Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Vinck Dominique

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Etudes sociales des sciences et des techniques
Sociologie des sciences et de l'innovation dans le domaine des cultures et humanités digitales

Ethnographie de laboratoires de recherche

Etudes de l'ingénierie et des infrastructures

Analyse des réseaux de coopération scientifique

Analyse des pratiques scientifiques (notamment interdisciplinaires)

Méthodologie d'évaluation des politiques de R&D

 

Projets

Projets FNS

La patrimondialisation du direct: sonoriser, filmer et monter la performance scénique à l'ère du numérique
2018 - 2022  (36  mois)
Requérant·e: Dominique Vinck
Autres collaborateurs-trices: Laurent Camus, Sarah Waeber, Mylène Tanferri, Elodie Fischer
Le projet porte sur le rôle des médiations humaines et technologiques entre la scène et le public dans la production du direct, sa transmission et son archivage. L'objectif est de documenter les pratiques de travail dans l'accès au spectacle vivant en prenant pour terrain d'enquête la Fête des Vignerons 2019.

Autres projets

La Fête des Vignerons aux prises avec les technologies numériques
2016 - 2022
Soucieux de se pencher sur des pratiques et événements culturels en prise avec les technologies numériques, l'enquête ethnographique porte sur le travail préparatoire de la Fête des Vignerons 2019 (qui n'a lieu que tous les 20 à 25 ans et cela depuis plus de deux siècles) et sur les métiers de l'ombre de la création, de l'organisation et de la technique, avant, pendant et après la Fête.

CDP_DDZ - Contribution UNIL
Organisme subventionnaire: ASSH  (Suisse)
Mise en place d'une plateforme technique à destination des chercheurs en sciences humaines et sociales, pour la conservation de leurs bases de données.

Appropriations du savoir ouvert
2018 - 2020
Organisme subventionnaire: A*MIDEX  (France)
Requérant·e: Marin Dacos
Autres collaborateurs-trices: Dominique Vinck
The Internet giants jealously guard their usage data as these represent monetizable personal data. Sensitive and profitable, these data are out of the scientific community's reach. Yet, if the economy of attention is truly at the heart of digital economy, we must build a digital expertise of digital usages. Measurements of website audiences and scientific citations are subject to permanent critiques and the alternatives are also the subject of substantial research. Our study is focused on the usages of OpenEdition (500 000 documents in the humanities and social sciences) and is concerned more broadly with the processes by which this content is appropriated: from access to reading and academic citation to all forms in which content is re-exploited, evoked and commented upon. Our corpus is exceptional in terms of its scope and diversity: 2,5 TB of logs (11 billion lines), Piwik data (collected since January 2017), 600 000 tweets, 17 000 Wikipedia citations, and tens of thousands of "cited by" (CrossRef).

Mémart - Conception de ressources numériques pour les mémoires de l'artisanat
2021 - 2022
Requérant·e: Dominique Vinck
Autres collaborateurs-trices: Yohana Ruffiner, Heidi Aguilar
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une réflexion portant sur la numérisation des patrimoines culturels immatériels. La numérisation peut constituer une menace de dépossession des communautés concernées parce que les versions numériques peuvent circuler plus facilement, être copiées et valorisées économiquement par d'autres au détriment des communautés. Il peut toutefois aussi servir les communautés concernées à préserver et transmettre leur patrimoine culturel, voir à s'en servir pour innover et engager des dynamiques de développement social et économique. Cela suppose de bien réfléchir aux conditions de développement de tels projets de numérisation, en passant notamment par une réflexion critique sur les technologies, leurs tenants et aboutissants.
Le projet consiste à jeter les bases d'un programme de recherche et de conception d'outils pensés en prenant appui à la fois sur une compréhension approfondie des dynamiques sociales et culturelles des communautés concernées et sur une analyse sociale des sciences et technologies de l'information mobilisées. Le projet vise à définir un modèle de bases de données qui intègre une réflexion sur les enjeux sociaux et politiques de telles ressources numériques. Il tentera de définir des principes de solutions permettant de faire exister la dimension politique dans les ressources numériques.

 

Collaborations

Interuniversitaires

Universidad de Los Andes
Professeur invité
Colombie
Contact : Javier Jimenez

Universidad Central
Colombie
Contact : Constanza Perez

Universidad Maimonides
Membre du corps professoral du doctorat CTS (Ciencia, Tecnologia y Sociedad)
Argentine
Contact : Pabro Kreimer

Universidad Nacional de Colombia
Colombie
Contact : Olga Restrepo


Retour

Suivez nous:  
Partagez: