Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Mayencourt Gil

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Une histoire de la gymnastique et du cyclisme en Suisse (1848-1914). Inventer, politiser et sportiviser des pratiques suisses d'exercice corporel : une synthèse tradition-modernité
Ma thèse de doctorat, dirigée par Grégory Quin et Cédric Humair, se propose de faire une étude historique croisée du développement de la gymnastique et du cyclisme en Suisse entre 1848 et 1914. Ces deux pratiques qui mêlent exercice corporel et associationnisme - au-delà d'être abordées comme de simples miroirs grossissants de phénomènes culturels et politiques globaux - seront envisagées comme des ressources effectives pour la création et l'affirmation de l'Etat fédéral suisse, ceci au cours du XIXe siècle et du début du XXe siècle. De ce fait, la fondation de la Société Fédérale de Gymnastique (SFG) en 1832 anticipe et annonce - dans les termes comme dans la structure supracantonale qu'elle met en place - l'avènement de la Suisse moderne de 1848. De son côté, le cyclisme, ou vélocipède, devient à partir des années 1870 un représentant de la modernité, tout comme le concept d'Etat nation d'ailleurs. De plus, de par le déplacement spatial en extérieur qu'il induit, le cyclisme est lui aussi intimement lié à la notion de territorialité, qu'elle soit pragmatique ou fantasmée dans les récits d'excursion. En questionnant tant la dimension symbolique des pratiques que les motivations des acteurs de leur institutionnalisation et de leur gouvernance, ce travail vise à enrichir à travers une optique inédite la recherche sur la construction nationale et sur l'histoire du sport helvétique, avec comme base empirique des fonds d'archives institutionnels largement sous-exploités jusqu'alors.

La Fabrique des sports nationaux (années 1860-1930)
La Fabrique des sports nationaux - Les élites du sport suisse et l'institutionnalisation d'un champ sportif suisse (années 1860-1930)



https://wp.unil.ch/esspace/2019/06/la-fabrique-des-sports-nationaux-les-elites-du-sport-suisse-et-linstitutionnalisation-dun-champ-sportif-suisse-annees-1860-1930/



Ce projet de recherche propose d'analyser les logiques de la genèse d'un champ sportif suisse entre les années 1860 et les années 1930, tout particulièrement autour de cinq disciplines : gymnastique, tir, jeux nationaux, football et cyclisme. L'équipe de recherche est composée de Grégory Quin (MER, responsable du projet), Philippe Vonnard (Chercheur FNS senior, coordinateur), Gil Mayencourt (Chercheur FNS junior) et Hans-Dieter Gerber (Collaborateur scientifique), et Sébastien Cala (Assistant-diplômé).


Retour

Suivez nous:  
Partagez: