Conférence annuelle 2018 du GEAP


 

Le Groupe européen pour l’administration publique (GEAP) a organisé en collaboration avec l’IDHEAP sa conférence annuelle 2018 du 5 au 7 septembre 2018. L’événement a été précédé par le Symposium doctoral les 3 et 4 septembre. En 2019, elle se déroulera à Belfast à la Queen’s University.

La conférence annuelle est l’activité centrale du GEAP. Chaque année, elle a lieu dans un pays différent. En général, elle est accueillie par une organisation membre. Le thème choisi pour la conférence est un sujet qui revêt une grande importance pour l’administration publique en Europe.

En 2018, la conférence a porté sur le thème exploré par le nouvel ouvrage collectif de l’IDHEAP, Swiss Public Administration – Making the State Work Successfully. Ce sont près de 450 chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens, qui sont venus partager leurs expériences et débattre de cette thématique. Cela a permis notamment au modèle suisse de présenter ses bonnes pratiques et succès. La transposition de ce modèle dans d’autres pays a également été un sujet de débat.

Cette semaine de conférence a débuté par le Symposium doctoral lundi 3 et mardi 4 septembre, où le thème des perspectives en matière d’administration publique a notamment été abordé, en collaboration avec l’EPPA (European Perspective for Public Administration). Les doctorants ont également, à travers les différentes sessions à l’IDHEAP, pu profiter de l’expérience et des conseils de professeurs expérimentés pour préparer leur futur.

La Conférence annuelle du GEAP, qui s’est déroulée sur trois jours, du mercredi 5 au vendredi 7 septembre, a tenu plusieurs sessions de groupe, selon les différents groupes d’études permanents du GEAP, sur des thématiques diverses et variées. Les sessions plénières ont traité de la démocratie directe, des enjeux de coordination dans les États-providences modernes et des vecteurs de l’innovation dans les organisations publiques parmi tant d’autres. Une conférence sur le Nudging a également eu lieu durant cette semaine riche en savoir.

Le dîner de Gala s’est déroulé dans le cadre majestueux du Musée Olympique de Lausanne, avec sa surprenante vue sur le lac Léman. Le Chancelier fédéral, Monsieur Walter Thurnherr, nous a fait l’honneur de sa présence et nous a partagé sa vision de l’administration publique en général et l’helvétique en particulier.

Le site de la Conférence 2018 : www.egpa-conference2018.org

#EGPA2018 sur les réseaux sociaux.

TOP ^

Suivez nous:        

Contact

Dhouha Steiner
Adjointe à la direction|
Chargée du marketing et
de la communication
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 10
dhouha.steiner@unil.ch

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09