Formateur·trice en entreprise

La formatrice ou le formateur en entreprise veille au bon déroulement de la formation de son apprenti·e et l’encadre. Elle ou il est en outre garant·e du programme de formation, de l’évaluation de l’apprenti·e ainsi que de l’atteinte de ses objectifs professionnels.

 

Pour devenir formatrice ou formateur en entreprise, tout domaine de formation confondu, vous devez en premier lieu remplir deux conditions :

  • être titulaire d’un CFC ou autre titre de formation jugé équivalent ou supérieur (min. secondaire II), ou une reconnaissance de diplôme étranger de niveau équivalent établie par le Secrétariat d’Etat à la Formation (SEFRI) dans le même métier/domaine que l’apprenti·e,
  • avoir au minimum 2 ans complets d’expérience professionnelle en Suisse dans le métier pour lequel l’apprenti·e sera formé·e, après l’obtention de son propre CFC ou titre équivalent.

Ces deux conditions vous permettent en effet de vous inscrire au cours pour formatrice et formateur en entreprise (CFFE) auprès du CEP afin d’obtenir les qualifications pédagogiques nécessaires. Les inscriptions et le programme sont disponibles sur les liens suivants : CEP et CFFE.

 

A noter que pour certains domaines de formation, des brèves formations complémentaires peuvent également être exigées. 

 

Par ailleurs, toute nouvelle place d’apprentissage doit faire l’objet d’une autorisation de former délivrée par la ou le commissaire professionnel·le de la branche. Cette autorisation est soumise aux conditions suivantes :

  • disposer d’une formatrice ou d’un formateur remplissant les conditions de la législation fédérale,
  • présenter des conditions de formation adéquates, dans le respect de la législation sur le travail,
  • respecter l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle concernée, en particulier en offrant une activité couvrant tous les domaines de la formation.

Le Service RH se tient à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations et vous accompagner dans ces démarches : contact.

 

Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 45 00
Fax +41 21 692 45 15