Dominique Nédellec

Nouvel invité du Programme Gilbert Musy

Dominique Nédellec est le nouvel invité du Programme Gilbert Musy.

En mai et en juin 2024, il séjournera au Château de Lavigny et donnera une Master class de traduction.

Né en 1973, Dominque Nédellec vit aujourd’hui à Figeac. Il a été successivement bouquiniste, responsable du Bureau du livre à l’ambassade de France en Corée du Sud, chargé de mission au Centre régional des lettres de Basse-Normandie. Il devient traducteur de portugais lors de son installation à Lisbonne entre 2002 et 2006. Il a traduit plus de soixante-dix titres d’auteurs portugais, brésiliens et angolais, parus chez une vingtaine d’éditeurs, en littérature générale, jeunesse et BD.

Il a reçu le Prix Gulbenkian-Books, en 2015, pour sa traduction de Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ? d’António Lobo Antunes (Christian Bourgois éditeur) ; le Grand Prix de traduction de la ville d’Arles, en 2019, pour sa traduction de Jusqu’à ce que les pierres deviennent plus douces que l’eau du même auteur et chez le même éditeur ; et le Prix Laure-Bataillon 2021 pour Le Quartier – Les Messieurs, de Gonçalo M. Tavares (éd. Viviane Hamy).

Dossier de presse Programme Gilbert Musy 2024 à télécharger

 

Dominique Nédellec - r.jpg

Le Programme Gilbert Musy, Master class de traduction littéraire distingue une traductrice ou un traducteur émérite de la littérature mondiale en reconnaissance de son œuvre et de ses actions pour la reconnaissance du travail des traductrices et traducteurs littéraires sur la scène publique. La bourse est assortie d’une résidence au Château de Lavigny durant lequel la/le résident·e partage son temps entre un travail de création sur des travaux en cours et des projets de médiation culturelle. Jusqu’à ce jour, Jean-Louis Besson, Jean-Baptiste Para, Josée Kamoun, Rosie Pinhas-Delpuech, Elena Balzamo et Marion Graf ont été les lauréat·es du Programme Gilbert Musy.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 12
Fax +41 21 692 29 35