VPN (Crypto) - Accédez au réseau de l'UNIL depuis chez soi

Description | Quelles sont les ressources pour lesquelles je dois utiliser Crypto lorsque je suis en dehors du campus ? | Guides d'installation | Trucs et Astuces
 

Description

Certaines ressources de l’université ou de partenaire externes sont limitées d’accès pour des raisons de sécurité ou de licences. Pour y accéder, il faut que votre machine (ordinateur, téléphone mobile) se trouve sur le réseau de l’Université.

Pour accéder à ces différentes ressources en dehors du campus, que se soit en déplacement ou depuis votre maison, un client VPN permet de faire passer le trafic de votre appareil par le réseau de l’université et ainsi de pouvoir faire ce dont vous avez besoin comme si vous étiez présent à l’Unil.

Lorsque que vous vous situez déjà sur le campus de l’université, il n’y a pas besoin de passer par la plateforme Crypto.

Quelles sont les ressources pour lesquelles je dois utiliser Crypto lorsque je suis en dehors du campus ?

Si vous avez accès à une ressource depuis le campus, mais pas depuis l’extérieur de celui-ci, vous pouvez utiliser la plateforme Crypto.


Les principales ressources généralement utilisées sont :

 

Guides d'installation

OSX

Installation de Pulse Secure sous OSX

  1. Ouvrez votre navigateur web à l’adresse https://crypto.unil.ch.
  2. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Unil. Cliquez ensuite sur le bouton « Connexion »

    OSX_login.png
     
  3. Cliquez sur le bouton « Démarrer » de la ligne « Pulse »

    Pulse_Web_Launch.png
     
  4. Cliquez sur « Annuler »

    OSX_cancel_appstore.png
     
  5. Cliquez sur « Télécharger ». Attendre la fin du téléchargement.

    Pulse_Download.png
     
  6. Ouvrez le fichier qui vient d'être télécharger. « PulseSecureApplicationLauncher.dmg »
     
  7. Cliquez sur le fichier d’installation (PulseSecureAppLauncher.mpkg) et suivez la procédure d’installation, en cliquant « Continuer », puis « Installer »

    OSX_dmg.png

    OSX_launcher_install_1.png

    OSX_launcher_install_2.png
     
  8. Une fois l’application installée, retournez dans votre navigateur. Cliquez sur le lien « ICI »

    Pulse_Web_Link.png
     
  9. Cliquez sur « Toujours » pour la plateforme crypto.unil.ch

    Pulse_App_trust.png
     
  10. L’application « Pulse Secure » se met à jour et se configure automatiquement. Entrez le mot de passe administrateur de votre ordinateur lorsque celui-ci vous est demandé.

    Pulse_App_cfg.png
     
  11. Pulse Secure est maintenant installé et configuré. Vous voici connecté.

    OSX_connected.png

Remarque: Depuis macOS 10.13, Apple affiche un message supplémentaire pour avertir l'utilisateur que l'application n'est pas "optimisée". Il s'agit message d'information par rapport à la dépréciation du 32 bits sur macOS. Quand un client 64 bits sera mis à disposition par Pulse Secure, ce message d'erreur disparaîtra.

 

En cas de problème ou de manière alternative il est possible d'utiliser un installeur traditionel à la place de l'installation automatique ci-dessus. (Guide)

Trucs et Astuces

Je suis sur le campus, dois-je utiliser crypto ?


Pas besoin d’utiliser le VPN si vous vous situez sur le campus de l’université. Vous vous trouvez déjà sur le réseau de l’Unil. Vous avez déjà accès aux différentes ressources et utiliser un VPN  vous offrira une moins bonne performance que si vous surfiez normalement.


Après utilisation


N’oublie pas de penser à déconnecter votre session une fois que vous avez fini d’accéder aux ressources dont vous aviez besoin. Un tunnel VPN vous procurera une moins bonne performance que si vous utilisiez votre accès internet normalement. Comme le service procuré par crypto est un service partagé avec les autres utilisateurs, se déconnecter une fois que vous n’en avez plus besoin permet de garantir de meilleures performance pour tous.


Affichez le statut de votre connexion dans la barre de notification (Windows)


Si vous êtes un utilisateur Windows, vous avez la possibilité d’afficher le statut de votre connexion dans la barre de notification qui se trouve en bas à droite de votre écran. Modifiez la propriété de l’application Pulse Secure pour afficher « icônes et notification ».


Naviguer gratuitement depuis de nombreux point d’accès Wi-Fi en Suisse via VPN


Grace au partenariat SWITCHconnect, il vous est possible d’utiliser le VPN de l’Unil pour naviguer gratuitement depuis de nombreux hotspots PWLAN en Suisse. Connecter-vous aux réseaux Wifi des partenaires et lancez directement l’application Pulse Secure. Plus d’info sur la page PWLAN

 

Je ne peux pas installer le client Pulse Secure sur ma machine, car je n'ai pas les droits d'administrateur. Puis-je quand-même accéder au différentes ressources du réseau Unil?

 

Comme solution alternative pour accéder aux différents articles et ressources qui sont accessible par VPN veuillez suivre la procédure suivante :

- Rendez-vous sur la plate-forme https://crypto.unil.ch et entrez votre mot de passe et votre identifiant UNIL
- En haut à droite à côté du bouton "parcourir", vous trouvez une barre de recherche que vous pouvez utiliser comme barre de navigation. Entrez l'URL de la ressource à la quelle vous avez besoin d'accéder pour naviguer au travers du réseau de l'UNIL.

- Pour accéder à docunil de cette manière, vous avez la possibilité d'entrer dans cette batte de recherche un chemin sous la forme : smb://docunil/<chemin vers votre dossier>. Il vous sera demandé à nouveau d'entrer votre nom d'utilisateur et mot de passe UNIL. Pour le champ "Domaine", il vous faut utiliser la valeur "ad". Une fois dans votre dossier, vous avez la possibilité de télécharger et d'ajouter des fichiers, ainsi que mettre votre dossier en favoris pour le retrouver plus facilement lors de votre prochaine utilisation de la plateforme.

Le service VPN en un coup d'oeil

Le service VPN vous permet d’accéder, depuis chez vous ou en déplacement, à des ressources dont les accès sont normalement limité au réseau du campus de l’Université.

En un coup d'oeil

Eligibilité : étudiants et collaborateurs
Critère : être membre de l’Université avec un accès réseau
Support : helpdesk@unil.ch / 021 692 22 11
Prix : Gratuit

 

 

Partagez:
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 11
Fax +41 21 692 22 05