Thématique
Des défis attendent les administrations publiques, d’une ampleur sans précédent. Les problèmes de société se complexifient, les attentes des citoyens augmentent et les technologies évoluent à toute vitesse (transition numérique, big data, réseaux sociaux, etc.). Ces défis sont aussi urgents. Il n’y a qu’à penser aux impératifs écologiques et éthiques qui pressent l’administration à agir. Sans oublier les défis internes liés aux règles financières et aux pratiques de gestion des ressources humaines, qui posent un cadre souvent très contraignant pour les responsables politiques et les managers publics à la manœuvre. Face à cela, les services publics doivent plus que jamais avoir la capacité d’anticiper et d’analyser les besoins de changement, puis d’implémenter des innovations qui rendent l’action publique plus cohérente et efficace. Le tout en restant fidèle aux valeurs au fondement d’un Etat démocratique, aux bases légales et aux projets politiques cadrant l’action administrative.
L’innovation publique dépend pour une part importante de la capacité des managers, de tous les niveaux, à connaître les mécanismes de l’innovation, à déployer un leadership qui lui soit favorable, et à instiller les conditions pour que l’énergie transformationnelle de leurs collaboratrices et collaborateurs, et de leurs partenaires externes, se libère. Mais comment faire ?
TOP ^
Objectifs
Au terme du séminaire, les participant.e.s auront analysé et confronté leurs pratiques d’innovation en bénéficiant des apports suivants :
- Vue d’ensemble des défis et enjeux principaux liés à l’innovation publique
- Outil diagnostic de la capacité d’innovation publique, appliqué à leur service ou entité
- Travail sur trois dimensions (organisation, service, manager) permettant de catalyser la capacité d’innovation, avec exemples et outils pratiques, pour aboutir à un plan d’action personnalisé
- Échange d’expérience sur les démarches mises en œuvre par les participant.e.s quatre mois plus tard (matinée du 29 mai).
TOP ^
Public cible
Ce séminaire est destiné à toutes les personnes qui exercent un rôle de cadre dirigeant ou de spécialiste en charge de projets destinés à transformer l’action publique, tant au niveau stratégique (politiques publiques) qu’opérationnel (prestations publiques). Il s’adresse également aux responsables des services transversaux tels que les finances, les ressources humaines ou l’informatique.
TOP ^
Intervenant·e·s
- Yves Emery, Professeur à l'IDHEAP, responsable de la chaire « management public et ressources humaines ». Yves.emery@unil.ch
- Owen Boukamel, assistant diplômé et doctorant sur le thème de l’innovation publique. Owen.boukamel@unil.ch
- Christophe Genoud, ancien vice-Chancelier du Canton de Genève pendant plus de huit années.
Conférencière invitée : Vincenza Trivigno, Chancelière d’Etat du canton d’Argovie
Inscription
Finance d'inscription
Le séminaire de 2 jours et demi, y compris documentation, les pauses café et le repas de midi : CHF 1200.-
Un rabais de 5% à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·es MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·es Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Délai d'inscription
06.01.2020
Formulaire
Les inscriptions sont fermées.
TOP ^
Attestation
La participation active à l’ensemble du séminaire donne droit à une attestation délivrée par l'IDHEAP.
TOP ^
Renseignements pratiques
Direction du séminaire
Prof. Yves Emery
Date, horaire et lieu
Les 16, 17 janvier 2020 ainsi que le 29 mai 2020 (matin) de 9h à 17h à l'IDHEAP.
TOP ^