Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Rossier Jérôme

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Psychologie de la personnalité

Psychologie du conseil et de l'orientation
Développer une approche comparative des différentes méthodes d'évaluations des aspects cognitifs et non-cognitifs de la personne. Etude de l'impact des interventions et des consultations OSP. Recherches sur l'intégration professionnelle. Validation de procédures d'évaluation qui se distinguent des approches traditionnelles. Réflexion sur le développement de la qualité en orientation et dans la formation:

- Intégration professionnelle et choix professionnel;

- Approche cognitive du choix professionnel;

- Indécision vocationnelle et choix professionnel;

- Evaluation des consultation en OSP;

- Alliance thérapeutique et consultation en OSP;

- Personnalité et choix professionnel.

Personnalité, troubles de la personnalité et culture
Approche interculturelle de différents modèles de la personnalité et des différentes taxonomies des troubles de la personnalité. Cette problématique donne lieu aux recherches suivantes:

- Personnalité, engagement et stress au travail;

- Ressources personnelles et bien-être subjectif;

- Lien entre personnalité et troubles de la personnalité;

Indices bibliographiques selon Web of Science
Au 20 août 2015

Nombre de contributions répertoriées: 99

Somme des citations: 1686

Somme des citations sans les citations propres: 1331

Nombre de citations par contribution: 17.03

h-index: 16

 

Projets

Projets FNS

NEETs' Professional Integration
2015 - 2019
Requérant·e: Prof. J. Rossier, Prof. K. Massoudi, Prof. V. Pomini, Prof. C. Bonsack
Influence of maladaptive personality traits, career adaptability, and self efficacy on the professional integration of marginalized young adults in the State of Vaud

Les difficultés d'intégration des jeunes adultes peu qualifiés représente un défi pour nombre de sociétés modernes et le terme NEET (Not in Education, Employment or Training) est utilisé pour signifier une population de jeunes adultes vulnérables, sans emploi et pourvus d'un niveau de qualification professionnelle faible, qui courent le risque d'une marginalisation socioprofessionnelle et d'une dépendance durable de l'aide sociale. En suisse, comme dans l'ensemble des pays de l'OCDE, les responsables politiques reconnaissent aujourd'hui la nécessité d'agir afin d'endiguer ce phénomène et différents programmes d'aide à l'insertion sont proposés.

L'objectif global est l'étude du rôle de certaines ressources personnelles (sentiment d'efficacité et capacités d'adaptation de carrière) en tant que facteurs modérateurs de l'impact des traits dysfonctionnels (évalués selon une approche dimensionnelle des troubles de la personnalité) sur les tentatives d'insertion professionnelle d'une population NEET inscrite dans des mesures d'aide à l'insertion. Le projet prévoit l'étude de l'évolution des caractéristiques des bénéficiaires à travers la mesure, l'évaluation de l'effet de ces caractéristiques sur l'insertion professionnelle effective des bénéficiaires (suivi à 9 et 18 mois), ainsi qu'une comparaison avec un groupe de contrôle, présentant des caractéristiques similaires en termes d'âge et de niveau de formation, mais non inscrit dans une mesure d'aide sera également évalué.

Personality and Work Success in Switzerland: A Representative Analysis with Particular Focus on Gender and Psychological Type of Work
2015 - 2018
Requérant·e: Prof. A. Hirschi, Prof. J. Rossier
Les gens choisissent différentes professions en se basant en partie sur leurs caractéristiques personnelles. De telles différences individuelles en lien avec le choix de carrière et les comportements et accomplissements organisationnels sont les schémas comportementaux relativement durables des gens - leurs traits de personnalité. Le présent projet vise à mieux comprendre comment les traits de personnalité sont liés au choix et au succès professionnel, en se focalisant spécifiquement sur les effets du genre. Tout d'abord, en se basant sur l'Enquête Suisse sur la Population Active (ESPA), le projet permettra de dresser une analyse représentative de l'état actuel et des développements historiques du marché du travail suisse, en termes du nombre de personnes qui occupent des postes de type réaliste, investigateur, artistique, social, entrepreneurial et conventionnel (RIASEC), en incluant les différences dans la répartition des genres selon les différents types psychologiques des activités. Ensuite, en nous basant sur les données du Panel Suisse des Ménages, nous explorerons de quelle manière les traits de personnalité prédisent le type RIASEC de la profession exercée par une personne et si la relation entre les traits de personnalité et le type de travail diffère entre les hommes et les femmes. Finalement, nous examinerons de quelle manière les traits de personnalité d'une personne prédisent le succès professionnel en termes de satisfaction au travail, salaire et niveau de connaissances requises au travail. Nous explorerons également si la personnalité a un effet différent sur le succès professionnel pour les hommes, en comparaison des femmes. En bref, ce projet nous aidera de manière significative à mieux comprendre la structure du marché du travail suisse d'un point de vue psychologique et à enrichir nos connaissances relatives au lien entre les traits de personnalité, le genre et le succès professionnel en Suisse.

Professional transitions and pathways
2011 - 2018
Requérant·e: Prof. J. Rossier, Prof. F. Krings, Prof. B. Wiese, Dr. K. Massoudi, Prof. A. Freund, Prof. C. Maggiori, and Prof. W. Ruch.
Autres collaborateurs-trices: Dr. L. Freydefont, Dr. F. Gander, Dr. J. Hofmann, Dr. I. Urbanaviciute
- 2015-2018 : Professional transitions and pathways: Impact of personal characteristics and resources, and cultural background in middle-aged adults.

Ce projet recourt à une large perspective psychologique et observe les rôles des ressources environnementales et du contexte culturel afin d'étudier les effets directs et modérateurs/médiateurs 1) des caractéristiques individuelles (telles que la personnalité, la force de caractère ou la croyance en un monde juste), 2) des conditions et des exigences professionnelles (par ex. le stress au travail, la discrimination sur le lieu de travail, l'insécurité de l'emploi), et 3) des ressources individuelles (telles que les capacités d'auto-adaptation, d'auto-efficacité ou d'autorégulation) sur les transitions et les parcours professionnels des adultes et sur leur épanouissement. L'approche longitudinale auprès d'un échantillon d'adultes d'âge moyen (25 à 55 ans), avec et sans emploi, se concentre sur l'identification des vulnérabilités et des ressources psychologiques - ou facteurs de résilience - qui permettent de les surmonter, afin de prédire les parcours professionnels objectifs et subjectifs.

NCCR, Overcoming vulnerability: Life course perspective (LIVES) (Budget year 5-8 ≈ 1'600'000 CHF)

- 2011-2015 : Trajectoires professionnelles: Impact des ressources et caractéristiques personnelles et du contexte culturel (PRN LIVES - IP7). Cette étude a pour objectif d'étudier les trajectoires professionnelles d'un échantillon représentatif de la population Suisse sur une durée de 7 ans. L'impact de différentes variables individuelles et contextuelles sur ces trajectoires sera évaluée.

NCCR, Overcoming vulnerability: Life course perspective (LIVES) (Budget year 1-4 ≈ 2'000'000 CHF)

Long-term stability of the WISC-IV : Standard and CHC composite scores
2011 - 2013
Requérant·e: Dr. T. Lecerf, Prof. N. Favez, & Prof. J. Rossier
Cete étude a pour objectif d'étudier l'évolution de différents indices et scores obtenu à l'aide du WISC-IV au cours de développement de l'enfant.

The validity of national mean scores of conscientiousness
2010 - 2010
Requérant·e: Prof. J. Rossier, & Prof. J. Allik

The impact of personality characteristics on the clinical expression of MCI
2008 - 2011
Requérant·e: Dr. Armin von Gunten, Prof. Alain Malafosse, Prof. Jérôme Rossier, & Prof. Reto Antoine Meuli
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'influence de la personnalité et de la personnalité prémorbide sur l'expression neurologique, physiologique et clinique de patients âgés souffrant d'un trouble cognitif modéré.

Short- and long-term impacts of career counseling: Investigation of cognitive and relational components
2008 - 2010
Requérant·e: Prof. Jérôme Rossier, Dr. Jonas Masdonati, & Prof. Jean-Pierre Dauwalder

Analysis of the French WISC-IV structure according to Cattell-Horn-Carroll narrow ability classification
2007 - 2010
Requérant·e:  Dr. Thierry Lecerf, Prof. Nicolas Favez, & Prof. Jérôme Rossier

Relation between personality and personality disorders in three African regions, France, and Switzerland
2005 - 2009
Requérant·e:  Prof. Jérôme Rossier, Prof. Jean Retschitzki, & Dr. Franz Meyer de Stadelhofen

Cross-cultural study of personality and personality descriptors according to demographic variables in Burkina Faso, France, and Switzerland
2003 - 2003
Requérant·e:  Dr. Jérôme Rossier

Autres projets

Relations of the job demands-control-support model of job strain with personality attributes: A cross-national study in Switzerland and South Africa
2009 - 2012
Requérant·e: Jérome Rossier et G. de Bruin
Autres collaborateurs-trices: Koorosch Massoudi, Christina Györkös
Research grant from the Swiss Confederation, number SSAJRP 11 (254'125 CHF, contribution for the Swiss team)
Requérants: Prof. Jérôme Rossier & Dr. Koorosh Massoudi (for Switzerland), Prof. Gedeon de Bruin, University of Johannesburg (for South Africa)
Cette étude vise à évaluer les effets modérateurs de la personnalité et de la culture en lien avec sur le « demands-control model of job strain » de Karasek. Ce modèle stipule que le « job strain » au travail se manifeste surtout dans les situations où on retrouve : des exigences de travail élevées, un contrôle et une autonomie faible au travail et un faible support social au travail. Les conséquences du « job strain » sont coûteuses, notamment à cause des maladies physiques et mentales qui y sont souvent liées. L'objectif de cette étude est d'évaluer les caractéristiques individuelles qui pourraient être considérées comme de facteurs protécteurs et de vulnérabilité au stress professionnel en tenant compte de l'influence du contexte culturel et des stratégies de coping des individus en comparant une population d'Afrique du Sud et de Suisse

La relation entre personnalité prémorbide, symptômes comportementaux et psychologiques (SCP) et déclin cognitif ultérieur dans les démences débutantes: Une étude pilote
2009 - 2010
Organisme subventionnaire: Swiss Alzheimer Association  (Suisse)
Requérant·e: Prof. J. Rossier, Dr. A. von Gunten

Development of a new methodology for the study of spatial memory in rats, a model of episodic memory in humans
Requérant·e:  Jérôme Rossier & Prof. Françoise Schenk
Research grant from the Société Académique Vaudoise (SAV)

 

Contrats et Mandats

Development of a cognitive abilities battery
2007 - 2009
Organisme subventionnaire: Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique (CIIP)
Requérant·e: Prof. Jérôme Rossier & Dr. Jean-Philippe Antonietti
Development of a cognitive abilities battery for vocational guidance services of the French-speaking part of Switzerland (75'000 CHF)

Development of management indicators
Organisme subventionnaire: Qualintra SA
Requérant·e: Prof. Jérôme Rossier
Development of statistically validated management indicators adapted to the business culture of each company, usually large international companies

 

Collaborations

Interuniversitaires

Univ. of Lomé, Départ. de Psychologie Appliquée
- Projet r4d: Adapting and strengthening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West African countries: Burkina Faso and Togo
Togo

Univ. Bordeaux, Laboratoire de Psychologie
- Publications
France
Contact : Dr. J. Pouyaud

Univ. Liège, Unité Psychologie de la personnalité et des différences individuelles, Affect et Cognition sociale
- Publications
Belgique
Contact : Dr. M. Hansenne

Hebrew Univ. of Jerusalem
- Publications
Israël
Contact : Prof. I. Gati

Univ. of Ouaguadougou, Départ. de Philosophie-Psychologie & Départ. de Sociologie
- Publications
- Projet r4d : Adapting and strengthening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West African countries: Burkina Faso and Togo
Burkina Faso

Univ. Zürich, Psychologisches Institut Sozial- und Wirtschaftspsychologie
- Publications
Suisse
Contact : Dr. Grégoire Bollmann

CNAM, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle
- Publications
France
Contact : Prof. J.-L. Bernaud

Department of Psychology
University of Cheikh Anta Diop
Sénégal
Contact : Prof. O. Barry

Institut supérieur des sciences humaines
Tunisie
Contact : Prof. N. Sfayhi, Prof. M.N. Romdhane

STAPS
Université de Paris X Nanterre
France
Contact : Prof. J.-P. Rolland

Department of Psychology
University of Mauritius
Maurice
Contact : Prof. J. Ah-Kion

Laboratory of Personality and Cognition
NIH, NIA, Baltimore
U.S.A.
Contact : Dr R.R. McCrae

Department of Psychology
University of Gent
Belgique
Contact : Prof. F. De Fruyt

Department of Psychology
University of Ouagadougou
Burkina Faso
Contact : Prof. D. Dahourou

University of Lleida, Department of Pedagogy and Psychology
- accord d'échange d'étudiants
Espagne
Contact : Prof. A. Aluja

Autres collaborations

UNESCO / Réseau UNITWIN
- Membre du réseau international (17 partenaires) de coopération pour l'accompagnement à l'orientation des personnes tout au long de la vie vers le travail décent et le développement durable, établi par l'UNESCO
Etat inconnu ou non indiqué

 

Evénements et manifestations

Congrès

Preventon of excessive gambling in an addictive society
Member of the scientific council
2008, University of Lausanne, Lausanne, Switzerland
Suisse

Plasticité et transformation des comportements / Plastizität und Veränderung des Verhaltens
7ème Congrès de la Société Suisse de Psychologie
Membre du comité d'organisation
2001, Université de Lausanne
Suisse

Gambling prevention and research: From legislation to action
Membre du comité scientifique du congrès
2005, Université de Lausanne
Suisse


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15