Horticultrice ou horticulteur – option paysagisme

horticulteur_paysage.png

En quoi consiste un apprentissage d’horticultrice ou horticulteur – option paysagisme à l’UNIL?

Les apprenti·e·s horticultrices ou horticulteurs en option paysagisme apprennent à aménager et entretenir les espaces verts. Ce métier permet d’aborder des tâches variées dans les domaines de la construction (création de dallages, pavages, murets) ainsi que dans la plantation des jardins (arbres, haies, massifs et semis de gazon).

L’apprenti·e apprend également différentes techniques d’entretien des espaces verts ainsi que la manipulation des nombreuses machines servant à réaliser ces diverses tâches.

Pourquoi faire un apprentissage d’horticultrice ou horticulteur – option paysagisme à l’UNIL?

Le site de l’UNIL permet de travailler sur une surface importante, dont 70 hectares d’espaces verts. Entièrement géré de façon écologique, le campus de Dorigny favorise l’apprentissage de méthodes de travail respectueuses de l’environnement. La richesse de la biodiversité facilite la connaissance des plantes et des milieux naturels. La présence d’une zone sportive est également un atout pour les connaissances spécifiques au métier. De plus, d’autres aspects sont abordés avec la forêt, le contraste nature/urbanisme, les nombreux massifs de vivaces, les surfaces pâturées par les moutons, les foins, et encore bien d’autres choses.

Pour exercer ce métier, il faut avoir une bonne condition physique, l’envie de travailler en extérieur par tous les temps, une sensibilité à la nature, une bonne capacité de mémoire pour la connaissance des plantes ainsi que du goût pour le travail manuel.

Découvrez ce métier et ses perspectives, en cliquant ici.

Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 45 00
Fax +41 21 692 45 15