à 17h, UNIL

 

Délai d’inscription : 28 septembre 2018

 

Cette journée de formation s'articule au projet d'exposition sur René Char qui sera présenté à la Fondation Michalski (à Montricher) en 2019 et qui mettra notamment en scène des fonds d'archives de cet auteur conservés à la BCU/Lausanne.

 

René Char est une des figures légendaires de la poésie du XXe siècle, mais comment l'enseigner aujourd'hui ? Cette journée de formation partira des recueils de l'après-guerre (années 1950-1970) qui nous font voir le poète sous de nouveaux angles: non seulement le chef de maquis bien connu qui a pris les armes pendant la Résistance, mais aussi l’homme à l'écoute d'une terre retrouvée, engagé dans la défense de son environnement, attentif aux vies minuscules. De nombreuses questions posées par René Char nous concernent directement aujourd'hui : les rapports de l’homme à la nature, de l’homme occidental aux cultures non occidentales. Il est aussi un écrivain soucieux de maintenir des échanges féconds avec les plus jeunes poètes ou avec d'autres artistes. Ce sont ces facettes, en lien avec les recherches les plus récentes, qui seront explorées et proposées comme autant de possibilités d'un travail sur la poésie en classe.

 

Cette journée a été élaborée grâce à un partenariat entre la Section de français de l'Université de Lausanne et l'UER Didactique du français de la HEP Vaud.

 

Les textes seront tirés des recueils suivants :

- Les Matinaux suivi de La Parole en archipel (Poésie/Gallimard) 

- Le Nu perdu et autres poèmes (Poésie/Gallimard)

 

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Des écrivains de Suisse romande en leur ménagerie

Prof. Daniel Maggetti

 

Vendredi 29 mars 2019

 

Cours (LFR 187) – de 9h à 16h30

 

Délai d’inscription : 1er mars 2019

 

Le cours se propose de réfléchir à la manière dont les animaux sont représentés (et utilisés) par des auteurs de Suisse romande, du XIXe siècle à nos jours, dans le cadre d’œuvres de fiction prioritairement.

 

Objectifs

  • Mettre en évidence des mécanismes et des fonctionnements narratifs significatifs
  • Réfléchir aux raisons et à la portée de l’évolution des représentations au cours  du temps
  • Développer un dispositif d’interprétation intégrant des éléments de critique sociologique et d’écocritique

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Esthétique théâtrale entre XVIIIe et XIXe siècles

Prof. Valentina Ponzetto (Unil) et Prof. Paola Perazzolo (Université de Verone)

 

Vendredi 12 avril 2019

 

Cours (LFR 188) – de 9h à 16h30, UNIL

 

Délai d’inscription : 1er mars 2019

 

Cette formation se propose de croiser des perspectives théoriques, historiques et pratiques pour comprendre les grandes transformations du théâtre qui ont lieu entre la fin du XVIIIe siècle et l’époque romantique et qui marquent la naissance de la dramaturgie moderne.

 

Quels enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, sont à l’origine de ces mutations profondes et rapides, que les contemporains n’ont pas hésité à qualifier de révolution ? Comment de nouvelles théories dramaturgiques se traduisent-elles dans l’élaboration d’un nouveau répertoire et d’un nouveau rapport à la scène ? Comment aborder aujourd’hui ces textes, et notamment ceux qui sont encore régulièrement à l’affiche des programmations théâtrales ?

 

Programme de la journée

9h00-9h30 : accueil des participants et introduction.

9h30-11h00 : « De Diderot à Beaumarchais: nouvelles esthétiques et genres canoniques », Paola Perazzolo (Università di Verona).

11h00-12h30 « La révolution romantique. Enjeux d'une nouvelle esthétique », Valentina Ponzetto (UNIL).

14h00-16h30 : « Le texte et la scène ». Présentation des changements historiques des notions de mise en scène (scènes, costumes), analyse d’exemple textuels tirés de grands textes du répertoire (Diderot, Beaumarchais, Hugo, Musset), avec référence à quelques mises en scène contemporaines.

 

Objectifs

  • Réfléchir aux enjeux esthétiques et culturels du théâtre entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, et en général en contexte de grandes mutations historiques et sociales.
  • Définir les éléments-clés de la dramaturgie des Lumières et de la dramaturgie romantique.
  • Situer les grandes œuvres du répertoire par rapport à une esthétique et à un système de genres en pleine mutation.
  • Comprendre l’articulation entre les nouvelles théories du théâtre et les changements dans l’écriture dramatique et la mise en scène.
  • Réfléchir aux éléments à relever et à faire relever aux élèves dans les mises en scènes contemporaines des textes du répertoire pour une meilleure compréhension non seulement de l’écriture textuelle canonique et de sa possible réception, mais aussi de la signification la plus profonde du théâtre comme spectacle.

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Apprivoiser l'ancien français et la littérature du Moyen-Âge : les fables (isopets) et contes d'animaux

Stefania Maffei-Boillat (Unil), Leticia Ding (Unil)

 

Mercredi 8 mai 2019

 

Cours (LFR 186) – de 9h à 16h30, UNIL

 

Délai d’inscription : 1er mars 2019

 

Cette journée sera consacrée à l’étude des fables médiévales et des contes d’animaux dans une double perspective littéraire et linguistique. À travers la lecture et l’analyse d’un corpus de récits, nous nous proposons d’une part d’aborder quelques rudiments d’ancien français et de linguistique historique, d’autre part de dégager les principaux traits et enjeux de ce genre narratif bref. Cette démarche permettra de rendre compte de certaines particularités de la littérature du Moyen Âge et de la richesse de ses prolongements dans la modernité.

 

Objectifs

  • S’initier à la lecture des textes du Moyen Âge à partir de récits brefs
  • Acquérir les principaux outils pour l’analyse du texte médiéval
  • Se familiariser avec certains aspects de l’évolution de la langue française et développer leur sensibilité linguistique
  • Reconnaître l’actualité du Moyen Âge dans la littérature et la culture moderne
  • Apprendre à composer un corpus de ressources didactiques pour l’étude de la fable, envisagée en tant que genre narratif et sur le plan de l’histoire littéraire

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