Commission de planification académique (CPA)

Cette Commission permanente est présidée par le Doyen de la FBM et est notamment composée paritairement:

Côté FBM: du vice-Doyen à la relève, des représentants des deux sections FBM, des corps professoral et intermédiaire, ainsi que d’experts externes

Côté CHUV: un représentant de la direction générale et/ou de la direction médicale.

Sont régulièrement invités les autres vice-doyens, les chefs ou directeurs de département ainsi que toute personne que la CPA juge utile d’entendre. Elle se réunit en principe deux fois par année (le 1er jeudi du mois de mars et le 1er jeudi du mois d'octobre) et son secrétariat est géré par le Dicastère relève & plans de carrière de la FBM.

Titres concernés 

Néant ; la CPA décide sur la base des plans de développements stratégiques de l’existence, la modification ou la réorientation/suppression d’un poste du corps professoral en fonction des besoins/moyens des départements/services.

Principales missions 

  • Etudier et proposer une planification à cinq ans en matière de promotion, de suppression, ou le cas échéant, de transformation de postes professoraux vacants ; pour la SSC, la CPA agit dans le cadre du plan stratégique du CHUV.
  • Créer les nouveaux postes professoraux nécessaires et, si besoin, proposer les modalités d’organisation et de structure des domaines concernés.
  • Proposer des amendements et des modifications de la planification académique en cours de législature pour tenir compte de l’évolution des domaines concernés.
  • Faire les propositions de modification de l’organisation et de la structure du domaine concerné.

Procédure

  • Présentation du dossier devant la CPA, en présence du chef de service/directeur de département. Si préavis positif:
  • Conseil de direction UNIL-CHUV pour décision d’autorisation de mise au concours ou d’appel, voire de modification d’organisation ou de structure.

Dossier

Le département/service doit notamment présenter à la CPA:

1. Présentation du Service/Dpt avec un organigramme détaillé mais anonymisé
2. Description du poste avec localisation physique:
    a. Domaine(s) de recherche, orientation scientifique et/ou développements médicaux en adéquation avec le(s) plan(s) stratégique(s)
    b. Charges d’enseignement
    c. Situation des disciplines concernées dans les Hautes Ecoles universitaires romandes et possibilité de collaboration
    d. Charges associées existantes et incidence sur les besoins futurs:
        i. personnel (ETP)
        ii. locaux (m2)
        iii. équipements et moyens disponibles directs et indirects (par ex: plateforme)
3. Attestation du DAD (SSC) ou du Dir. Dpt (SSF) pour le financement du poste et des moyens mis à disposition
4. Cahier des charges au format CHUV* (SSC) ou UNIL* (SSF)
5. Annonce en FR* et annonce en ANG*
6. Liste des sites webs souhaités pour la diffusion de l’annonce (+évent. presse écrite)
7. Liste des experts (6-8 nationaux et internationaux)

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