Compte informatique

EN BREF

Accéder au service Documentation

 

public cible

  • Employé·e·s UNIL / Etudiant·e·s / Partenaires / Invité·e·s / Externes

niveau de service

  • Un compte ouvert est utilisable et gérable (changement de mot de passe) 24h/24h.
  • L'envoi des clés d'accès sous pli postal confidentiel se fait par courrier A.

prix du service

  • Gratuit pour les utilisateurs

niveau de support

  • Support spécialistes/ingénieurs

 

DESCRIPTION DU SERVICE

Les membres de l'UNIL disposent d'un compte informatique fourni par le Centre informatique. Composé d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, ces clés permettent d'accéder aux différentes ressources informatiques de l'institution ainsi que celles accessibles via SWITCHaai. Elles sont envoyées par courrier postal confidentiel à l'adresse privée pour les étudiants, respectivement professionnelle pour les employés de l'UNIL.

Les types d'accès comprennent:

  • Auth: accès de base, identification sur les systèmes de l'UNIL (WiFi, Web, SwitchAAI, ...).
  • Mailbox: accès à une boîte email UNIL avec une adresse email personnelle.
  • Intranet: accès aux applications de l'intranet administratif de l'UNIL.
  • SAP: accès au système SAP de l'UNIL.

Les règles de gestion des comptes (création, types d'accès attribués, blocage) ne sont pas les mêmes pour tout le monde; elles dépendent de l'unité structurelle (ou groupe) à laquelle chaque personne appartient.

Il est nécessaire d'activer votre compte avant de pouvoir l'utiliser. Par ailleurs, le mot de passe, intransmissible, doit être modifié chaque année.

Les règles générales pour le blocage et la fermeture des comptes sont les suivantes:

  • Les accès Intranet et SAP sont bloqués sans avertissement le jour de la fin du droit (fin de contrat, fin des études, exmatriculation, ...).
  • Les accès auth et mailbox sont prolongés de 6 mois après la date de la fin du droit.
  • Un mois avant le blocage du compte (auth, mailbox), le propriétaire reçoit un message électronique annonçant le prochain blocage.
  • Un an après le blocage les données de l'utilisateur sont détruites (il s'agit essentiellement des messages email encore sur le système central).
Partagez:
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 11
Fax +41 21 692 22 05