Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Marquis Lionel

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Comportements politiques
Explication du vote, aussi bien sur des objets de démocratie directe qu'en matière de choix électoral. Approches sociologiques, socio-psychologiques et contextuelles ; rôle des valeurs et des croyances.

Effets des campagnes électorales et référendaires
Influence des médias et de la communication politique. Rôle des sondages d'opinion. Effets de persuasion, d'amorçage (priming) et de cadrage (framing). Influence inter-personnelle.

Formation des opinions
Etude corrélationnelle et expérimentale de la formation des opinions. Rôle des heuristiques et des émotions, activation des croyances et des valeurs. Explications de la pauvreté.

Qualité des enquêtes
Qualité des réponses aux enquêtes. Temps de réponse (response latencies). Biais de désirabilité sociale.

 

Projets

Projets FNS

Political Consequences of Attitudes Toward the Welfare State
2005 - 2008
Requérant·e: Klaus Armingeon (Université de Berne)
Autres collaborateurs-trices: Nathalie Giger (Université de Berne)
L'Etat social jouit d'un large soutien dans la population, en Suisse comme dans la plupart des autres démocraties établies. Cependant, son financement est précaire et les réformes nécessaires se font souvent attendre. Comment les citoyen-ne-s jugent-ils l'Etat social ? A cet égard, quel est le rôle des connaissances, des idéologies et des informations médiatiques ? Comment réagissent les citoyen-ne-s aux réductions de prestations sociales ? Sanctionnent-ils les politiciens pour ce recul de l'Etat social, en particulier quand les réformes apparaissent inévitables ? Ce projet se penche sur ces questions, notamment en analysant des données d'enquête récoltées dans le cadre de votations populaires en Suisse. Parallèlement, le projet s'appuie sur des données individuelles et agrégées pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans les élections et les réformes de l'Etat social dans plusieurs démocraties établies.

Adhésion de la Suisse à l'Union Européenne: Formation et dynamique des opinions
2003 - 2005
Requérant·e: Lionel Marquis
Autres collaborateurs-trices: Karin Gilland, Jean-Charles Brotons
Cette étude de la formation des opinions en matière de politique européenne en Suisse permet de mettre en lumière trois principaux résultats. Premièrement, nous montrons que les campagnes référendaires à ce sujet s'inscrivent dans un processus général d'intensification et d'allongement des campagnes, qui ne garantit pas pour autant une focalisation sur les enjeux "essentiels" des votations. En second lieu, nous mettons en évidence le rôle crucial joué par le niveau de connaissance politique des citoyens. Davantage que toute autre, cette variable régule leur acceptation des messages politiques diffusés au cours des campagnes, ainsi que leur vulnérabilité aux "effets d'amorçage" (priming effects") des campagnes. Enfin, notre approche expérimentale démontre la stabilité des attitudes à l'égard de l'Union européenne. Cependant, l'importance personnelle de l'enjeu européen médiatise également son acceptation: plus l'enjeu de l'adhésion est considéré comme important, plus l'adhésion apparaît comme une option souhaitable. Par ailleurs, au moyen d'une approche expérimentale, l'impact de nombreuses autres variables sur les attitudes à l'égard de l'UE a pu être également observé.

 

Collaborations

Interuniversitaires

Selects (Swiss Electoral Studies)
Membre depuis 2008 de la Commission Selects, assumant la responsabilité académique des enquêtes sur les élections fédérales suisses : financement, projet d'échantillonnage, aménagement des questionnaires, choix des modules, etc.
Suisse

Département de science politique et relations internationales, Université de Genève
Charge de cours en Comportement politique II (niveau BA), 2010-2013
Suisse

 

Evénements et manifestations

Conférences

Workshop "Think and Drink", 6 avril 2017
Beliefs in (Human) Nature: Some of Their Meanings, Antecedents, and Consequences for Political Behavior
Suisse
Contact : gianandrea.monsch@fors.unil.ch
http://www.unil.ch/grec/home.html

Congrès

29e Séminaire ch "Gouverner Aujourd'hui", 4-6 janvier 2017
Crise migratoire : comment réagissent les citoyens européens, et pourquoi ? [1. Introduction : Un contexte général de crise. 2. Qui sont les migrants ? 3. Que cherche-t-on à comprendre ? 4. Pistes pour une explication des attitudes migratoires. 5. Conclusion : Les conséquences politiques de la crise migratoire.]
Suisse
http://www.chstiftung.ch/fr/

Congrès annuel de l'Association Suisse de Science Politique, 11-12 janvier 2017
Beliefs in (Human) Nature: Some of Their Meanings, Antecedents, and Consequences for Political Behavior.
Suisse
http://www.svpw-assp.ch/de/home/


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15