CAS en communication et opinion publiques

Thématique | Objectifs | Méthode d'enseignement | Public cible | Programme | Intervenant·e·s | Inscription | Renseignements pratiques
 

Thématique

La formation de l'opinion publique est un enjeu central dans toute démocratie et, à plus forte raison, dans un système fédéral avec les moyens étendus de la démocratie directe. L'objectif du cours dans un premier temps est d'investiguer les tenants et aboutissants de la formation de l'opinion en Suisse. Cette investigation commence par une réflexion sur les principes fondamentaux de la démocratie et leurs défis actuels particulièrement en lien avec la démocratie électronique.

Dans un deuxième temps, nous nous occupons des techniques et instruments de la communication publique. Du fait de la masse croissante d’informations véhiculées et avec l’augmentation du nombre de supports à disposition, les tâches de communication sont de plus en plus complexes à maîtriser et font appel à des modèles et techniques sophistiqués. Les sessions consacrées à la communication publique traiteront à la fois des types de communication importants pour l’administration (communication institutionnelle, communication de crise, communication interne) et des instruments de la communication (relations publiques, publicité, relations personnelles, etc.) Nous nous occupons aussi la communication des partis politiques et des groupes d’intérêts ainsi que des caractéristiques du lobbying et des campagnes politiques.  Ce bloc contient aussi un module sur le marketing appliqué au secteur public (marketing territorial, urbain, culturel et social).

Finalement, le cours traitera aussi le rôle et le fonctionnement des médias (traditionnels et nouveaux) en lien avec l’Etat et ses acteurs. Quelles sont les attentes des médias et des journalistes, quelle est la marge de manœuvre des acteurs publics ? Comment faire passer mon message ? Quels sont mes droits par rapport aux médias ? Les journées consacrées aux relations avec les médias accorderont une large place à des exercices (media training) dirigés par un professionnel.

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Objectifs

  • Identifier les divers lieux et mécanismes de formation de l’opinion publique et analyser leur signification dans un système fédéral et de démocratie directe
  • Evaluer le rôle et l’importance des principaux acteurs (Etat, médias, associations d’intérêt et partis politiques) dans la formation de l’opinion publique
  • Connaître les modèles de base et les instruments de la communication
  • Etre capable de développer un concept de communication pour une organisation publique ou une organisation à but non lucratif
  • Développer des compétences dans les relations avec les médias

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Méthode d'enseignement

Chaque journée d’enseignement sera consacrée à un thème précis. Les participant·e·s seront invité·e·s à préparer ces journées par des lectures et par des présentations actives durant le cours.
Des travaux de groupe sont aussi prévus lors de chaque journée d’enseignement.

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Public cible

  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Chargé·e·s de communication dans les administrations publiques et les établissements autonomes
  • Responsables de partis politiques ou de groupes d’intérêts en charge d’activités de communication
  • Cadres dans les entreprises publiques ou dans les organisations à but non lucratif
  • Cadres dans les entreprises travaillant avec ou pour le secteur public

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Programme

Jour Date Thème
Jour 01 21.09.18 Démocratie et opinion publiqe
Jour 02 28.09.18 La qualité de la démocratie - edemocracy
Jour 03 05.10.18 Les bases de la communication
Jour 04 12.10.18 Instruments et stratégie de communication
Jour 05 26.10.18 La communication de l'Etat
Jour 06 02.11.18 La communication des partis - la communication des groupes d'intérêt - le lobbying
Jour 07 09.11.18 Campagne politique et l'opinion publique
Jour 08 16.11.18 La communication de crise
Jour 09 23.11.18 Caractéristiques et limites du marketing appliqué au secteur public
Jour 10 30.11.18 Les médias / Les nouveaux médias
Jour 11 07.12.18 Média training (médias classiques)
Jour 12 14.12.18 Média training (nouveaux médias)

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Intervenant·e·s

Le cours est animé par les professeurs Andreas Ladner et Martial Pasquier de l’IDHEAP. Les personnalités suivantes seront invitées à donner une conférence ou dans le cours :

  • Christophe Alaux, Directeur, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Université Aix-Marseille.
  • Jean-Blaise Held, Codirecteur de MicroPlume et chargé de cours à l’Université de Fribourg.
  • Claude Longchamp, ancien directeur GFS Berne.
  • Cathy Maret, Cheffe du service communication et médias, Office fédéral de la police.
  • Erik Reumann, Porte-parole du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
  • Jean-Christophe Sauterel, Commissaire, Chef Direction prévention et communication, Police cantonale VD.
  • Renaud Vuignier, chargé de recherche, IDHEAP.
  • Anja Wyden Guelpa, politologue, présidente de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales, chancelière d'État du canton de Genève de 2009 à 2018.

  • Reto Wiesli, politologue, vice-président SPAG/SSPA, directeur de polsan, bureau de politique de santé.

(sous réserve de modifications)

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Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

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Inscription

Finance d'inscription

CHF 3’800.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·es MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·es Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente.

Délai d’inscription

9 septembre 2018. Les demandes d’inscription seront traitées par ordre d’arrivée. La décision d’admission sera communiquée avant le 16 septembre 2018.

Formulaire

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Renseignements pratiques

Direction du programme

Prof. Andreas Ladner
Prof. Martial Pasquier

Lieu, dates et horaires

12 vendredis, du 21 septembre au 14 décembre 2018 (sauf le 19 octobre). De 9h15 à 16h15 dans le bâtiment IDHEAP.

 

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Brochure  (95 Ko)

Contact

Prof. Andreas Ladner
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 60
andreas.ladner@unil.ch

Prof. Martial Pasquier
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 60
martial.pasquier@unil.ch

Inscription

Inscription 2018

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Délai d'inscription : 09.09.18

 

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Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09