Le Programme Gilbert Musy, master class de traduction littéraire distingue une traductrice ou un traducteur émérite de la littérature mondiale en reconnaissance de son œuvre et de ses actions pour la valorisation du travail des traductrices et traducteurs littéraires sur la scène publique. La bourse est assortie d’un séjour de deux mois au Château de Lavigny durant lequel le ou la résident-e partage son temps entre un travail de création sur des travaux en cours et des projets de médiation culturelle. Diverses activités publiques sont ainsi destinées à transmettre son savoir et son expérience à la relève de la traduction littéraire. En 2023, c'est Marion Graf qui se verra décerner la bourse du Programme Gilbert Musy. Dans ce cadre, elle donnera une Master class portant sur la traduction des formes poétiques.
Une initiative du Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL). Jean-Louis Besson (2018), Jean-Baptiste Para (2019), Josée Kamoun (2020), Rosie Pinhas-Delpuech (2021) et Elena Balzamo (2022) ont été les cinq premiers bénéficiaires de la bourse du Programme Gilbert Musy.
Pour plus d'informations sur le Programme Gilbert Musy n'hésitez pas à nous contacter.
L'édition 2023 du Programme Gilbert Musy est réalisée grâce au soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture
Téléchargez ici le dossier de presse :