Schoch Lucie
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
La durabilité sociale des grands événements sportifs (médias & diversité)
Avec trois collègues du Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport (CIRS), nous menons un projet sur la durabilité des grands événements sportifs (2024-2027). Financé par le FNS, il s’intitule Sports for the planet? The sustainability of major sports events et étudie quatre axes thématiques :
- Ville & Environnement (Martin Müller, FGSE)
- Intégrité & Droits de l'homme (Stefano Caneppele, FDCA)
- Gouvernance & Performance (Markus Lang, SSP)
- Médias & Diversité (Lucie Schoch, SSP)
Pour plus de détails voir sous l'onglet "Projet".
La féminisation du journalisme de sport et la médiatisation du sport féminin
Mes travaux sur le journalisme de sport et sa féminisation en Suisse romande m’ont amenée à étudier les carrières des journalistes de sport de la presse, leurs dispositifs d’organisation du travail, ainsi que les modalités de production des discours journalistiques tant du point de vue des pratiques et des représentations des acteurs·trices des industries culturelles, que de celui des contenus et des modalités de construction des publics. Un des axes fort de mes travaux est de comprendre la construction des identités genrées au sein de cette profession, en lien avec la récente féminisation de ce « bastion masculin » de la presse romande, et les effets de cette dernière sur le travail produit par les journalistes hommes et femmes. Mes travaux mettent en lumière la façon dont le genre se construit au quotidien dans les rédactions sportives. Je participe également à des recherches sur la médiatisation du sport féminin et le rôle des médias dans la reconnaissance du sport pratiqué par les femmes.
La participation des femmes aux instances de gouvernance du sport
Mes recherches portent sur la participation des femmes aux instances de gouvernance du sport international. Par une analyse de la culture présente au sein de ces organisations et de leurs instances décisionnelles, je m’intéresse aux pratiques et représentations qui favorisent ou entravent la participation des femmes aux processus décisionnels. À travers un projet FNS (2020-2024), j’ai mené une étude de cas multiples réalisée auprès de quatre fédérations internationales (celles de cyclisme, triathlon, basketball et hockey.) L’enquête montre que la gouvernance du sport international fonctionne comme un champ d’actions stratégiques où les acteurs rivalisent pour former des coalitions stratégiques, luttant pour influencer et définir la configuration du champ, faisant ainsi de la domination masculine et des relations de masculinité des composantes centrales. Je m’intéresse aussi aux interventions fréquemment mises en œuvre par ces organisations pour corriger la surreprésentation des hommes dans la gouvernance sportive (quotas, commissions dédiées aux femmes, à l'égalité, à la diversité et à l'inclusion, programmes de mentorat, etc…).
Sport et intégrité : les organisations sportives face à la perte de crédibilité
Dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des collègues de l’ISSUL, je m’intéresse aux organisations sportives qui sont actuellement confrontées à une série de défis majeurs qui mettent en péril leur crédibilité, notamment les affaires de dopage et les cas d’abus et de harcèlement dans le sport. J’examine comment les organisations, faisant face aux critiques concernant la garantie de l'équité et de l'authenticité des performances sportives, ainsi que la protection et la sécurité des athlètes, sont contraintes de réagir. Considérant que les organisations interviennent à la fois dans la protection des athlètes et dans une démarche visant à restaurer leur crédibilité, mon intérêt se focalise principalement sur les aspects symboliques des mesures et politiques mises en œuvre. En ce qui concerne les violences de genre, il s'agit d'un domaine de recherche que je développe activement, en collaboration avec le Global Observatory for Gender Equality and Sport qui a fait de cette thématique l’un de ses piliers (voir également le projet européen DAISI sous l’onglet « Projet »).
Projets
Projets FNS
Sports for the planet? The sustainability of major sports events
2024 - 2028 (48 mois)
Requérant·e: Martin Muller
Autres collaborateurs-trices: Lucie Schoch, Markus Lang, Stefano Caneppele
Major sports as resource-intensive and highly visible undertakings have a heightened responsibility to be sustainable. However, their sustainability is largely under-studied. This project aims to fill this gap by developing a conceptual model, indicator framework and contextual analysis of the sustainability of major sports events along four thematic axes: Cities & Environment, Governance & Performance, Integrity & Human Rights, Media & Diversity.
La participation des femmes à la prise de décision dans le sport - Une approche comparative au sein des instances de gouvernance de quatre fédérations sportives internationales
2020 - 2024 (48 mois)
Requérant·e: Lucie Schoch
Autres collaborateurs-trices: Madeleine Pape
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la participation des femmes à la prise de décision dans le sport. Il s'intéresse au cas des fédérations sportives internationales et a pour ambition de permettre à ces organisations de progresser vers l'équité entre les sexes et une meilleure gouvernance. Le projet analyse, premièrement, la culture présente au sein de ces organisations et de leurs instances décisionnelles. Il s'agira d'identifier les pratiques et les représentations qui favorisent ou entravent l'accès des femmes au leadership. Deuxièmement, le projet cherchera à mieux comprendre les expériences des femmes au sein de ces instances, avec un accent particulier sur leur participation dans les processus décisionnels. Enfin, l'étude a pour objectif de formuler des recommandations novatrices aux organisations sportives qui leur permettront, si elles sont adoptées et mises en oeuvre, de progresser vers l'équité entre les sexes et vers une meilleure gouvernance.
Bourse postdoctorale FNS
2012 - 2012 (12 mois)
Requérant·e: Lucie Schoch
Séjour postdoctoral de 12 mois mené à la School of Physical Education de l'Université d'Otago (Nouvelle Zélande).
Programmes Européens
DoctorAl Training Network in Sport Ethics and Integrity (DAiSI)
2024 - 2027 (36 mois)
Requérant·e: KU Leuven (Consortium Lead)
Autres collaborateurs-trices: University Mainz/Germany; Norwegian School of Sport Sciences/Norway; Swansea University/Wales; University of Lausanne/Switzerland
The DoctorAl Training Network in Sport Ethics and Integrity (DAiSI) has established an interdisciplinary network of research institutions and non-governmental organisations in the field of sport ethics and integrity. The research objectives are to:(1) Conceptualise sports integrity in a coherent and complex model, drawing from multiple disciplines and stakeholders’ standpoints, identifying and classifying specific threats to sport integrity to be adopted across the DN and establishing a “paradigm” for the field; (2) Investigate 17 specific threats to sports integrity and their causes at macro (Organisational integrity: national and international), meso (Competition integrity), and individual (Personal integrity) level, laying the argumentative and evidentiary bases for public policy makers and sports organisations to deal more consistently and effectively with these and related threats; (3) Develop, justify, and disseminate a holistic and strategic interdisciplinary methodology drawing together disciplinary traditions, theories, and research findings to form a paradigm for all future integrity research; and (4) Develop evidence-based policy recommendations for governmental and sport ruling bodies governance development and reform, helping them deal more effectively with the scandals and other threats to the integrity and values of sport that undermine its societal function and legitimacy.
Autres projets
La profession de cycliste à l'épreuve du dopage: enjeux médiatiques
2017 - 2020
Autres collaborateurs-trices: Fabien Ohl et Flora Plassard
Le projet vise à saisir la façon dont la profession de cycliste fait face au discrédit. Mes analyses se focalisent sur le rôle des médias et des journalistes de sport dans cette entreprise de crédibilisation/légitimation de la profession, de dénonciation d'autres acteurs et de définition des normes qui entourent le cyclisme professionnel.
Projet MIXEPS - Effets de la mixité vs. non-mixité sur les perceptions des élèves en lien avec l'éducation physique
2013 - 2016
Autres collaborateurs-trices: Vanessa Lentillon-Kaestner et Antoine Breau, HEP-VD, Lausanne
L'éducation physique est parfois démixée en secondaire 1 dans le canton de Vaud. Le but de ce projet est de comparer les effets de la mixité vs. non-mixité sur les perceptions des élèves au niveau de l'éducation physique (motivation, plaisir, compétence perçue) et sur la construction des stéréotypes de sexe chez les élèves. Ce projet se déroule sur des élèves de secondaire 1 et secondaire 2 par questionnaire et entretiens collectifs (focus group).
Contrats et Mandats
Conseil de l'Europe - ALL IN: Towards gender balance in sport
2020 - 2020
Organisme subventionnaire: Conseil de l'Europe
Autres collaborateurs-trices: Nadia Bonjour
Conduite d'une étude de faisabilité sur la mise en place d'une collecte données quadriennale sur la médiatisation du sport féminin
Musée olympique - Exposition Heroes
2009 - 2009
Organisme subventionnaire: Musée olympique (Suisse)
Autres collaborateurs-trices: Fabien Ohl
Co-conseillère scientifique et rédactrice des textes de l'exposition Heroes. Participation à l'élaboration du Set documentaire - enseignants.
L'exposition interroge les héros du sport, le renouvellement des ingrédients qui ont composé au fil du temps l' « héroïsme sportif ». Elle s'attache à comprendre le héro sportif contemporain et ce qu'il incarne. La façon dont, bien au-delà de leur génie sportif, certains athlètes deviennent symbole politique, inventeur génial, icône de la paix, virtuose de l'inspiration, symbole de modestie ou figure tragique.
Ville de Lausanne - Enquête "Femmes et sport"
2019 - 2020
Organisme subventionnaire: Ville de Lausanne (Suisse)
Autres collaborateurs-trices: Fabien Ohl, Eléonore Lépinard, Solène Froidevaux
Soutien scientifique à l'enquête "Femmes et sport" menée par la ville de Lausanne (questionnaire auprès des femmes de la région lausannoise, sportives ou non; analyse globale des ressources mises à disposition par la Ville sous l'angle de l'égalité hommes-femmes). L'enquête s'inscrit dans la politique municipale de la ville de Lausanne de promotion de l'activité physique au sein de la population, mais aussi de lutte contre les discriminations.
Collaborations et réseaux
Interuniversitaires
Haute école pédagogique - Canton de Vaud (HEP-Vaud)
Collaboration avec l'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive
Suisse
CRESCO - Université de Toulouse III Paul Sabatier
Collaboration avec le Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps (CRESCO), notamment avec la Professeure Marie-Carmen Garcia
France
Mulier Institute - Centre for Research on Sports in Society
Centre for Research on Sports in Society - Mulier Institute
Collaboration avec Agnes Elling dans le cadre du projet FNS "La participation des femmes à la prise de décision dans le sport - Une approche comparative au sein des instances de gouvernance de quatre fédérations sportives internationales"
Pays-Bas
Collaborations externes
Women & Sport Global Observatory
Partenariat entre le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l'Université de Lausanne (Lucie Schoch)
Incubation de l'Observatoire UNESCO "Women & Sport Global Observatory"
Suisse
Evénements et manifestations
Congrès
World congress of sociology of sport
http://issa2018.org/
5 - 8 June 2018
World congress of the International Sociology of Sport Association (ISSA) - Theme: Sports Organizations and Organizing Sports: Critical Reflections
Conférence internationale de plus de 320 participants organisée avec Fabien Ohl (UNIL)
Suisse