Sécuriser son poste de travail

Pour minimiser les risques liés à l'utilisation de votre ordinateur et les failles de sécurité, il est conseillé de:

  • Contacter le Help desk en cas de doute
  • Protéger son ordinateur avec un mot de passe administrateur unique
  • Tenir à jour son ordinateur:
    • Appliquer les mises à jour logiciel
    • Appliquer les mises à jour système ( ≠ passer à un nouveau système d'exploitation)
  • Utiliser les logiciels de sécurité de votre système d'exploitation:
    • Sous macOS, le logiciel XProtect est intégré et activé par défaut
    • Sous Windows, Windows Defender est activé par défaut si vous n'utilisez pas un autre logiciel antivirus
  • Sauvegarder régulièrement vos données sur un support externe (voir Sauvegarde poste de travail)
  • Suivre les règles de sécurité suivantes:
    • Ne jamais télécharger des fichiers de sites web dont on ne connait pas la provenance
    • Ne jamais installer des logiciels de développeurs inconnus
    • Ne jamais ouvrir les pièces jointes d'expéditeurs inconnus (particulièrement les fichiers se terminant par: .exe, .js)
    • Ne jamais répondre aux emails demandant de renvoyer des données confidentielles
  • Utiliser des mots de passe uniques pour tous ses comptes (privés et professionnels):
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