Objectifs et missions de l'Observatoire

Objectifs | Activités
 

Objectifs

L'Observatoire se donne plusieurs objectifs, qui s'inscrivent tous dans une démarche transdisciplinaire.

1. Constituer un corpus organisé de connaissances théoriques et pratiques sur la maltraitance infantile et le mettre à la disposition de tous les professionnels et partenaires concernés. Une telle mise en commun fait en effet grandement défaut à l'heure actuelle. Pour ce qui est des spécialistes rattachés à l'université, les subdivisions en Facultés et Instituts ne favorisent guère les échanges et le partage des compétences. Il en est de même chez les professionnels de terrain: insérés dans une institution ou exerçant une pratique privée, ils ont trop rarement l'occasion d'échanger entre eux leurs savoirs et leurs savoir-faire professionnels.
Il s'agit donc de réunir et de faciliter les contacts entre les personnes, en provenance des domaines les plus divers, intéressées par ces questions et de se donner les moyens de créer des synergies entre elles, pour qu'elles ne restent pas déconnectées les unes des autres.

2. Susciter un débat critique, en confrontant les expériences acquises sur le terrain avec les points de vue présentés dans la littérature spécialisée. Les ouvrages ou les colloques actuels sont construits trop souvent comme une succession d'exposés isolés les uns des autres. Nous proposons, au contraire, une confrontation constructive de ces divers points de vue. Les éléments contradictoires qui ne manqueront pas d'en surgir permettront de relancer le débat et d'alimenter de nouvelles questions de recherche. A terme, ce débat permanent sera utile à tous les acteurs concernés.

3. Développer la recherche sur les différentes facettes de la maltraitance en Suisse, en particulier sur les enjeux sociétaux impliqués et d'en diffuser les résultats. Diffuser les résultats issus des débats critiques, les nouvelles questions de recherche ainsi que les informations utiles liées au domaine de la maltraitance infantile (nouvelles parutions, congrès, formations, etc).

4. Organiser des réunions de formation et d'information ouvertes aux acteurs universitaires et non-universitaires évoqués et de développer les activités scientifiques et pédagogiques concernant la maltraitance envers les enfants.

 

TOP ^

Activités

Plusieurs activités sont prévues, ou déjà en place:

1. Production de connaissances nouvelles en matière de maltraitance dans les champs des politiques publiques de lutte contre la maltraitance, des mesures de prévention, des différentes formes de mobilisation de la société civile, etc.

2. Développement de l’observation et des moyens de mesure, études de prévalence, etc.

3. Stimulation des échanges entre professionnels et scientifiques, en particulier par l’intermédiaire de son site internet, de colloques, etc.

4. Partage des connaissances au moyen de publications, de formations, de conférences, de colloques, de débats, de mise à disposition de documents, etc. Diffusion des actes des colloques, des nouvelles questions de recherche ainsi que toute information utile aux acteurs concernés, à l'aide du présent site (voir page Agenda). Analyse critique des publications qui paraissent dans le domaine de la maltraitance envers les enfants, et les faire connaître par le biais d'une base de données régulièrement alimentée (voir page Documentation).

5. Organisation de modules de formation adressés à tous les professionnels susceptibles d'être confrontés à la maltraitance envers les enfants, avec le souci constant de promouvoir la rencontre interdisciplinaire, tant du côté des intervenants que de celui des participants.


Les activités mentionnées ci-dessus évolueront en fonction de l'émergence de nouveaux objectifs et de nouveaux besoins, et en réponse aux critiques, propositions et sollicitations émanant des partenaires de l'Observatoire. Pour consulter notre actualité cliquez ici.

Nous restons attentifs aux suggestions et opinions des professionnels; pour nous en faire part, vous pouvez en tout temps nous contacter sur: ome@unil.ch

TOP ^

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 36 46