Règles d'utilisation du wifi sur le campus de l'UNIL


 

Le réseau sans fil de l'UNIL utilise les technologies 802.11n et 802.11ac.

Les utilisateurs connectés à notre réseau sans fil doivent s'authentifier pour accéder à Internet.


Recommandations

  • Le réseau sans fil est mis à disposition au même titre que le réseau conventionnel (filaire) pour assurer des transferts de données à des fins académiques. Les transferts de données ne sont pas gratuits pour l'UNIL. Les abus de transfert de données sont sanctionnés de la même manière que pour le réseau conventionnel.
  • Le réseau sans fil est de type partagé, ce qui signifie qu'un utilisateur qui effectuerait des transferts de données intensifs et massifs diminue les possibilités d'accès et de débit pour les autres utilisateurs. Nous demandons donc à chacun de nos utilisateurs d'employer (s'ils en ont la possibilité) le réseau conventionnel pour les grands transferts de données.
  • De nombreux appareils sont susceptibles de créer des interférences avec le réseau sans fil. Le Centre informatique demande donc à tous les utilisateurs de ne pas utiliser d'appareils ou de configurations pouvant perturber le bon fonctionnement du réseau sans fil. Tous les membres de la communauté universitaire doivent obéir aux Régles d'utilisation des bandes de fréquence du Wi-Fi

TOP ^

Règles d'utilisation des bandes de fréquences du Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz) sur le campus de l'UNIL

Afin de conserver un réseau wifi robuste et stable et de minimiser les interférences, le Centre Informatique doit garder un maximum de contrôle sur l'utilisation des fréquences radio attribuées au réseau wifi de l'université.


Le réseau wifi déployé sur l'ensemble du campus utilise la technologie 802.11ac et 802.11n. Les bornes wifi sont donc actives dans les deux bandes de fréquences: 2,4 GHz et 5 GHz. Certains autres dispositifs sans fil utilisent également ces fréquences et peuvent créer des interférences pour les utilisateurs du réseau sans fil du campus.

Ainsi, à l'exception des clients sans fil (ordinateurs/smartphones/tablettes), le Centre Informatique interdit l'utilisation de tous les appareils de communication utilisant les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz dans les bâtiments appartenant à l'université ainsi que leur proximité immédiate.

Les dispositifs suivants sont notamment bannis (liste non exhaustive):

  • bornes sans fil privées
  • partage de connexion filaire via Wi-Fi
  • partage de connexion de données mobiles (Internet sharing ou hotspot mobile) d'un smartphone
  • caméras et haut-parleurs sans fil
  • réseaux sans fil ad-hoc (peer-to-peer)

Afin de fournir les meilleures performances possibles aux utilisateurs du réseau sans fil, le Centre Informatique compte sur la collaboration de tous les membres de la communauté universitaire afin de minimiser les interférences potentielles.

Dans les cas où un appareil fonctionnant dans les bandes de fréquences concernées par ces restrictions est nécessaire pour un enseignement ou une application spécifique de recherche, le Centre Informatique déterminera si l'utilisation de l'appareil peut être tolérée. Si vous pensez avoir besoin d'un tel système, veuillez contacter le helpdesk (helpdesk@unil.ch) pour présenter l'application en question.

TOP ^

Partagez:
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 11
Fax +41 21 692 22 05