Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Miserez Sébastien

Coordonnées Recherches Enseignements Publications

 

Projets

Autres projets

Vécus corporéels et intersubjectifs des systèmes de mesure de la glycémie en continu chez les adultes diabétiques de type 1 et leur conjoint : Etude comparative entre couples utilisateurs et non-utilisateurs
2017 - 2022
Le diabète est une maladie chronique au centre des débats de santé publique actuels. Ses conséquences en termes de coûts humains, financiers et de perturbation du vécu des patients sont des plus importantes. Les outils de technologie numérique pour faire face à ce fardeau se développent rapidement, et les appareils de mesure de la glycémie en continu (Continuous Glucose Monitoring - CGM) en sont un exemple éloquent. Ces dispositifs sont vecteurs d'indéniables changements, tant pour les personnes diabétiques que pour celles qui les accompagnent dans la maladie. Bien que de nombreuses études démontrent les bénéfices physiologiques de ces appareils, très peu se sont intéressées à leur influence sur le vécu corporel subjectif et l'expérience intersubjective.

Partant de ces constats, notre thèse explorera les modifications de vécus corporel (niveau intrasubjectif) et conjugal (niveau intersubjectif) induits par les CGM chez les personnes diabétiques de type 1 et leur conjoint·e. Pour ce faire, nous nous proposons de réaliser une étude comparative entre patient·e·s utilisateurs et non-utilisateurs de CGM, ainsi que entre conjoint·e·s de patient·e·s, ceci au travers d'une méthodologie mixte comportant entretiens de recherche qualitatifs, données visuelles, et questionnaires. Le cadre de référence théorique de cette étude en psychologie de la santé s'inscrit dans une perspective interactionniste et critique, faisant appel aux modèles corporo-sociéto-psychologique et des théories subjectives de la maladie.

Les apports de cette recherche seront de proposer une perspective novatrice quant à cette problématique, de mettre en lumière les discours des patient·e·s et des conjoint·e·s sur leur vécu du diabète et de ces dispositifs technologiques, ainsi que de permettre de mieux comprendre les dynamiques conjugales dans le contexte spécifique de la maladie chronique.


Retour

Suivez nous:  
Partagez: