Rabel Eileen
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Axes de recherche
Projet de thèse de doctorat (PhD) lié au vécu, la santé et la construction d'identité des jeunes femmes* dans une culture des réseaux sociaux postféministe
Je suis un psychologue qualitatif de la santé. Dans ma thèse de doctorat, j'étudie l'utilisation des réseaux sociaux et sa relation avec la formation de l'identité, le corps, la santé et le bien-être. Grâce à une recherche rigoureuse et à une méthodologie innovante, j'étudie les significations et les émotions attachées à l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes femmes* en mettant l'accent sur l'identité narrative dans une perspective socioconstructiviste et postféministe. Je suis amené à analyser le rôle d'une nouvelle culture des réseaux sociaux dans la construction d'identités narratives chez les jeunes femmes* à la fin de l'adolescence (18-20 ans), en particulier en ce qui concerne la manière dont ces constructions narratives de soi peuvent être liées à des expériences, des significations et des comportements/pratiques concernant soi-même, son corps, sa santé et son bien-être. De plus, je suis amenée à examiner les attitudes et les croyances partagées et non partagées concernant la culture des réseaux sociaux promue par les « influenceur·x·s » ainsi que la façon dont les discours postféministes promus par les « influenceur·x·s » peuvent affecter les identités narratives chez les jeunes femmes* et, inversement, comment ces dernières peuvent activement résister à cette culture par des façons subjectives d'utiliser les médias sociaux.
Ce projet fait avancer la littérature en contribuant à l'analyse d'une nouvelle culture des réseaux sociaux qui pourrait orienter les pratiques des réseaux sociaux, les expériences de santé et de bien-être et les identités narratives des jeunes femmes à travers les postféminisme. En outre, il contribuera à définir des recommandations pratiques pour la santé publique et l'éducation qui pourraient être particulièrement durables, opportunes et pertinentes en raison de leur concentration sur une question contemporaine clé en tenant compte du point de vue des jeunes femmes*.