Horticultrice ou horticulteur – option floriculture

horticulteur_flori.png

En quoi consiste un apprentissage d’horticultrice ou horticulteur – option floriculture à l’UNIL?

Les apprenti·e·s horticultrices ou horticulteurs en option floriculture s’occupent principalement de plantes ainsi que de leurs milieux de vie. Elles ou ils apprennent à les produire à l’intérieur de serres, de tunnels plastiques ou à l’extérieur en pleine terre.

Il s’agit d’un travail très diversifié qui comprend notamment la multiplication par semis, boutures ou division ainsi que le suivi des cultures.

Pourquoi faire un apprentissage d’horticultrice ou horticulteur – option floriculture à l’UNIL?

La formation d’horticultrice ou horticulteur en option floriculture à l’UNIL permet de travailler dans un contexte scientifique captivant au sein du Département de biologie moléculaire végétale, qui dispose de serres et de salles de cultures. Les plantes cultivées sont d’ailleurs principalement destinées à la recherche fondamentale.

Travaillant seul avec le responsable des serres, vous acquerrez rapidement de l’autonomie et des responsabilités. Afin de compléter la formation dans les domaines de la vente, des plantations et entretiens extérieurs ainsi que des cultures commerciales, des stages sont organisés en entreprise.

Pour exercer ce métier, il faut posséder de l’intérêt pour la nature, un sens esthétique, mais également de la résistance physique. Il est également nécessaire de disposer d’une bonne mémoire pour la connaissance des plantes.

Découvrez ce métier et ses perspectives, en cliquant ici.

Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 45 00
Fax +41 21 692 45 15