Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Spini Dario

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Vulnérabilité et processus psychosociaux de régulation du bien-être
Au cours de sa vie, les individus doivent faire face à des événements (maladies, perte d'emploi, guerres) ou des transitions (entrée dans la vie adulte, chômage, migrations, passage de l'indépendance à la fragilité dans le quatrième âge, etc.) qui induisent des traumatismes, du stress et des remises en question. Nous nous intéressons aux processus et ressources (comparaison sociale et temporelle, croyances, sentiment de contrôle) qui permettent aux individus de faire face à ces événements et de maintenir des niveaux de bien-être satisfaisants

Vulnérabilité collective et représentations sociales normatives
La guerre et les contextes de pénurie économique sont souvent associés à l'idée que la moralité des individus disparaît dans ces conditions. Nous développons une théorie de la vulnérabilité collective qui prédit à l'inverse que c'est dans les conditions de vulnérabilité collective (partagée entre groupes sociaux) que l'on va voir émerger ou réapparaîtres des normes communes de justice tels que les droits humains. Un projet de recherche en Ex-Yougoslavie est actuellement en cours de réalisation sur ce thème

Recherche interdisciplinaire sur les parcours de vie
Dans le cadre de différents projets interdisciplinaires sur la transition à la parentalité (Recherche devenir parents) ou les trajectoires de santé dans le grand âge (SWILSO-O), nous développons des réflexions et analyses interdisciplinaires sur les aspects subjectifs des trajectoires de vie (identité sociale, régulation du bien-être, projets de vie, etc.)

 

Projets

Projets FNS

NCCR Lives - FNS
2011 - 2014  (48  mois)
Requérant·e: Dario Spini

NCCR Lives - FNS (rep. 26041081)
2011 - 2014  (48  mois)
Requérant·e: Dario Spini

NCCR LIVES - participation UNIL
2011 - 2014  (48  mois)
Requérant·e: Dario Spini

NCCR LIVES phase III: Overcoming vulnerability - life course perspectives
2019 - 2022
Co-directeur

Plus d'informations sur le site du PRN LIVES.

NCCR Lives - Panel
2011 - 2014  (48  mois)
Requérant·e: Dario Spini

NCCR LIVES-Participation UNIGE
2011 - 2014  (48  mois)
Requérant·e: Dario Spini

NCCR Lives - part. UNIL (rep. 26048266)
2011 - 2014  (48  mois)
Requérant·e: Dario Spini

NCCR Lives - part. UNIGE (rep. 26048402)
2011 - 2014  (48  mois)
Requérant·e: Dario Spini

La transition à la parentalité.
Projet interdisciplinaire de Pavie, co-requérant (R. Levy, requérant principal)

FNS, Div. I

NCCR LIVES phase II: Overcoming vulnerability - life course perspectives
2015 - 2018
Co-directeur

Plus d'informations sur le site du PRN LIVES.

Swiss Interdisciplinary Longitudinal Study on the Oldest Old : Life and health trajectories during old-old age. Co-requérant (C. Lalive d'Epinay, requérant principal)
FNS, Div. I et Div. III

NCCR LIVES phase I: Overcoming vulnerability - life course perspectives
2011 - 2014
Co-directeur

Plus d'informations sur le site du PRN LIVES.

TRACES. Une recherche sur la transition à l'âge adulte et les expériences collectives en Ex-Yougoslavie. Risques, opportunités, et dynamiques des représentations sociales normatives. Requérant principal
FNS, Div. I

NCCR LIVES CCI 2 : Effets du stress et des ressources sur les interactions sociales et dans une analyse multi-niveaux
Requérant·e: Dario Spini
Autres collaborateurs-trices: Mattia Vacchiano
Ce thème aux multiples facettes explore les effets du stress et la résilience chez les personnes interdépendantes ou entre les individus et le contexte normatif et institutionnel dans lequel ils vivent. Il se concentre sur quatre axes de recherche:
- individus interdépendants et vulnérabilité
- institutions et politiques sociales des états
- climats normatifs
- croyances personnelles normatives au cours de la vie

Plus d'informations ici.

NCCR LIVES IP12/IP212 : Relations en deuxième partie de vie
2011 - 2018
Requérant·e: Hansjörg Znoj (Univ. Bern)
Autres collaborateurs-trices: Joëlle Darwiche, Daniela Jopp, Valentino Pomini, Dario Spini, Jeanette Brodbeck (Univ. Bern), Anik Debrot, Claudia Meystre, Davide Morselli, Stefanie Spahni (Univ. Bern)
L'IP212 vise à étudier les processus qui permettent de surmonter les facteurs sources de vulnérabilité dans les relations affectives chez les adultes d'âge moyen et avancé. Plus précisément, le projet explore les différents parcours d'adaptation psychologique aux principaux facteurs de stress liés à la relation conjugale au cours de la seconde moitié de la vie, et à identifier les ressources et les possibilités de prévention psychosociale et d'intervention psychologique. D'une part, l'accent est mis sur les déterminants et les conséquences d'événements critiques de la vie liés aux relations intimes, découlant d'un divorce ou d'un deuil. D'autre part, nous nous intéressons à la continuité et à l'évolution des mariages à un âge moyen et avancé, et au rôle de facteurs de stress chroniques tels que les problèmes de santé ou le stress lié à la prestation de soins, qui constituent des défis majeurs pour la qualité de vie conjugale.

Au cours de la Phase 1 (2011-2014), ce projet était intitulé "Vulnérabilité et développement: Partenariat dans la deuxième moitié de la vie - défis, pertes et gains" (IP12)

Une enquête a été lancée en 2012 auprès de couples vivant en Suisse, ainsi que de personnes ayant perdu leur partenaire (deuil, divorce, séparation) dans la deuxième partie de leur vie. Une deuxième et troisième vagues d'enquête se sont ensuite déroulées en 2014 et 2016.

Plus d'informations ici.

Transition to adulthood and collective experiences in former Yugoslavia (TRACES). Requérant principal
FNS, Scientific Cooperation between Eastern Europe and Switzerland (SCOPES)

NCCR LIVES IP1/IP201 : Processus de vulnérabilité au cours la vie adulte: Cumul des désavantages, événements critiques et ressources psychosociales (PRN LIVES - IP1)
2011 - 2018
Requérant·e: Félix Bühlmannn
Autres collaborateurs-trices: Laura Bernardi, Claudio Bolzman, Dario Spini, Jean-Luc Heeb, Dominique Joye, Guy Elcheroth, Jacques-Antoine Gauthier, Judith Kuhr, Jean-Marie Le Goff, Davide Morselli, Emanuela Struffolino, Robin Tillmann, Matteo Antonini, Karen Brändle, Hannah Klaas,
L'IP201 a pour objectif le développement d'un modèle multidimensionnel, dynamique et contextualisé de la vulnérabilité, définie comme un manque de ressources individuelles ou collectives exposant les individus ou les groupes à un risque élevé de connaître (1) des conséquences négatives liées à des sources de stress; (2) une incapacité à faire face de manière efficace à un facteur de stress; et (3) une incapacité à se remettre d'un facteur de stress ou de tirer parti d'occasions dans une période donnée. Cet IP recueille des données conjointement au troisième échantillon du Panel suisse de ménages (PSM-III) géré par FORS: l'enquête relative à la cohorte LIVES et le panel vaudois LIVES-FORS.

Au cours de la Phase 1 (2011-2014), ce projet était intitulé "Processus de vulnérabilité au cours la vie adulte: Cumul des désavantages, événements critiques et ressources psychosociales" (IP1)

Plus d'informations ici.

Old Age Democratization? Progresses and Inequalities in Switzerland
2010 - 2014
Requérant·e: Michel Oris (UNIGE), A. Canuto, D. Spini, D. Joye, E. Widmer, J.-F. Bickel, C. Bolzman, C. Luthy, P. Perrig-Chiello
This project proposes to investigate the living conditions of the aged population in Switzerland and to address the diversity of these conditions using an interdisciplinary approach. Aging is a major challenge in all industrialized countries. In recent decades, the expectation of life without major illness has risen faster than life expectancy, while the prevalence of dependency decreased among the elderly. Further, the characteristics of the aged population in 2010 cannot be satisfactorily predicted on the basis of previous data as the structure of the aged population drastically changed. Furthermore, new generations carrying their own their specificities will soon reach the age of retirement and old age. Provided these various changes, our project will address two major issues simultaneously: heterogeneity among the elderly, i.e. inequalities, and sustainability of the previous positive trends in terms of social participation, health, and longevity.Our theoretical approach will be centered on the concept of resources, as conceived in the theory of lifespan human development and further enriched by sociologists within the life course paradigm. Globally, we consider how resources are built through individual lives embedded in family trajectories and socioeconomic, cultural and political contexts.

Devenir parent - transition à la parentalité et sexuation des trajectoires
2005 - 2010
Requérant·e: René Lévy, Anik de Ribaupierre (UNIGE), Eric Widmer (UNIGE), Dario Spini, Claudine Sauvain-Dugerdil (UNIGE)
Ce projet, interdisciplinaire, vise à éclaircir les facteurs de différenciation des trajectoires masculines et féminines lors de la transition à la parentalité. Il ressort des études sur les parcours de vie que la sexuation des trajectoires n'apparaît pas, en général, au moment de la mise en couple, mais lors de la transition à la parentalité. Avant cette transition, on observe un fonctionnement relativement égalitaire des jeunes couples, en cohérence avec leurs convictions majoritairement égalitaires. C'est l'arrivée du premier enfant, donc - du point de vue des partenaires - la transition à la parentalité, qui induit une différentiation sexuelle dans les couples : des proportions importantes de femmes réduisent plus ou moins fortement leur taux d'engagement professionnel alors que les insertions professionnelles masculines restent constantes, et l'investissement de temps dans le travail familial bascule du côté de la femme. Notre projet vise à éclaircir les processus impliqués dans cette transformation.
Devenir parent correspond à un bouleversement important du couple :
découverte de nouveaux rôles et contraintes, réorganisation du quotidien, modification des relations intra- et extrafamiliales, modification de l'
image de soi. Les changements identitaires peuvent amener les partenaires à revoir leurs projets de vie - et cela, en fonction de leurs ressources personnelles, sociales, économiques, institutionnelles, mais aussi en fonction de leur capacité à les optimiser, individuellement et en couple.
Trois thèmes, fortement reliés entre eux, nous paraissent primordiaux à cet égard : 1) les ressources à disposition ; 2) la manière de faire face à la venue du bébé et aux changements que cette venue entraîne (coping) ;3) les changements identitaires ainsi que les transformations des projets de vie. L'objectif est d'appréhender ces trois aspects au niveau individuel et au niveau du couple.

Autres projets

Cause Commune
2019 - 2022
Organisme subventionnaire: Fondation Leenaards, Canton de Vaud  (Suisse)
Requérant·e: Dario Spini
Faire participer les habitants à l'organisation de leur ville. C'est le coeur du projet "Cause commune", que le Pôle de recherche national LIVES "Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie" mène en collaboration avec la Ville de Chavannes-près-Renens. Car en effet, si la sécurité matérielle est primordiale pour garantir une bonne qualité de vie, l'environnement social et la possibilité d'être un acteur de cette vie commune est un facteur déterminant de la santé psychique et physique de la population.
Cette intervention et la recherche, co-financées par l'Etat de Vaud et la Fondation Leenaards, vise à tester l'impact de l'environnement social sur la santé des habitants. Conduite sur quatre ans, elle comportera trois phases:
- établir un diagnostic, en étroite collaboration avec les autorités communales et la population.
- développer de nouvelles activités sur la base des informations récoltées au sein de la population.
- émettre des recommandations, qui pourront également être utiles à d'autres communes et cantons.
Plus d'informations sur le site de Chavannes-près-Renens.

 

Contrats et Mandats

Projet
Organisme subventionnaire: Faculté des Sciences Sociales et Politiques
Requérant·e: Requerant
Mandat d'étude pour orienter la politique de formation de Connaissance 3

 

Collaborations

Interuniversitaires

UNIGE, Département de sociologie
- co-direction du PRN LIVES
- publications
- recherches
Suisse

Venice International University
- organisation de la LIVES Winter School (voir ici)
Italie

HES-SO
- collaboration dans le cadre du PRN LIVES
- mandat pour la création d'un observatoire des dynamiques familiales (sous la responsabilité de Laura Bernardi et Pascal Maeder)
- publications
Suisse


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15