Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Trein Josef Philipp

Coordonnées Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

La gouvernance multi-niveaux
Au sein du LAGAPE l'analyse des politiques publiques s'intéresse tout particulièrement à la réorganisation des systèmes décisionnels liée aux phénomènes de « dénationalisation » des modes de gouvernance. Les politiques publiques sont analysées à différents niveaux, du local au global. Le laboratoire s'intéresse aussi bien aux politiques urbaines qu'aux systèmes fédéraux, à l'intégration européenne, ou encore aux conséquences de la globalisation et de l'européanisation pour les politiques publiques nationales. La comparaison des différents niveaux et l'analyse de leurs interactions (par exemple dans les cas de métropolisation et de collaborations transfrontalières) sont d'une importance croissante pour comprendre les politiques publiques contemporaines.

Les politiques publiques des secteurs particuliers
Le LAGAPE est également un centre de compétence dans l'analyse comparative de politiques sectorielles, notamment dans les domaines de la santé, de la fiscalité et du secteur financier, du logement, de l'énergie, des télécommunications, de l'alimentation ainsi que des politiques de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Quand et pourquoi les gouvernements décident-ils d'intégrer les secteurs de politiques publiques? Une analyse comparative de onze pays et de quatre domaines politiques
La littérature scientifique a mis l'accent sur la fragmentation croissante de l'autorité de l'Etat, sur la délégation de certaines de ses prérogatives à d'autres niveaux de décision, et sur la mise en place de reformes administratives visant à réduire la bureaucratie étatique. Par contre, la re-integration et coordination des secteurs de politiques publiques n'a pas encore été étudiée de manière systématique et comparative. Ce projet répond à cette lacune en étudiant la la re-integration de quatre secteurs prioritaires dans onze pays sur une période de 34 ans. Plus précisément, ce projet couvre la politique d'emploi, la politique environnementale, la politique migratoire et la santé publique. Les pays à comparer sont les suivants: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Etats-Uni, France, Italie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse, sur la période 1980-2014.

Co-Evolution of Public Health and Health Care Systems

Multi-Level Governance in Health Policy

Dynamics of Fiscal Federalism in Times of Crisis

Economic Voting in Times of Crisis

 

Projets

Programmes Européens

INSPIRES - exploitation


Retour

Suivez nous:  
Partagez: