Ce CAS a été donné de 2009 à 2016.
Ce CAS a été donné de 2009 à 2016.
Le fédéralisme est l’un des piliers de l’ordre constitutionnel suisse et un élément central de l’identité helvétique. D’une grande complexité, la structure fédérale de la Suisse se voit confrontée à de nombreux défis. Du point de vue institutionnel, à un découpage territorial qui ne correspond plus aux réalités culturelles et économiques, en ce qui concerne son fonctionnement, à l'importance croissante des critères d’efficacité, et face à la complexité croissante et l'intégration internationale des politiques publiques, à des enjeux de gouvernance à multi-niveaux.
Le cours propose de mettre en lumière ces défis de manière pluridisciplinaire. La première partie du cours visera à identifier les traits caractéristiques du fédéralisme suisse. Elle servira de toile de fond à l’étude du fonctionnement du fédéralisme, de ses forces et de ses faiblesses, ainsi que des principaux projets de réforme existant en la matière (répartition des tâches et péréquation financière, renforcement des collaborations inter-cantonales). Un accent sera aussi porté sur l’analyse comparée des cantons et des communes (structures, institutions, systèmes de partis, associations d’intérêts, médias).
La deuxième partie du cours proposera la prise en compte de la dimension évolutive du fédéralisme (comparaison avec d’autres systèmes fédéralistes, nouvelle organisation territoriale en Suisse) ainsi que les nouveaux enjeux qui se posent à travers les agglomérations.
Prof. Andreas Ladner
Lors des éditions précédentes :
Simon Affolter, Chef ad intérim de l’Office des affaires extérieures du Canton de Vaud et délégué aux affaires intercantonales.
Xavier Comtesse, Directeur romand du think tank Avenir Suisse.
Katia Horber-Papazian, Professeure, responsable de l’Unité «Politiques locales et évaluation des politiques publiques», IDHEAP.
Daniel Kübler, Professeur, Université de Zurich, ZDA.
Andreas Ladner, Professeur, responsable de l’Unité «Administration suisse et politiques institutionnelles», IDHEAP.
Francesco Maiani, Professeur assistant, responsable de l’Unité «Droit public», IDHEAP.
Pierre-Louis Manfrini, Professeur honoraire, IDHEAP.
Thomas Minger, Chef du Service des affaires intérieures, Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).
Pierre-Alain Rumley, Professeur extraordinaire, Chaire d’aménagement du territoire et d’urbanisme, Université de Neuchâtel.
Nils Soguel, Professeur, responsable de l’Unité «Finances publiques», IDHEAP.
Laurent Thévoz, Géographe, collaborateur scientifique, Communauté d'études pour l'aménagement du territoire (CEAT), député au Grand Conseil du canton de Fribourg.
Werner Weber, Responsable de la section Péréquation financière, Administration fédérale des finances AFF.
Gérard Wettstein, Chef de projet «Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches (RPT)», Administration fédérale des finances.
Le cours se base sur une méthode d’enseignement interactive qui privilégie la participation active des participant·e·s. Il conjugue cours ex cathedra, travaux de groupe, intervenant·e·s externes et débats.
Les participant·e·s se préparent à chaque séance par la lecture de textes choisis.
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).