Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Prezioso Stefanie

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Histoire de l'Europe au XXe siècle
a. Première Guerre mondiale, génération de 1914, culture de guerre et violence politique (France, Italie, Espagne). Recherche en cours: «Analyse comparative des expériences de guerre des engagés volontaires français et italiens dans la première moitié du XXe siècle» (Fonds national suisse de la recherche scientifique, septembre 2003 – septembre 2007)



b. Les fascismes en Europe



c. Exil politique et antifascisme



d. L'immigration italienne (Suisse, France)



e. Problèmes historiographiques et usages publics de l'histoire

 

Projets

Projets FNS

Suisse et décolonisation: le cas de l'Association des Suisses spoliés d'Algérie ou d'outre-mer (ASSAOM)
2016 - 2019
Requérant·e: Stéfanie Prezioso, Sandro Cattacin (UNIGE)
Autres collaborateurs-trices: Marisa Fois (UNIGE)
Bien que la Suisse ne puisse pas être considérée comme une puissance coloniale, elle a participé à la colonisation: les personnes qui ont migré sont devenus colons et propriétaires fonciers, ils ont créé des entreprises commerciales et industrielles, ils ont vécu à l'étranger pendant plusieurs générations et contribué à la création de ce que l'on appelle la « communauté des Suisses à l'étranger ». Ils ont donc été touchés directement par le processus de décolonisation.

Le spectacle de la révolution. Histoire des commémorations de la révolution russe d'Octobre 1917
2014 - 2017
Requérant·e: Gianni Haver, Stéfanie Prezioso
Autres collaborateurs-trices: Valérie Gorin
Le spectacle de la révolution désigne la chorégraphie, ainsi que ses multiples représentations visuelles, par lesquelles le pouvoir soviétique se met en scène chaque 7 novembre à l'occasion des commémorations de l'acte fondateur du régime. S'inscrivant au croisement des politiques de la mémoire, de la révolution culturelle et des mobilisations propagandistes, les célébrations de la révolution russe d'Octobre 1917 participent des rituels politiques.

Homosexualités en Suisse de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années sida
2013 - 2016
Requérant·e: Stéfanie Prezioso
Autres collaborateurs-trices: Vincent Barras, Thierry Delessert, Céline Naef
Cette recherche se situe aux croisements de l'histoire sociale et culturelle, de l'histoire politique et judiciaire, et de l'histoire médicale et psychiatrique, au cours d'une période qui se caractérise schématiquement par le passage du « placard » - métaphore symbolisant l'invisibilité des homosexuel-e-s au cours des deux décennies suivant la guerre - au « coming out » - stratégie d'affirmation identitaire et politique apparaissant au cours des années 1970.

Autres projets

How Search Engines Frame Collective Memory, WWI Commemorated and Reprocessed a Century After
2014 - 2015
Organisme subventionnaire: CROSS Unil & EPFL  (Suisse)
Requérant·e: Stéfanie Prezioso, Frédéric Kaplan (EPFL), Olivier Glassey (ISS)
Le projet analyse de quelle manière la mémoire collective de la Première Guerre Mondiale est reflétée en ligne à l'occasion de la célébration de son centenaire. Cette recherche étudie sur plusieurs mois comment le moteur de recherche Google propose des suggestions automatisées (auto-completion) associées à cet événement historique majeur. Notre but est de découvrir si les thèmes et débats historiographiques autour de la commémoration du premier conflit mondial (la réconciliation, la mémoire, etc.) sont représentés et ont une influence sur des dispositifs de suggestion visant à faciliter la recherche d'information en ligne. L'enjeu consiste à mieux comprendre les nouvelles formes de production de la mémoire collective qui hybrident processus sociaux et algorithmes.

Les Présents des Passés
2009 - 2012
Organisme subventionnaire: ANR  (France)
Requérant·e: Frédéric Rousseau (Université de Montpellier 3)
Autres collaborateurs-trices: Stéfanie Prezioso
Le dialogue des mémoires est l'une des conditions du succès de la construction d'espaces pacifiés et pacifiques. L'Europe, les Européens,sont en quête, ne cesse-t-on de lire ici et là, d'une identité commune. Les débats enflammés sur le Traité constitutionnel ont reflété cette réalité. Dans ce contexte,le programme intitulé Les présents des passés se propose d'aborder les rapports complexes et souvent tendus entre histoire, mémoire, patrimoine et sociétés en Europe au travers d'objets encore récemment étonnamment peu étudiés par les historiens:les musées, entendus au sens large (musées d'histoire et espaces muséifiés), dont le nombre ne cesse de croître les musées,lieux d'histoire et de mémoire, espaces à la fois scientifiques et/ou identitaires,qui sont aujourd'hui devenus à la fois des lieux de consommation culturelle de masse,des entreprises commerciales mais aussi des enjeux politiques, et scolaires, de premier ordre.

 

Collaborations

Interuniversitaires

CRID 14-18
Organisation de colloques communs annuels ou biennals
France

European Labour History Network
Animation de réseau scientifique "Labour Movement and Migration"
Organisation de colloques scientifiques
Pays-Bas

Mission du Centenaire 14-18
Co-organisation en 2014 du colloque "Des Balkans au monde : entrer en guerre, échelles globales et locales"

France

Univ. Paris 8 Vincennes St-Denis, Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie
Organisation du colloque annuel "Penser l'émancipation" (dont édition 2012 organisée à l'UNIL)
France
Contact : Matthieu Renault

«Società italiana per lo studio della storia contemporanea» (SISSCO) dirigée par Tommaso Detti (Université de Sienne, Faculté de Lettres et de Philosophie)
Membre active, animation de réseau scientifique
Italie

Autres collaborations

Groupe d'études «Volontaires en Méditerranée»
Ce Groupe de recherche dépend de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC), laboratoire CNRS, associé au Département d'histoire de l'École normale supérieure et parrainé par l'École française d'Athènes ainsi que par l'École française de Rome.
France
Contact : Gilles Pécout (ENS-EPHE)

 

Evénements et manifestations

Colloques

Penser l'émancipation (I, II, III, IV...)
Le réseau « Penser l'émancipation » réunit des chercheurs et chercheuses, des éditeurs et éditrices, des acteurs et actrices du mouvement social, qui entendent contribuer à développer dans le monde francophone, un espace de réflexion et de discussion ouvert et respectueux des différences, sans pour autant se départir du débat et de la confrontation. Il s'agit pour nous de permettre aux recherches et élaborations théoriques, comme aux pratiques sociales, de participer à l'émergence d'une politique d'émancipation riche, exigeante, et à même de répondre aux défis du temps présent.

Depuis 2012, le réseau a organisé quatre éditions du colloque international Penser l'émancipation. La prochaine est prévue pour janvier 2019
Suisse

Comment écrire la guerre?
Colloque international du CRID 14-18
France
http://www.crid1418.org/agenda/

The International Echoes of the Commemorations of the October Revolution 1918-1990
Suisse


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15