CAS en marketing et communication publics

| Thématique | Objectifs | Public cible | Méthode d'enseignement | Direction du programme
 

Ce CAS a été donné de 2004 à 2016.

Thématique

Première partie du cours : le marketing public

Le marketing des prestations publiques, le marketing urbain et territorial, le marketing culturel, le marketing social, le marketing des organisations à but non lucratif, etc. ont ensemble au moins une caractéristique : la relation qui s’instaure entre l’administration ou l’organisation publique et le citoyen n’est pas, en principe, de nature commerciale. Avec le développement des prestations des organisations publiques et les réformes opérées dans la gestion des organisations publiques (nouvelle gestion publique), la connaissance et la gestion de ces relations prennent de plus en plus d’importance.

En effet, tant les relations entre les organisations publiques et les citoyens (comme par exemple la notion de citoyen-client) que les échanges eux-mêmes (perception de l’administration comme prestataire de services) évoluent et nécessitent une meilleure compréhension des besoins et du comportement des utilisateurs de la prestation et une démarche marketing professionnelle.

Deuxième partie du cours : la communication publique

Parmi l’ensemble des instruments du marketing, la communication est, sans aucun doute, le plus important pour les administrations publiques (activités de relations publiques, campagnes de prévention, informations sur les prestations fournies, etc.). Du fait de la masse croissante d’informations véhiculées et avec l’augmentation du nombre de supports à disposition, les tâches de communication sont de plus en plus complexes à maîtriser et font appel à des modèles et techniques sophistiqués. Les sessions consacrées à la communication publique traiteront à la fois des types de communication importants pour l’administration (communication institutionnelle, communication de crise, communication interne) et des instruments de la communication (relations publiques, publicité, relations personnelles, etc.)

Durant le cours, un séminaire consacré spécifiquement aux relations avec les médias sera organisé: quelles sont les attentes des médias et des journalistes ? Comment faire passer mon message ? Quels sont mes droits par rapport aux médias ? Les deux journées consacrées aux relations avec les médias feront une large place à des exercices dirigés par un professionnel.

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Objectifs

  • Comprendre les particularités du marketing des organisations publiques
  • Connaître les principaux instruments et techniques de la recherche de marché et du marketing
  • Être capable de développer un concept de marketing pour une prestation publique ou une prestation d’une organisation à but non lucratif
  • Connaître les modèles de base et les instruments de la communication
  • Etre capable de développer un concept de communication pour une organisation publique ou une organisation à but non lucratif
  • Développer des compétences dans les relations avec les médias

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Public cible

  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)
  • Responsables politiques et administratifs en charge d’activités de communication
  • Cadres dans les entreprises publiques ou dans les organisations à but non lucratif
  • Cadres dans les entreprises travaillant avec ou pour le secteur public

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Méthode d'enseignement

Chaque journée d’enseignement sera consacrée à un thème précis. Les participant·e·s seront invité·e·s à préparer ces journées par des lectures et par des présentations actives durant le cours.
Des travaux de groupe sont aussi prévus lors de chaque journée d’enseignement.

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Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

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Direction du programme

Prof. Martial Pasquier

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Brochure 2016  (1661 Ko)

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