Accord de niveau de service (SLA): Sauvegarde du poste de travail

Version Date Commentaire
1.0 20.03.2018 Première version
1.1 04.04.2018 Mise à jour point "2. Ayants-droits", ouverture du service aux doctorants UNIL sans contrat et aux collaborateurs du SIB
1.2 10.04.2018 Mise à jour point "3. Validité"
Mise à jour point "10. Prix"

 

1. Description du service
  • Le Centre informatique de l'UNIL (Ci) offre au personnel de l'UNIL un service de sauvegarde des données des ordinateurs personnels à usage professionnel
  • L'outil utilisé par le Ci est la solution "Code42 Crashplan Enterprise" de la société code42 (logiciel Crashplan)
  • La licence conclue avec le fournisseur permet à un utilisateur du service de sauvegarder 4 périphériques maximum
2. Ayants-droits

Ont accès au service CrashPlan :

  • les membres du personnel académique, administratif et technique sous contrat avec l'UNIL
  • les doctorants de l'UNIL
  • les membres de certaines institutions partenaires de l'UNIL (BCUL, FJME, FORS, ISDC, IUKB, SIB)
3. Validité
  • L'accès au service est automatiquement bloqué le lendemain de la date de fin du contrat de travail ou de fin d'études de l'utilisateur du service

4. Responsabilités
  • L'utilisateur du service s'assure que le logiciel Crashplan effectue régulièrement la sauvegarde des données sélectionnées
  • L'utilisateur du service s'assure que ses données ne sont pas corrompues avant leur sauvegarde
  • L'utilisateur du service modifie la sélection des données à sauvegarder si nécessaire ou si souhaité
  • Le Ci s'assure du maintien de la solution Crashplan et de la communication entourant le service
5. Confidentialité
  • Les serveurs réceptionnant les données sauvegardées sont achetés par le Ci
  • Les serveurs sont installés sur le site de l'UNIL
  • Les serveurs sont gérés par le personnel du Ci
  • Les administrateurs du service n'ont pas accès aux données des utilisateurs
  • Si nécessaire et sur demande de support de la part d'un utilisateur du service, un accès temporaire aux données du requérant peut être donné à un administrateur du service.
6. Fréquence des sauvegardes et rétention des données
  • La sauvegarde des données se déclenche toutes les 15 minutes
  • La rétention des données sur les serveurs de sauvegarde s'établit comme suit:
    • 7 derniers jours: 1 version par heure
    • 90 derniers jours: 1 version par jour
    • au delà: 1 version par année
  • Une donnée supprimée par l'utilisateur peut être récupérée jusqu'à 90 jours après suppression, pour autant qu'elle ait été sauvegardée au moins une fois
  • Un périphérique non connecté au service depuis plus de 5 mois est considéré comme obsolète et sa désactivation se fait automatiquement. Un préavis est envoyé à l'utilisateur lié au périphérique 7 jours avant la désactivation
7. Quota
  • Un quota de 100 Go est défini par défaut pour tout nouvel utilisateur du service
  • Une augmentation du quota est possible, par palier de 100 Go. Le maximum est fixé à 500 Go
8. Fiabilité
  • Une perte d'un serveur de stockage de sauvegardes implique la perte des données entreposées sur celui-ci
  • Sans contrainte matérielle particulière, la remise en fonction d'un serveur de stockage défaillant ne devrait pas dépasser 4 jours ouvrables
9. Disponibilité
  • Le Ci se réserve le droit d'interrompre le service pour des raisons de maintenance
  • La sécurisation d'un poste utilisateur est soumise à l'approbation du Ci et ce droit peut être révoqué si un abus est constaté
  • Le Ci se réserve le droit en tout temps d'adapter les conditions d'accès, les dossiers protégés et les règles de protection (délai de rétention, nombre de versions, répertoires et dossiers sécurisés).
  • Les utilisateurs du service seront avertis si de tels changements devaient avoir lieu.
10. Prix
  • Le service est offert au personnel sous contrat avec l'UNIL et aux doctorants de l'UNIL
  • Le service peut être payant pour les partenaires externes disposant d'un accord de service avec l'UNIL. Le prix peut être demandé via une demande à notre help desk
11. Support
  • Help desk et spécialistes (heures de bureau)
Partagez:
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 11
Fax +41 21 692 22 05