CAS en politiques publiques comparées

Thématique | Objectifs | Public cible | Méthode d'enseignement | Programme antérieur | Intervenant·e·s | Renseignements pratiques
 

Thématique

Analyse de processus contestés de mise en œuvre

Une politique publique est constituée de l’ensemble des décisions et des actions prises de manière concertée par des acteurs politico-administratifs en vue de résoudre un problème public. L’analyse des politiques publiques vise à expliquer comment ces programmes et stratégies d’action publique sont élaborés et mis en œuvre, ainsi qu’à en identifier les effets sur les groupes cibles et les groupes affectés par le problème public.

Les difficultés rencontrées par les acteurs – publics comme privés – en charge de la mise en œuvre des politiques publiques impliquent le développement de stratégies intelligentes permettant d’éviter, ou du moins de réduire, la contestation des différentes formes de concrétisation de ces politiques, que l’on peut par exemple fréquement observer dans les cas  de réalisation de projets infrastructurels (p. ex. parc éolien, centre de requérants d'asile, infrastructures de transport ou militaires), de mise en œuvre de régulations environnementales (p. ex. ordres d’assainissement, obligation de compensations écologiques), de mise en œuvre de programmes d'aide sociale (p. ex. contentieux concernant l’AI, l’assurance maladie, l’aide au logement ou l’aide aux migrants et aux réfugiés), de mise en oeuvre des réformes scolaires (p. ex. harmos, EVM) ou encore de décisions de taxation fiscale (p. ex. recours contre les décisions de taxation, fraude fiscale).

La mise en place de telles stratégies nécessite une connaissance approfondie du paysage des acteurs intervenant dans les processus de mise en œuvre, des règles, des procédures, ainsi que des arrangements politico-administratifs permettant une réalisation plus ou moins participative de ces projets, ou encore des plans d’actions qui préparent les décisions relatives à la mise en œuvre concrète de ces politiques sur le terrain. Ce cours vise ainsi à fournir les outils d’analyse permettant l’identification et la compréhension approfondie des conditions de succès ou au contraire des causes de blocage, voire d’échec, de la mise en œuvre des politiques publiques en Suisse.

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Objectifs

  • Approfondissement des connaissances des éléments constitutifs d’une politique publique, notamment: les étapes et les produits d’une politique publique (mise à l’agenda, programmation, mise en œuvre et évaluation), le/les modèle/s de causalité, les acteurs, les règles institutionnelles, les ressources d’action

  • Connaissance fine des procédures, des techniques, des instruments et des stratégies de mise en œuvre de différentes politiques sectorielles dans différents cantons et communes

  • Identification des conditions de succès ainsi que des facteurs de blocage et d’échec des processus de mise en œuvre des politiques publiques

  • Capacité à développer des stratégies alternatives, innovantes et efficaces de mise en œuvre de politiques publiques

  • Maîtrise pratique de la démarche comparative entre politiques sectorielles et/ou territoires institutionnels (Etats, cantons, communes)

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Public cible

  • Responsables fédéraux, cantonaux et communaux de politiques publiques sectorielles

  • Ensemble des acteurs∙trices qui, au sein des administrations publiques et d’organismes privés, sont concerné∙e∙s par - ou en charge de - la mise en œuvre de politiques publiques (p. ex. aménagistes, urbanistes, planificateurs∙trices, chargé∙e∙s de projet au sein des ONG, représentant·e·s des milieux associatifs et des groupements d’intérêts, etc.)

  • Analystes, évaluateurs∙trices de politiques publiques

  • Doctorant·e·s travaillant dans le domaine de l'analyse des politiques publiques

  • Participant·e·s au MAS en administration publique (MPA)

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Méthode d'enseignement

L’enseignement est fondé sur une mise en relation étroite d’apports théoriques et d’applications empiriques au travers notamment de la réalisation d’une petite recherche (travail de séminaire) portant sur la thématique du cours (étude comparée d’un cas de réalisation contestée et d’un cas de réalisation non contestée de mise en oeuvre d’une politique publique).

Le cours est structuré de manière à accompagner les participant∙e∙s dans la réalisation des différentes étapes de leur travail de séminaire.

Les journées d’enseignement s’organisent sous la forme d’une alternance de cours théoriques, de présentations d’études de cas issues de travaux de recherche, d’interventions d’expert·e·s externes et de discussions des rapports intermédiaires des travaux de cours réalisés par les participant·e·s.

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Programme antérieur

Jour Thème
1 Introduction, rappel des principaux concepts et définitions, choix des sujets des travaux de séminaire
2 Les différentes catégories d’acteurs d’une politique publique
3 La mise en œuvre des politiques publiques et les ressources des acteurs
4 Les règles institutionnelles et les arrangements de régulation localisés
5 Les plans d’action
6 Les arrangements politico-administratifs
7 Les programmes politico-administratifs
8 La définition d’un problème public et la mise à l’agenda
9 La démarche explicative et la logique de la méthode comparée
10 Entretiens avec des acteurs du terrain
11 Présentation des travaux de séminaire par les participant·e·s
12 Présentation des travaux de séminaire par les participant·e·s

Intervenant·e·s

Le cours est animé par le Professeur Stéphane Nahrath de l’IDHEAP. Une liste des intervenant·e·s venant du secteur public et d’autres universités sera disponible sur Internet avant le début du cours.

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Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

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Conditions d'admission

Le cours est ouvert à toute personne titulaire d’un diplôme universitaire ou au bénéfice d’une expérience professionnelle équivalente.

Finance d'inscription

CHF 3'800.- pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours. En cas de désistement dans les trois semaines avant le début du cours un montant de CHF 750.- est perçu. Si le désistement intervient moins de 5 jours avant le début du cours, l'entier de la finance reste dû.

Un rabais de 5% à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·es MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·es Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.

Délai d'inscription

Le nombre de participant-e-s est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.

Formulaire

Prochaine session : automne 2019

Les inscriptions seront ouvertes à l'automne 2018

 

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Renseignements pratiques

Direction du programme

Prof. Stéphane Nahrath

Dates, horaire et lieu

Prochaine session : automne 2019

Les inscriptions seront ouvertes à l'automne 2018

Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch

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Inscription

Prochaine session : automne 2019

Les inscriptions seront ouvertes à l'automne 2018

Pour toute question, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch

Accès participants

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Contact

Prof. Stéphane Nahrath
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 69 40
stephane.nahrath@unil.ch

Assistant : Nicolas Pauchard
+41 21 692 68 45
nicolas.pauchard@unil.ch
 

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Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
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Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09