Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Rossi Ilario

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

axes de recherche
Dès 1990.

- Chamanisme amérindien (Mexique).

- Pluralisme thérapeutique (Suisse).

- Prévention VIH (Suisse).

- Santé et migration (Suisse, Europe).

Dès 2000.

- Maladies chroniques (Suisse).

- Systèmes et politiques de santé (Suisse, Europe).

- Médicalisation (Suisse).

- Réseaux de santé et pluralisme professionnel (Suisse).

- Systèmes de santé et fin de vie (Suisse, Burkina Faso).

Dès 2012.

- Anthropologie clinique, anthropologie de la santé.

- Santé et sociétés plurielles au Nord et au Sud.

- Pluralisme thérapeutique au Nord et au Sud.

- Soins palliatifs au Nord et au Sud (Suisse, Burkina Faso, Togo).

- Santé des enfants et maladies chroniques au Nord et au Sud (Suisse, Afrique).

- Anthropologie, santé publique, santé globale (Amérique Latine, Afrique).



Chamanisme amérindien

Pluralisme thérapeutique

Prévention VIH

Santé et migration

Maladies chroniques

Systèmes et politiques de santé

Médicalisation

Réseaux de santé et pluralisme professionnel

Systèmes de santé et fin de vie

Anthropologie clinique, anthropologie de la santé

Santé et sociétés plurielles au Nord et Sud

Soins palliatifs au Nord et au Sud

Santé des enfants et maladies chroniques au Nord et au Sud

Anthropologie, santé publique, santé globale

 

Projets

Projets FNS

Pédiatrie et maladies chroniques: anthropologie hospitalière des enfants
2016 - 2020
Requérant·e: Ilario Rossi, Eliane Roulet-Perez (CHUV), Mario Gheri (HEL)
Autres collaborateurs-trices: Margaux Bressan, Sarah Bonnard
En Suisse, la haute qualité des soins aux enfants est garantie. Toutefois, l'augmentation des maladies chroniques fait que les enfants représentent toujours une grande partie des patients des services de santé. La maladie chronique à deux particularités, la durée et la gestion thérapeutique complexe. L'objectif déclaré des professionnels de la santé est de stabiliser la maladie et ses effets par le recours aux soins. Ainsi, les réponses apportées valorisent l'accompagnement et l'adaptation de l'enfant à sa maladie, et cela tant par la pharmacologie, le thérapeutique que par des stratégies de santé publique.

Si l'on connaît les motifs médicaux de consultation, les pathologies présentées et divers taux de morbidité et de mortalité, on ne sait presque rien de la façon dont ces jeunes personnes vivent leur pathologie et les soins dont ils bénéficient. Malgré ce constat, peu d'études en sciences sociales prennent en compte le point de vue des enfants sur leur expérience de la maladie.

Les enfants fréquentent l'hôpital. Ils y bénéficient de soins, y souffrent, s'y interrogent, doivent aussi parfois y subir certains soins douloureux. A domicile, à l'école, au quotidien, ils doivent aussi affronter la maladie et parfois les contraintes qu'elle impose. La douleur corporelle et la souffrance existentielle sont très présentes ; la maladie devient donc épreuve.

Partant d'une posture qui définit l'enfant comme un acteur et un partenaire dans sa socialisation, nous porterons une attention particulière au vécu de sa maladie, à la douleur et à la souffrance qu'il exprime, ainsi qu'aux perceptions que s'en font les membres de sa famille et les soignants. Nos terrains d'enquête se situent en Suisse romande (Hôpital de l'Enfance et au CHUV à Lausanne). Parmi nos objectifs, en collaboration avec nos partenaires des Services de pédiatrie, nous visons à contribuer à l'amélioration de la prise en charge de l'enfant et au renouvellement des stratégies de santé publique qui le concerne.

Médicalisation de la vie et gestion de la mort: l'émergence des soins palliatifs comme problématique socio-culturelle
2006 - 2009
Requérant·e: Ilario Rossi
Autres collaborateurs-trices: François Kaech, Yannis Papadaniel (UNIL), Rose-Anna Foley (HES-SO)
Notre enquête porte sur l'émergence des soins palliatifs dans le milieu hospitalier, les structures parahospitalières (unités de soins palliatifs, EMS, CMS) et les associations de bénévoles vaudois. Longtemps considérée comme une forme d'échec thérapeutique, la mort est actuellement au coeur d'un processus de transformation qui la voit progressivement intégrer un segment de la médecine. Notre recherche a pour but de cerner les modalités d'une telle dynamique. Il s'agit en quelque sorte d'analyser la cohabitation entre services de soins palliatifs et secteurs dévoués à la cause curative, ainsi que la concrétisation des prescriptions palliatives par chacun des acteurs concernés tout en prenant en compte leurs attentes et expériences individuelles.

Deux termes clés concrétisent notre démarche: observation et entretiens. L'observation permet de cerner les contours d'un univers, en faire ressortir les pratiques et les usages qui lui sont inhérents en assistant à l'accomplissement des tâches quotidiennes (réunions d'équipes, consultations cliniques) et en apportant son aide lors de soins qui ne requièrent que peu de compétences techniques. Les entretiens constituent la suite logique des observations. Leur vocation est de consolider nos observations et de nous permettre de saisir des processus sociaux en cours à partir des discours de nos interlocuteurs directs.

Professionnels de la santé et usagers migrants dans un réseau de soins: quelles articulations?
2003 - 2003
Requérant·e: Michel Fontaine (HES-SO), Nicole Froment-Rochat (HES-SO)
Autres collaborateurs-trices: Ilario Rossi, Véronique Zesiger (SSIRA), Rodolphe Schaüblin (PMU)
Projet DORE

Migrants et réseaux de soins: pour une adaptation interculturelle
1997 - 2000
Requérant·e: Patrice Guex (CHUV), P. Singy (CHUV), H. Lambert (CHUV), J.-C. Métraux (Appartenances), B. Stoll, A. Pécoud (PMU)
Autres collaborateurs-trices: I. Rossi, O. Weber (CHUV), F. Zobel (Addiction Info Suisse), M. Molina, M. Klay (CHUV), P. Ricciardi
PNR 69 Migrations et relations interculturelles

Autres projets

PASSE (ex-PAMSE): Pédiatrie et Anthropologie pour la Santé des Enfants
2016 - 2020
Organisme subventionnaire: Service de la Santé Publique du canton de Vaud
Requérant·e: Ilario Rossi (UNIL), Mario Gheri (HEL)
Autres collaborateurs-trices: CHUV, UNIGE, CNRS, Groupe de recherche sur la santé des adolescents, Univ. de Ouagadougou, Univ. de Lomé Togo, Univ. Cheikh Anta Diop de Dakar
La santé des enfants et adolescents est à l'honneur sur tous les continents. Que ce soit au niveau international, national ou cantonal, elle est une priorité des politiques de santé. Depuis l'an 2000, notamment avec le plan des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les acteurs de la santé ont multiplié les efforts pour entreprendre les réformes nécessaires à une meilleure prise en charge des problèmes sanitaires affectant les plus jeunes. L'UNICEF appelle ainsi à une meilleure élaboration de données quantitatives et qualitatives à propos des enfants et des maladies qui les affectent. L'Office Fédérale de la Santé Publique suit la même tendance et reconnait qu'un rôle important doit être accordé à la recherche et au traitement des connaissances, souhaitant davantage de données sur la santé des enfants et des jeunes.

Cette attention accrue aux enfants est doublement justifiée : d'une part, le cumul des maladies fait que les enfants représentent toujours un quota important des patients des services de santé. D'autre part, dans un contexte d'augmentation des maladies chroniques redéfinissant le rôle du patient et de son entourage pour leur gestion quotidienne, les enfants patients ont, tout comme les patients adultes, un rôle actif à jouer. Cependant, bien que l'on connaisse les motifs médicaux des consultations, les pathologies affectant les enfants, les divers taux de morbidité et de mortalité, on ne sait presque rien de la façon dont ces jeunes vivent leur maladie et les soins dont ils bénéficient.

Les objectifs du projet sont :
- empowerment des jeunes patients et de leur famille
- soutien à des projets de santé Nord- Sud

Plus d'informations disponibles sur le site de la plateforme.

PAMSE - pédiatre et anthropologie médica
Organisme subventionnaire: Service de la santé publique du canton de Vaud.
Plateforme de collaboration entre pédiatrie et anthropologie de la santé pour la santé des enfants. Terrains de recherche en Suisse et en Afrique de l'Ouest (notamment Burkina Faso, Togo, Sénégal. Collaboration avec le réseau ENSPEDIA (Unité Mixte Internationale 3189 du CNRS ; Université UCAD II Dakar et St. Louis, Sénégal).

Global health and Pluralistic Therapy
2013 - 2020
Organisme subventionnaire: FIP, UNIL, Centre de soutien pédagogique UNIL
- Réseau SAMP (Santiniketan Anthropology and Medicine Project) entre l'UNIL, SFTG, Paris (France), University of Santiniketan (India).
- Recherches, stages professionnels et formation dans le domaine de l'anthropologie de la médecine en collaboration avec la Clinique de la Source (CH)

Soins palliatifs pédiatriques en Afrique
2015 - 2017  (21  mois)
Organisme subventionnaire: Médecins du Monde (Suisse), FNS (Suisse)
Fin de vie en contexte hospitalier et communautaire en Afrique (Togo et RDC Kinshasa). Temps de soins, temps de deuil.

Paroles d'enfants
2015 - 2016  (12  mois)
Organisme subventionnaire: Fondation Hôpital de l'Enfance  (Suisse)
Enfants et maladies chroniques, Vécu de l'enfant et perception de soins pour l'enfant, regards croisés.

 

Collaborations

Interuniversitaires

Plateforme Latine de Recherches en Soins Palliatifs
- projets de recherche avec UNIGE, HES Santé-Social, HEC UNIL
- membre fondateur et membre du bureau dès 2010
Suisse

Réseau scientifique ENSPEDIA
- avec UMI 3189 du CNRS, Univ. UCAD II et St. Louis (Sénégal), Faculté de médecine de Bamako (Mali), Faculté des Sciences de la Santé de Lomé (Togo), Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (Burkina Faso), Faculté de Médecine de Conakry (Guinée), Faculté de Médecine de Nouakchott (Mauritanie), LASDEL Niamey (Niger), Faculté de Médecine de Cotonou (Bénin)
- membre dès 2012
- projets de recherche, publications
Sénégal

Réseau Salud, cultura y desarrollo (SACUDA)
- projets de recherche avec les univ. de Lisboa (Portugal), Lleida Tarragona (Espagne), UAM Barcellona (Espagne), della Sapienza Roma (Italie), EHESS Marseille (France)
Espagne

Réseau SAMP (Santiniketan Anthropology and Medicine Project)
- avec FBM-UNIL, SFTG Paris (France), Univ. of Santiniketan (Inde)
- membre fondateur dès 2013
- projets de recherche, formation et stages professionnels
Inde

Avec les milieux professionnels

Policlinique Médicale Universitaire (PMU) et Département de médecine et de santé communautaire (DUMSC), CHUV
- projets de recherche
Suisse

Division autonome de Médecine psycho-sociale (DAMPS), CHUV-UNIL
- projets de recherche
Suisse

 

Evénements et manifestations

Conférences

Paroles d'enfants. Expériences de l'hôpital II
février 2017
Suisse
https://wp.unil.ch/passe/colloque-paroles-enfants/

Colloques

Santé mentale et sociétés plurielles
Nov. 2013
Suisse
https://www.unige.ch/fapse/actualites/archives/2013/smsp2013/

Prévoir et prédire la maladie
Colloque organisé en 2005 par l'association Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé (Amades).
Publication issue de ce colloque disponible ici.
Suisse


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15