Vous êtes iciUNIL > Revue "Etudes de lettres" > Table des sommaires > 1980-1984 > 199 (1983/4)

199 (1983/4) Imagiers et artistes. Essais sémiotiques

SOMMAIRE

Claude BÉRARD - Imagiers et artistes (p. 2-4)

Claude BÉRARD - Iconographie – Iconologie – Iconologique (p. 5-37)

L'imagerie grecque est organisée de façon systématique. L'analyse sémiotique permet de faire apparaître la logique qui préside à la construction de chaque image et articule celle-ci à l'ensemble de l'imagerie. La méthode permet en outre d'établir avec plus d'exactitude le sens des images et de l'approfondir. Cette sémiotique de la signification débouche aussi sur une sémiotique de la communication.

Christian BRON - Chouettes (p. 39-53)

Chouette et Athéna sont intimement liées dans l'imaginaire antique. Mais ce lien n'est pas expliqué. Le rapport que l'on peut faire entre le schème utilisé sur le monnayage des Athéniens et la présence de la chouette sur un nombre relativement restreint de vases figurés, ainsi que l'attitude passive et apparemment inutile de l'oiseau sur la plupart des images, nous amènent à proposer une nouvelle lecture du symbole de la chouette. Signe d'Athéna poliade, elle indique l'appartenance politique, la localisation ou la protection de la déesse.

Véronique DASEN - Autour du dinos de Néarchos. Essai sur la bande dessinée chez les Anciens (p. 55-73)

Les imagiers antiques ont construit un langage iconographique analogue à celui de la bande dessinée moderne. Ces deux formes de récit imagé sont également régies par un ensemble de conventions graphiques, mais leur fonctionnement diffère. Tandis que la BD permet la lecture linéaire d'un récit continu, les images de vases antiques se juxtaposent sans faire appel à la notion de temporalité; la narration se recrée sur un plan paradigmatique par référence à un texte oral ou écrit préexistant.

Philippe JUNOD - Actualité de Rodolphe Töpffer. Un précurseur de la sémiotique visuelle? (p. 75-84)

L'examen de la réjouissante fortune critique de l'œuvre de Rodolphe Toepffer est l'occasion de reposer la question de l'originalité et de la portée de l'Essai de physiognomonie (1845). L'opposition entre sa réflexion et la doctrine de Lavater permet d'esquisser une ligne de démarcation qui indique peut-être les débuts de la pensée sémiotique moderne.

Claude CALAME - La Sémiotique en Suisse (p. 85-86)

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

EDL1983_4.jpg

Disponibilité :

En stock

Prix du volume :

5 CHF

Pour commander :

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 07
Swiss University