Conférence IDHEAP | Corine Mauch

petite_vignette_40ans_bordeau.jpg (petite_vignette_40ans_bordeau)L’IDHEAP a le plaisir de vous inviter à cet événement qui s’inscrit dans le cycle de conférences-débats marquant son 40e anniversaire. Cette conférence sera donnée en français.

LA VILLE DE ZURICH DANS LE SYSTEME FEDERALISTE SUISSE

Conférencière : Après dix ans passés au conseil municipal de la ville de Zurich, Corine Mauch se fait élire syndique. Elle devient ainsi responsable du département présidentiel en mars 2009. Elle grandit dans le canton d'Argovie avant d'entrer à l'École polytechnique fédérale de Zurich où elle a étudié l'économie agraire et à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP).

Thème : Dans le système fédéraliste suisse, les villes ne sont institutionnellement que peu représentées. En effet, la Constitution ne les mentionne que brièvement dans l’article 50, qui stipule seulement que la Confédération dans ses activités doit prendre en considération la situation particulière des villes, des agglomérations urbaines et des régions de montagne. Néanmoins, une grande partie de la population vit dans des villes, qui sont les véritables moteurs économiques et culturels du pays. En plus, les intérêts des villes sont souvent représentés à Berne par le canton, traditionnellement plus conservateur. Comment les villes font-elles face à ce défi institutionnel et comment voient-elles les autres enjeux de la société. Ce sont ces questions auxquelles Corine Mauch, la maire de la plus grande ville de Suisse, tentera de répondre.

Programme :

15h00 Introduction par le Prof. Andreas Ladner

15h15 Conférence de Corine Mauch

16h15 Questions-réponses

17h00 Apéritf

 

La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

procap-zugangsmonitor-icon-rollstuhl_transparent.pngLes personnes à mobilité réduite sont invitées à contacter Madame a-Marca  afin que nous puissions leur faciliter l’accès à cet évènement . +41(0) 21 692 68 05 | valerie.amarca@unil.ch

Suivez nous:        
Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09