Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Kayser Bengt

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Balance énergétique chez l'humain
La régulation de la balance énergétique chez l'humain a des effets encore mal décrit. Nous étudions à l'aide de grandes cohortes la relation entre déficiences de micro-nutriments et dépenses énergétiques sous forme d'activité physique.

Environnement construit et activité physique
L'environnement construit influence le comportement en terme d'activité physique. Dans une approche multi-disciplinaire nous étudions les effets d'un déménagement vers un environnement pensé plus propice pour un style de vie actif.

Ethique du dopage et de l'anti-dopage
Le dopage et l'anti-dopage dans le sport élite posent des questions éthiques importantes. Une approche multi-disciplinaire permets de mieux décrire les limites, potentiels et obstacles de l'anti-dopage.

La phase cardio-pulmonaire du début de l'effort
La consommation de l'oxygène au tout début d'un effort physique ne représente pas une consommation du à une augmentation du métabolisme, mais une captation d'oxygène par une retour veineux augmenté induit par les variations de pressions intra-thoracique et abdominale. Avec une approche de pléthysmographie double nous étudions les mécanismes.

Mal aigue de montagne
Le mal aigue de montagne est toujours mal compris. Nous étudions de possibles mécanismes. Un axe concerne le rôle du cortisol et sa régulation.

Physiologie Neuromusculaire
Les mécanismes sous-jacent à la fatigue lié à un effort physique ne sont pas bien compris. Les phénomènes au niveau musculaire comme l'accumulation de certains métabolites et l'intégration de différents afférences au niveau du système nerveux central jouent des rôles qui sont sujets de recherches.


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15