Conférence IDHEAP | Christoph Demmke

petite_vignette_40ans_bordeau.jpg (petite_vignette_40ans_bordeau)L’IDHEAP a le plaisir de vous inviter à cet événement qui s’inscrit dans le cycle de conférences-débats marquant son 40e anniversaire.

Christoph Demmke, Professeur à l'Université de Vaasa en Finlande soutiendra que les politiques d’éthique sont de plus en plus populaires. En effet, les pays abordent l’éthique du service public en adoptant toujours plus de règles, en fixant des normes et des exigences éthiques toujours plus élevées, en institutionnalisant des organes d’éthique et en professionnalisant la gestion de l’éthique. Ces différentes tendances, perceptibles au niveau international, conduisent à différentes questions très concrètes.

Les politiques et normes en matière d'éthique publique, plus nombreuses et plus strictes, conduisent-elles à renforcer ou diminuer la confiance des citoyens à l'égard du service public ? Dans l’ensemble, les politiques d’éthique sont également de plus en plus politisées et apparaissent lentement comme un sujet d'importance dans les campagnes électorales. Quelles sont les conséquences de cette politisation des questions d'éthique publique?

Les politiques d’éthique deviennent plus populaires, plus complexes, plus exigeantes, mieux institutionnalisées et plus professionnalisées - mais pas nécessairement plus efficaces.

Cette conférence est en anglais.

Programme :

17h00 Ouverture par le Prof. David Giauque

17h05 Début de la conférence du Prof. Christoph Demmke

18h00 Questions-réponses

18h30 Apéritf

 

La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Suivez nous:        
Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09