Préparation au retour à domicile et soins de transition

Cet axe de recherche vise à améliorer la préparation infirmière des patients âgés atteints de plusieurs maladies chroniques pour leur retour à domicile et de les soutenir dans cette transition.

Il comprend 4 projets :

  • Amélioration de l'enseignement infirmier pour préparer les patients âgés multimorbides au retour à domicile (Projet PREPARE)
  • Définir le concept de littératie de la médication et proposer un instrument pour l'évaluer auprès des personnes âgées (Projet MedFlag)
  • Développer, implanter et évaluer un rôle d'infirmière de pratique avancée pour les soins de transitions des personnes âgées entre l'hôpital et le domicile
  • Intervention psychoéducative pour des proches aidants de personnes atteintes de démence

 

Projet PREPARE

Copie de Blue and Green Construction Logo(1).pngL'enseignement infirmier est crucial pour soutenir les patients âgés dans la gestion de leur santé à domicile. Néanmoins, la plupart des patients âgés quittent l'hôpital sans avoir suffisamment d’informations et vivent des événements indésirables à domicile. Malgré les preuves démontrant que l'enseignement améliore les résultats pour les patients, le manque de descriptions précises et détaillées du contenu et des processus de cette intervention dans la littérature limite le transfert de ces connaissances dans la pratique clinique. Pour répondre à ce défi, un modèle d’intervention novateur de par son potentiel explicatif des mécanismes en jeu dans la relation entre l’infirmière et le patient d’enseignement infirmier a été développé.

Le but de ce projet est d’implanter et de tester cette intervention d'enseignement infirmier pour améliorer la préparation des patients âgés à leur retour à domicile.

Equipe de recherche : Joanie Pellet, PhD(c), assistante universitaire (investigateur principal) 
                                       Dr Fransiska Zuniga (Head of education Pflegewissenschaft - Nursing Science (INS) Universität Basel )

Informations: https://joaniepellet.wixsite.com/prepare

Projet MED-fLAG

La littératie en matière de médicaments est un concept qui reçoit de plus en plus d’intérêt dans la perspective d'améliorer l'identification précoce des patients à risque d'erreurs et de problèmes liés aux médicaments et de promouvoir un soutien approprié aux patients ayant un niveau limité de littératie des médicaments. Cependant, les définitions de la littératie en matière de médicaments proposées jusqu'à présent demeurent générales et ne tiennent pas compte des particularités de certaines populations et du contexte d'utilisation. De plus, il existe de plus en plus d'instruments pour évaluer la littératie en matière de médicaments, mais aucun d'entre eux n'a été conçu pour la population des patients âges hospitalisés.

Les objectifs de ce projet sont de définir le concept de la littéracie de la médication pour les patients âgés dans le contexte de l'hospitalisation, comparer la qualité des propriétés de mesure des instruments d'évaluation disponibles et évaluer la validité du contenu de l'instrument MED-fLAG pour évaluer la littératie en matière de médicaments pour les patients hospitalisés âgés.

Equipe de recherche: Jenny Gentizon, PhD(c) (investigateur principal)
Julian Hirt, PhD(s), Institut IPW-FHS St. Gallen University of Applied Sciences

Développer, implanter et évaluer un rôle d'infirmière de pratique avancée pour les soins de transitions des personnes âgées entre l'hôpital et le domicile

Ce projet vise à développer un modèle de soins, intégrant une infirmière de pratique avancée, dans la phase de transition entre l’hôpital et la communauté, chez les personnes âgées multimorbides. Identifier les parties prenantes et leurs besoins permettra, dans un second temps, d’implanter ce modèle ajusté à notre contexte.

Equipe de recherche: Carole Michalski-Monnerat, PhD(s)

Intervention psychoéducative pour des proches aidants de personnes atteintes de démence

Le but de se projet est de traduire une intervention psychoéducative pour des proches aidants de personnes atteintes de démence, et à l’implanter dans la région germanophone du canton de Fribourg. Cette intervention vise à autonomiser les proches aidants en développant leurs compétences pour faire face au stress quotidien vécu en accompagnant une personne avec démence. Cette intervention est également un moyen pour les infirmières d'acquérir de nouvelles connaissances pour le soutien des proches aidants et de développer cet aspect du rôle des infirmières dans le contexte des soins à domicile.

Equipe de recherche: Stephanie Kipfer, PhD(c)

 

La perception des patients et des infirmières sur la préparation à la sortie dans un service de chirurgie orthopédique adulte élective

En chirurgie, la durée de séjour est courte et nécessite une préparation à la sortie optimale. Les patients reçoivent quantité d’informations et d’enseignements provenant de divers professionnels. Malgré tout, ils expriment parfois ne pas sentir réellement prêt à partir. L'objectif de ce projet est d'évaluer la perception des patients et des infirmières sur la préparation à la sortie d’un service de chirurgie orthopédique élective et les éventuelles associations avec des caractéristiques sociodémographiques et cliniques.

Equipe de recherche: Etude réalisée avec la participation d’étudiant.e.s du Master ès Sciences en sciences infirmières (MScSI) 

La continuité de l’information dans la transition de soins

La période post-hospitalière est particulièrement à risque d’évènements indésirables et de lacunes dans la communication entre les infirmières. Ces manques d’informations peuvent avoir des répercussions importantes sur la continuité des soins, la sécurité, la satisfaction des patients et l'utilisation des ressources hospitalières. L'objectif de ce projet est d'évaluer la perception des infirmières de l’hôpital et des soins à domicile de la continuité de l’information lors de la transition des patients entre l’hôpital et la communauté.

Equipe de recherche: Etude réalisée avec la participation d’étudiant.e.s du Master ès Sciences en sciences infirmières (MScSI) 

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