Résidences

| Résidences de la Fondation Ledig-Rowohlt - Château de Lavigny | Résidences - Fondation Jan Michalski | Rarogne - Atelier pour artistes | Bourses d'atelier - Landis&GYR | Résidence au CITL - ATLAS | Bibliothèque Andreas Züst: bourse d'atelier | Residenz Ouest-Ost - Goethe Institut
 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais recense quelques unes des résidences destinées aux traductrices et traducteurs. Si vous avez connaissance d’un soutien (bourse ou résidence) qui n'apparaît pas ici, nous nous ferons un plaisir de l’ajouter. Merci de nous faire parvenir l'information à translatio@unil.ch

Résidences de la Fondation Ledig-Rowohlt - Château de Lavigny

Les résidences d’écriture de la fondation Ledig-Rowohlt ont lieu de mai à septembre. Le Château de Lavigny accueille un maximum de six auteurs par session. Celles-ci ont une durée de quatre semaines. Les résidents bénéficient d’une chambre privée avec bureau, de l’accès à toutes les parties communes du château et du jardin. Ces séjours comprennent la pension complète.

Plus d'information

Résidences - Fondation Jan Michalski

Les résidences sont ouvertes à tout type d’écriture. Si écrivains et traducteurs sont accueillis en priorité, nous restons ouverts à d’autres disciplines où l’écriture serait au centre du projet. Les séjours peuvent être effectués individuellement ou en binôme. Par exemple : écrivain-traducteur, écrivain-autre discipline, écrivain-écrivain etc.

L’évaluation des candidatures se fera sur la qualité du projet, l’adéquation entre le projet et la durée du séjour demandée ainsi que sur le parcours professionnel du candidat. Pour les candidats débutants, sur la qualité de leur projet et la motivation qu’ils sauront mettre en avant dans leur dossier.

En savoir plus

Rarogne - Atelier pour artistes

L’appart’atelier est situé dans une maison historique, récemment rénovée, au coeur du village de Rarogne (Raron, www.raron.ch), où repose le poète Rainer Maria Rilke. Il s’inscrit dans le cadre du développement d’un pôle consacré à la littérature et à la traduction en collaboration avec le Festival international de littérature de Loèche-les-Bains (www.literaturfestival.ch) et le Spycher : Literaturpreis Leuk (www.spycher-literaturpreis.info).

Durant six mois, il est disponible pour des traducteurs désireux de traduire une oeuvre, dont l’auteur est originaire de l’arc alpin ou dont la thématique est en lien avec les régions alpines. La langue source ou la langue cible est obligatoirement une des quatre langues nationales suisses.

Témoignage de Camille Logoz, en résidence à Rarogne - avril 2020

Ateliers d'artistes en Valais

Bourses d'atelier - Landis&GYR

Soutien d'artistes dans les domaines des arts visuels, de la composition, du film, de la littérature et du théâtre, et soutien de spécialistes dans les domaines de la critique culturelle et de la recherche curatoriale par une bourse d'atelier à Londres, Budapest, Bucarest, Sofia ou Zoug. Les bourses d’atelier sont destinées aux artistes de haut niveau, suisses ou d'une autre nationalité, mais résidant officiellement en Suisse depuis plus de 3 ans. Les bourses d'atelier ne sont pas destinées aux artistes débutant dans la carrière. Il n’y a aucune limite d’âge.

Plus d'information

Résidence au CITL - ATLAS

Le CITL accueille en résidence pour des périodes de une semaine à trois mois, des traducteurs littéraires français et étrangers dotés d’un contrat de traduction avec un éditeur, mais aussi des auteurs désireux de travailler un moment avec leur traducteur, des chercheurs, des linguistes.

Découvrir

Bibliothèque Andreas Züst: bourse d'atelier

La Bibliothek Andreas Züst offre deux fois par année – chaque fois au mois d’avril et de novembre – trois bourses d’atelier. La durée du séjour est de quatre semaines. Peuvent en faire la demande les artistes ou personnes proches des beaux-arts de Suisse ou de l’étranger (personne seule ou groupe de 4 au maximum) actifs dans une large palette de domaines (beaux-arts, littérature, nouveaux médias, musique, théâtre, design, architecture, cinéma, photographie, arts appliqués et sciences proches des arts).

Plus d'information

Residenz Ouest-Ost - Goethe Institut

Lancé en 2017 par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), les Instituts Goethe de Nancy et Strasbourg et le Centre français de Berlin (CFB), le programme de résidences OUEST-OST vise à promouvoir la mobilité et la visibilité des artistes entre le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne) et Berlin. Ces résidences invitent à appréhender le travail de création de l’artiste dans un dialogue avec les acteurs des territoires concernés.

Plus d'information

Partagez: