Logiciels

IMPACT | Orange Textable | Lingua::Diversity | Lingua::TreeTagger
 

IMPACT

IMPACT est un projet financé initialement par le fonds d’innovation pédagogique de l'Université de Lausanne (www.unil.ch/fip). Il consiste en une interface permettant de rassembler, dans un même espace de consultation, données audio (ou audio-visuelles), transcription et commentaire.

Éditable et accessible par internet, cette interface permet de créer des fiches de cours (projetées par l'enseignant durant son cours et mises à disposition des étudiants ensuite) ou des fiches de présentation (utilisées par les étudiants pour effectuer et présenter un travail personnel). 

IMPACT bénéficie depuis 2012 du soutien de la Faculté des lettres et du Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologie (RISET). Le logiciel est actuellement utilisé par une dizaine d’enseignants à l’Université de Lausanne et par plusieurs équipes d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, à l’Université Lyon 2, à l’ENS-Lyon, à l’Université de Rennes et à l’Université de Paris Sorbonne Nouvelle.

> Site web de présentation : http://www.unil.ch/impact

Orange Textable

Orange Textable est un logiciel conçu pour permettre à des utilisateurs non programmeurs de construire des données tabulées à partir de données textuelles, par le biais d'une interface graphique à la fois flexible et intuitive.

Il offre en particulier les fonctionnalités suivantes:

  • importation de sources textuelles diverses
  • application d'opérations de recodage systématique
  • application de traitements analytiques tels que segmentation et annotation des unités
  • sélection manuelle, automatique ou aléatoire de sous-ensembles d'unités textuelles
  • calcul d'indices numériques tels que fréquences et mesures de complexité
  • exportation des résultats sous forme de tableaux de données appropriés pour un traitement ultérieur par un logiciel statistique

TOP ^

Lingua::Diversity

Lingua::Diversity est un module Perl permettant d'appliquer de nombreuses mesures de diversité à des données textuelles, en particulier afin d'évaluer leur richesse lexicale ou morphologique. Le module implémente notamment les algorithmes VOCD et MTLD, ainsi qu'une large gamme de mesures dérivées de la variété (y compris la variété "rééchantillonnée").

TOP ^

Lingua::TreeTagger

Lingua::TreeTagger est un module permettant d'utiliser l'étiqueteur morphosyntaxique TreeTagger depuis un script Perl.

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10