Vous êtes ici: UNIL > Revue "Etudes de lettres" > Table des sommaires > 1980-1984 > 192 (1982/1)

192 (1982/1) Travaux de la section des Sciences de l'Antiquité : Archéologie gallo-romaine au Pays de Vaud

SOMMAIRE

Daniel PAUNIER - Avant-propos (p. 3-4)

Daniel PAUNIER - L'archéologie gallo-romaine en Suisse romande: bilan et perspectives (p. 5-28)

Etat des questions dans les agglomérations urbaines, ou de type urbain, et dans les campagnes, caractérisées par un habitat dispersé. Avenches, Nyon, Martigny, Vidy, sans oublier Yverdon et Genève, sont l'occasion d'un bilan des découvertes et d'une réflexion sur les problèmes historiques en suspens que l'archéologie devrait s'appliquer à résoudre. Pour la campagne, la recherche devrait porter en priorité sur la partie agricole des établissements et sur les nécropoles qui bien souvent permettent de reconstituer une image fidèle du peuplement et de la structure sociale. Parmi la multiplicité et l'immensité des tâches qui incombent aux archéologues, l'exploitation rationnelle et la publication de la documentation acquise au cours de ces dernières années paraît la plus impérieuse.
Ces perspectives ne relèvent pas exclusivement de l'Université car elles touchent au développement et à la réorganisation des dépôts de fouilles, au renforcement des laboratoires d'analyse et de restauration du matériel, à l'aménagement de musées qui répondent aux exigences scientifiques et muséologiques de notre temps. En ce sens, elles dépendent étroitement de la volonté politique commune de reconnaître dans les faits la richesse et l'importance culturelle de notre patrimoine.

Claude RAPIN - Villas romaines des environs de Lausanne (p. 29-48)

Nos connaissances sur l'époque romaine de la région de Lausanne portent essentiellement sur le site du vicus de Lousonna. La campagne environnante, notamment les nombreux domaines qu'elle devait comprendre, n'a, en revanche, fourni jusqu'ici que des renseignements très fragmentaires, l'urbanisation de Lausanne et de sa banlieue rendant toute prospection difficile.
Comme celle de Pully, les villas de Champ d'Asile et de Crissier présentent les principales caractéristiques des villae suburbanae de Lousonna: construites au Ier siècle, toutes deux ont été détruites lors des invasions du milieu du IIIe siècle. Toutefois, divers indices (monnaies, céramique) laissent supposer une occupation de ces sites jusqu'aux IVe et Ve siècles au moins. Parmi les nombreuses trouvailles, nous pouvons relever, à Champ d'Asile, un graffito rédigé en grec, et à Crissier, une déesse-mère en molasse, qui atteste dans cette villa la présence d'un culte domestique.

Hans FELKA, Fabien LOÏ ZEDDA - La villa gallo-romaine de Cuarnens (p. 49-75)

La fouille d'urgence de Cuarnens a livré en 1974 un important ensemble de bâtiments appartenant à la pars urbana d'une villa gallo-romaine à portique, qui comprenait un complexe balnéaire assez bien conservé. La présente étude propose une interprétation des structures mises au jour, ainsi qu'une approche historique, archéologique et toponymique du site et de ses environs.

Stephan BRATSCHI, Pascale CORFU, Anne-Pascale KRAUER - Le matériel archéologique recueilli dans la villa romaine de Cuarnens (p. 77-84)

L'étude du matériel, en particulier de la céramique, présentée sous forme de tableaux analytiques, permet de fixer la durée de l'occupation du site entre 45/50 et 260 après J.-C. La faune, essentiellement domestique, comprend tous les animaux du cheptel romain.

Marina COLOMBO - La Villa gallo-romaine d'Yvonand-Mordagne et son cadre rural (p. 85-104)

On connaît de la grande villa gallo-romaine d'Yvonand-Mordagne la forme de l'enclos, révélée par la photographie aérienne, et quelques structures de la pars rustica. Le matériel mis au jour atteste une occupation continue de l'établissement du Ier au début du Ve siècle. La villa a donc survécu aux invasions alamanes.
La ferme est située à proximité du vicus d'Eburodunum (Yverdon), important noeud routier et marché dans l'antiquité, et appartient à une région centuriée à la manière romaine.

François CHRISTE, Jacques MOREL - Un nouveau quartier romain de Nyon: fouilles de Bel-Air 1978-80 (p. 105-126)

Des fouilles d'urgence ont permis de mettre partiellement en évidence une insula de la colonie équestre. Etablie vers 150 de notre ère au-dessus de structures remontant à l'époque augustéenne précoce, elle fut abandonnée vers 250 après avoir subi de nombreux remaniements. Le secteur, où un segment de l'enceinte médiévale a été observé, sera réoccupé dès le XIIIe siècle.

Compte rendu bibliographique

Jean-Paul Forster - Christiane d'Haussy, La vision du monde chez G. K. Chesterton, Paris, Didier, 1981, 279 p. (Collection Etudes Anglaises). (p. 127-128)

Chronique de la Faculté des lettres, Année académique 1980/1981 (p. 129-130)

Mémoires de licence soutenus à la Faculté des lettres en 1981 (p. 130-133)

Ecole de français moderne (p. 133-134)

Cours de vacances 1981 (p. 134)

Chronique de la Société des Etudes de lettres (p. 135)

 

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

EDL1982_1.jpg

Disponibilité :

En stock

Prix du volume :

5 CHF

Pour commander :

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 07
Swiss University