Thématique
La formation de l'opinion publique est un enjeu central dans toute démocratie et, à plus forte raison, dans un système fédéral avec les moyens étendus de la démocratie directe. L'objectif du cours dans un premier temps est d'investiguer les tenants et aboutissants de la formation de l'opinion en Suisse. Cette investigation commence par une réflexion sur les principes fondamentaux de la démocratie et leurs défis actuels particulièrement en lien avec la démocratie électronique.
Dans un deuxième temps nous nous occupons des techniques et instruments de la communication publique à l’ère des nouveaux médias. Du fait de la masse croissante d’informations véhiculées et avec l’augmentation du nombre de supports à disposition, les tâches de communication sont de plus en plus complexes à maîtriser et font appel à des modèles et techniques sophistiqués. Les sessions consacrées à la communication publique traiteront à la fois des types de communication importants pour l’administration (communication institutionnelle, communication de crise, communication interne) et des instruments de la communication (relations publiques, publicité, relations personnelles, etc.) Nous nous occupons aussi la communication des partis politiques et des groupes d’intérêts ainsi que des caractéristiques du lobbying et des campagnes politiques. Ce bloc contient aussi un module sur le marketing appliqué au secteur public (marketing territorial, urbain, culturel et social).
Finalement, le cours traitera le rôle et le fonctionnement des médias (traditionnels et nouveaux) en lien avec l’Etat et ses acteurs. Quelles sont les attentes des médias et des journalistes, quelle est la marge de manœuvre des acteurs publics ? Comment faire passer mon message ? Quels sont mes droits par rapport aux médias ? Les journées consacrées aux relations avec les médias accorderont une large place à des exercices (media training) dirigés par un professionnel.
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Méthode d'enseignement
Chaque journée d’enseignement sera consacrée à un thème précis. Les participant·e·s seront invité·e·s à préparer ces journées par des lectures et par des présentations actives durant le cours.
Des travaux de groupe sont aussi prévus lors de chaque journée d’enseignement.
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Thèmes abordés
Sous réserve de modifications
Démocratie et opinion publique
Qualité de la démocratie - défis et possibilités actuels
Les bases de la communication publique
Instruments et stratégies de communication
La communication de l'État
Campagne politique et opinion publique
La communication de crise
La communication des acteurs politiques (partis, groupes d’intérêts)
Le marketing public
Les relations avec les médias (traditionnels et nouveaux)
Média training print – nouveaux média
Média training audio-visuel
Certificat, attestation
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).
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Finance d'inscription
CHF 3’900.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.
Conditions d'admission
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente.
Inscription
Prochaine rentrée : septembre 2022
Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch
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Renseignements pratiques
Direction du programme
Prof. Andreas Ladner
Lieu, dates et horaires
Prochaine rentrée : septembre 2022
Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch
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