Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Quartier Vincent

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Evaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent
L'évaluation psychologique constitue une étape essentielle dans la prise en charge des enfants et des adolescents. Plus qu'une simple identification des problèmes présentés, il s'agit de co-construire avec la famille une compréhension des difficultés.



Thèmes de recherche:

- la perception parentale de la pratique du bilan psychologique

- culpabilité parentale et processus diagnostique en clinique de l'enfant

- les méthodes projectives en clinique de l'enfant et de l'adolescent

Les hyperactivités de l'enfant
Les hyperactivités de l'enfant questionnent parents et enseignants, mais aussi la psychopathologie. La capacité de l'enfant à temporiser ou temporaliser son comportement semble par exemple au coeur du problème. A l'aide des méthodes projectives (CAT, TAT, Rorschach), nous pouvons émettre l'hypothèse d'une difficulté d'instauration d'un temps transitionnel

Du bon usage du HPI...
De nombreuses demandes d'évaluation pour un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) sont adressées aux psychologues de l'enfant et de l'adolescent, témoignant d'un simple questionnement ou d'une souffrance avérée. Il est nécessaire de mieux comprendre ces demandes, de mieux connaître les caractéristiques des enfants présentant un HPI et d'étudier la fonction de ce "diagnostic" (si tant est que ce soit un diagnostic) pour l'enfant et son entourage.



Thèmes de recherche:

- analyse des demandes concernant un HPI

- étude de l'impact du seuil normatif pour l'identification d'un HPI

- représentations des différents partenaires du bilan (parents, enseignants, pédiatres)

Le développemement de la personnalité
Comment se développe la personnalité de l'enfant et de l'adolescent ? Du tempérament du bébé aux traits stables de l'adulte, le développement de la personnalité suit un chemin complexe aux carrefours des déterminants biologiques, sociaux et culturels. La validation en Suisse, puis la standardisation, d'un questionnaire d'évaluation de la personnalité de l'enfant selon le modèle du Big Five (HiPIC) permettra d'observer l'évolution avec l'âge des différentes dimensions. De plus, elle offrira un outil d'évaluation clinique utile au psychologue de l'enfant et de l'adolescent

La compréhension psychologique des troubles du comportement
Au-delà des manifestations observables et souvent dérangeantes qui caractérisent les troubles du comportement de l'enfant (agitation, opposition, trouble des conduites, etc.), il convient d'étudier les dimensions psychologiques sous-jacentes qui favorisent ou préviennent ces troubles. La compréhension et l'identification des ressources et des fragilités psychologiques de l'enfant et de son entourage semblent essentielles pour améliorer les indications et les prises en charge thérapeutiques.



Thèmes de recherche:

- compréhension et évaluation des TDAH et des troubles du comportement

- précurseurs sensori-moteurs et relationnels du TDAH

- classification des troubles du comportement post-opératoires

 

Collaborations

Interuniversitaires

Réseau International de recherche Méthodes projectives et psychanalyse
Suisse


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15