La Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation qui permet à l’étudiant·e de développer, d’approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du baccalauréat universitaire en psychologie.
La Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie comprend une partie enseignement pour 90 crédits ECTS et un mémoire thoéorique ou de recherche pour 30 crédits ECTS.
L'étudiant·e doit choisir une orientation, parmi les 5 orientations proposées qui représente l'orientation principale du cursus. Les 5 orientations sont les suivantes:
Chaque orientation est composée:
A l’issue de la maîtrise, la·le jeune psychologue disposera de connaissances approfondies et d’outils théoriques, méthodologiques et d’intervention spécifiquement liés au domaine de l’orientation choisie, mais également d’un grand nombre de compétences transversales (p.ex. capacité à mettre en œuvre de manière autonome une démarche de recherche scientifique, compétences rédactionnelles, esprit critique, capacité à développer et soutenir des positions éthiques et socialement responsables dans la pratique de la psychologie).
Ce plan d’études s’adresse uniquement aux étudiants qui vont débuter la Maîtrise en psychologie en septembre 2020, ou qui l'ont débutée en 2019-20. Les étudiants qui ont débuté cette maîtrise avant septembre 2019 sont soumis à un autre plan d'études. La conseillère aux études est à disposition pour toute question.
Il existe actuellement plusieurs plans d'études de maîtrise, en particulier:
Orientation :
Précision importante : au sein de l’orientation « Psychologie de l’enfant et de l’adolescent » il existe la possibilité de choisir la « Consultation de l’enfant et de l’adolescent ». Cette Consultation fait l’objet d’un dossier de candidature à adresser à la Commission ad hoc avant le 31 juillet (voir onglet « admission »).
De plus amples informations à ce sujet sont disponibles auprès de la conseillère aux études.
Toutes les orientations du master de psychologie comportent un stage facultatif à effectuer en 2ème année d’études dans le domaine de l’orientation choisie. Il vaut 12, 15 ou 18 crédits ECTS selon les orientations et plans d'études et peut être remplacé par des enseignements selon un projet personnel élaboré par l’étudiant.
Pour les étudiants des orientations « Psychologie clinique et psychopathologie », « Psychologie de la santé : approche historico-culturelle » (ou psychologie de la santé et psychosociologie), « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent »ou « Psychologie sociale et interculturelle »:
Vous trouverez toutes les informations et tous les documents nécessaires concernant l’organisation des stages master sur notre page de stage de master psychologie
Pour les étudiants de l'orientation « Psychologie du conseil et orientation »:
Le document ci-dessous décrit le dispositif des stages de master en psychologie du conseil et de l'orientation. Les documents « Lignes directrices » et « Convention de stage » auxquels le document fait référence peuvent être consultés sur notre page de stage de master psychologie.
Critères d'admission
Etre titulaire d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie délivré par une université suisse. Les titulaires de Baccalauréats universitaires ès Sciences en psychologie délivrés par d'autres universités sont admissibles sur dossier.
La maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie peut être débutée au semestre d'automne ou au semestre de printemps. Un début d’études au printemps est toutefois moins confortable dans le cas de l’orientation "Psychologie du conseil et de l'orientation" (puisque les consultations débutent en automne) et de l’orientation "Psychologie de l’enfant et de l’adolescent" avec la Consultation de l'enfant et de l'adolescent (puisque l’admission à cette Consultation implique le dépôt d’un dossier de candidature qui ne peut être effectué qu’une seule fois par année). Merci de vous adresser à la conseillère aux études si vous choisissez l'un de ces cursus et souhaitez débuter la maîtrise au printemps.
Remarque importante! Le nombre de places dans les orientations proposant de la consultation (c'est-à-dire les orientations "Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation)" et "Psychologie du conseil et de l'orientation") est limité. L'admission à ces orientations requiert donc un dossier de candidature, à adresser aux commissions ad hoc à l'Institut de psychologie, en sus de la demande d'admission en maîtrise (qui doit quant à elle être adressée au Service des Immatriculations). Pour plus d'informations sur les délais à respecter pour l'envoi de ce dossier, son contenu ou les critères de sélection, voir les 2 documents ci-dessous:
Formulaires de plans d’études à remplir par les étudiants soumis au plan d’études 2014 (2018 pour l’orientation « Psychologie du conseil et de l’orientation »)
Etudiant·e·s entré·e·s en master avant septembre 2019
Les étudiants soumis au plan d’études 2019 n’ont pas besoin de remplir ces formulaires
Formulaire à remplir par les étudiants qui suivent des enseignements dans le module de master « Stage ou enseignements à choix »
Ce formulaire doit être rempli par les étudiants qui suivent des enseignements plutôt qu’un stage dans le module de master « Stage ou enseignements à choix », puis soumis pour aval au responsable de leur orientation »
Ces formulaires papier doivent être remplis par les étudiants et adressés à la conseillère aux études en début de master (avant la clôture des inscriptions aux enseignements et examens); les étudiants ne doivent donc pas les remplir avant leur entrée en master.