Laborantine ou laborantin en biologie

laborantin_bio.png

En quoi consiste un apprentissage de laborantin·e – orientation biologie à l’UNIL?

L’apprenti·e laborantin·e en orientation biologie se familiarise durant sa formation avec plusieurs techniques de laboratoire, notamment des méthodes de culture cellulaire, de biologie moléculaire et biochimie, d’immunologie et de microscopie ainsi que de culture in vitro.

Au terme de son apprentissage, l’apprenti·e est capable de planifier et de préparer des expériences, de les réaliser ainsi que de donner une évaluation des résultats.

Pourquoi faire un apprentissage de laborantin·e – orientation biologie à l’UNIL?

La formation de laborantin·e en biologie à l’UNIL permet de travailler au sein d’instituts et de départements à la pointe de la recherche scientifique dans de nombreux domaines. De la biologie végétale à la biologie moléculaire en passant par la recherche sur le cancer, vous serez entouré·e de chercheuses et de chercheurs spécialistes internationalement reconnu·e·s pour leurs travaux. Vous aurez également l’occasion d’effectuer des stages afin de découvrir d’autres méthodes de travail.

Pour travailler dans ce domaine, il est nécessaire de posséder de bonnes connaissances en mathématiques, en biologie et en chimie ainsi que de la précision et de la minutie. Il est par ailleurs important d’aimer travailler en équipe et de manifester une nature curieuse. Même si la formatrice ou le formateur interagit avec l’apprenti·e en français, l’anglais reste bien souvent la langue utilisée dans les laboratoires. Un bon niveau linguistique représente donc un atout.

Découvrez ce métier et ses perspectives, en cliquant ici.

Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 45 00
Fax +41 21 692 45 15