Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Revue "Etudes de lettres" > Table des sommaires > 1980-1984 > 203 (1984/4)

203 (1984/4) Travaux de la section d'italien : "Ecriture et pouvoir à la Renaissance" et "Littérature de la Suisse italienne"

SOMMAIRE

Antonio STÄUBLE - Avant-propos (p. 1-2)

Jean-Jacques MARCHAND - Ecriture et pouvoir à la Renaissance italienne (p. 3-16)

Cette leçon inaugurale se réfère aux œuvres de six auteurs de la Renaissance italienne: Leonardo Bruni, Machiavel, l'Arioste, Antonio Tebaldeo, Pietro Bembo et l'Arétin. Elle a pour but d'étudier comment l'écriture d'un texte peut varier en fonction des rapports de l'auteur avec le pouvoir. Ce mode d'analyse des textes littéraires devrait permettre de fournir une clef d'interprétation unique pour des œuvres apparemment différentes d'un même auteur et d'expliquer la manière dont un écrivain réutilise ou transforme des codes littéraires.

Gianni A. PAPINI - Allo stremo del tempio: una lettura della poesia di Remo Fasani (p. 17-28)

Il y a dans la poésie de Remo Fasani une pensée dominante qui la parcourt tout entière et lui donne son sens et sa mesure; elle peut assumer différents signifiants et se cacher sous divers artifices stylistiques, mais la signification est unique: l'Exil qui devient progressivement la Mort et le Néant. L'effort du poète pour sortir de ce chemin fatal à travers une polémique misonéiste échoue toujours; la voix d'un lointain sans nostalgie le rappelle constamment à une solitude tendre et farouche.

Claudine REYMOND - I temi dell'America e del ritorno in patria ne Il fondo del sacco di Martini e ne La luna e i falò di Pavese (p. 29-44)

De retour au pays, après avoir découvert le vrai visage de l'Amérique où ils avaient émigré, les protagonistes des deux romans, Il fondo del sacco et La luna e i falò, tentent de retrouver leur identité. Martini et Pavese abordent cette problématique de l'existence sous deux angles différents où la relation de l'être au monde et l'évocation du passé acquièrent une signification toute particulière.

Fulvio MASSARD - Mascioni poeta dell'esistenza: briciole di una poetica (p. 45-60)

Nous pouvons dégager de l’œuvre de Mascioni certains éléments propres d'une véritable poétique, qui nous montrent un écrivain particulièrement sensible aux questions plus profondes de l'existence humaine en général, bien au-delà de nos frontières géographiques, politiques ou culturelles.

Luisella JAQUES - Evoluzione e staticità nei romanzi di Giovanni Orelli (p. 61-70)

Problèmes de structure et de chronologie, rôle du narrateur et rapports entre le narrateur et le lecteur sont les aspects examinés dans cet article. L'auteur s'arrête en particulier sur les différences et les constantes des trois romans d'Orelli, dans le but de découvrir les éléments qui déterminent l'évolution de l'écrivain et ceux qui en caractérisent l'immobilisme.

Adriana MASSARD-MUSLIN - Appunti sul tema della morte nei tre romanzi di Giovanni Orelli (p. 71-80)

Un des aspects les plus importants dans la production littéraire de Giovanni Orelli est le thème de la mort. Il apparaît régulièrement dans les trois romans de l'écrivain de manière variable, et contribue à mettre en évidence l'engagement de cet auteur dans le domaine social.

Antonio STÄUBLE - Un «pasticcio» foscoliano ne Il giuoco del Monopoly di Giovanni Orelli (p. 81-86)

Dans le dernier roman de Giovanni Orelli, Il giuoco del Monopoly, le protagoniste prononce un discours en l'honneur des banques; ce texte est le résultat d'un habile jeu «littéraire»: il est en effet composé entièrement de passages tirés de la leçon inaugurale prononcée par Ugo Foscolo à l'Université de Pavie en 1809, disposés dans un ordre différent et légèrement modifiés pour souligner le message du roman.

Maria Gemma PARNISARI - L'Elisio dell'Elisarion (p. 87-98)

Une villa de Minusio (Tl) de la première moitié de notre siècle conserve les vestiges de l'expérience existentielle et culturelle d'un artiste-esthète-penseur. Il s'agit d'une singulière philosophie: le Klarismus, doublée d'une curieuse œuvre picturale qui témoigne du parcours de purification d'une âme à travers un univers lumineux qui conduit de la mort à la vie.

Appendice: Cronaca di alcune manifestazioni svoltesi a Losanna sulla cultura della Svizzera italiana (p. 99-102)

Recherche:
 Go
 
rss/atom

EDL1984_4.jpg

Disponibilité :

En stock

Prix du volume :

5 CHF

Pour commander :

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 07
Swiss University